+1 pour Khalika
Je rajouterais qu'avec une alimentation molle sur le long terme, je préfère limiter la blédine, hyper sucrée.
Par contre oui, réduire en poudre l'alimentation de base va déjà t'éviter le stress de la carence, reste plus qu'à ajouter ça à une bouillie de ton choix, ça peut être aussi des pâtes cuites mixées, des légumes mixés, de la compote de fruits frais, pour varier un peu. C'est plus appétant de mélanger à quelque chose les graines mixées plutôt qu'à de l'eau.
Si tu vois qu'elle a maigrit rajoute un peu d'huile ou de truc gras pendant 10/15 jours, histoire qu'elle reprenne.
Concernant l'eau, j'ai trouvé un système D pour les petits vieux qui doivent garder un appui avec leurs pattes, mais qui ont encore une mobilité de la tête correcte (comprendre : qui ne sont pas amorphes et qui peuvent encore tenir leur propre tête) : au lieu d'installer le biberon à l'extérieur, je le met à l'intérieur de la cage, je peux donc le descendre en deçà du bac, pile à la hauteur de leur tête. Mes handicapés boivent très bien comme ça, ils restent affalés au sol, se stabilisent avec leurs pattes avant et ont juste à laper l'eau à leur hauteur. A la limite le problème que tu peux rencontrer ça sera le biberon qui glisse de son attache (puisque y'aura plus de barreau ou de rebord de bac pour qu'il se pose), un peu de scotch sur le haut du biberon, rattaché à la cage ou uniquement posé sur le biberon de façon à ce que cela fasse une butée au dessus de l'attache. Si c'est pas clair je prendrais une photo de mon système.
Pense aussi à changer de gamelle de nourriture si celle que tu as actuellement à des bords hauts. Vaut mieux une coupelle de tasse à café dans laquelle tu mettras 2 ou 3 fois par jour de la bouillie, c'est très facile d'accès et ça évite au rat handicapé de se hisser un peu avec ses pattes avant s'il n'en est plus trop capable.