| Mon rat pense que je suis une friandise | |
|
Auteur | Message |
---|
Yushox Nouveau né
Messages : 7 Age : 32 Localisation : Namur (Belgique) Inscription : 12/12/2016
| Sujet: Mon rat pense que je suis une friandise Lun 12 Déc 2016, 23:07 | |
| Bonsoir, Je suis nouveau sur le forum. J'ai acheté un rat en animalerie il y a un mois et avait déjà 5-6 mois lorsque je l'ai eu. Depuis que je l'ai, j'essaye de l'habituer à moi, je lui donne des friandises du bout des doigts et je le prends sur moi une fois par jour et je le laisse se balader dans un gilet que je ne met que lorsque je le prend sur moi (je dois ouvrir complètement sa cage, et il se laisse prendre, mais ne vient pas de lui même). Les seuls problèmes avec le petit Gaspard sont qu'il est fort peureux (un petit bruit, petit geste le fait sursauter), lorsque je met mon doigt devant son museau, il me mord (je ne pense pas que ce soit agressif, mais c'est à sang) et si je met ma main devant la porte de sa cage pour le faire venir sur moi, idem, il me mord le bout du doigt. J'ai donc de plus en plus peur de le prendre... Est-ce que le fait de lui donner des friandises du bout des doigts lui fait associer mon odeur à une friandise? J'ai lu quelque part que ce n'était pas la meilleure des choses à faire. Qu'est-ce que je peux faire pour essayer d'améliorer la situation? D'avance merci. |
|
| |
nature Conseiller
Messages : 11793 Age : 70 Localisation : Lyon/Castelnaudary Inscription : 20/06/2010
Dans le monde du rat : Compagnie
| Sujet: Re: Mon rat pense que je suis une friandise Lun 12 Déc 2016, 23:49 | |
| bonjour , bonsoir plutôt ton rat est peureux parce qu'il est seul de son espèce ; les rats sont des animaux grégaires qui ont besoin d'un copain du même sexe pour être heureux , pour parler rat , jouer , se rassurer , se toiletter mutuellement , dormir en tas il faut que tu lui trouves un copain ; les animaleries ne sont pas le meilleur endroit pour adopter un rat ou n'importe quel animal d'ailleurs ils ne sont pas manipulés donc peuvent être difficiles à apprivoiser |
|
| |
nature Conseiller
Messages : 11793 Age : 70 Localisation : Lyon/Castelnaudary Inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: Mon rat pense que je suis une friandise Lun 12 Déc 2016, 23:53 | |
| quelques articles pour t'aider :
http://www.forum-rats.com/t78731-ethique-pourquoi-ne-pas-adopter-en-animalerie?highlight=ethique
http://www.forum-rats.com/t50077-comportement-l-importance-de-la-vie-a-plusieurs |
|
| |
Yushox Nouveau né
| Sujet: Re: Mon rat pense que je suis une friandise Mar 13 Déc 2016, 15:16 | |
| Bonjour,
Prendre un deuxième mâle ne poserait pas de problème? Je devrai voir aussi pour changer de cage alors, car elle me semble bien pour un, mais pour deux j'ai peur que ce soit trop juste.
Concernant ma peur de mal l'habituer, est-ce que le fait que je lui donne des friandises du bout des doigts ne l'incite pas à me mordre lorsque je met mon doigt devant lui sans friandise? |
|
| |
Bande d'Epices En sevrage
Messages : 67 Age : 18 Localisation : Aube Inscription : 13/09/2016
| Sujet: Re: Mon rat pense que je suis une friandise Mar 13 Déc 2016, 16:20 | |
| De mes trois rates, seule ma Cardamone me mordait très souvent au début. Dès que j'approchais mon doigt de son dodo, du sputnik ou de l'endroit où elle se trouvait, elle me sautait dessus et mordait.
Parfois gentiment, parfois à sang.
J'ai apprit à lui présenter deux ou trois doigts, voir le poing fermé et surtout à ne pas approcher de ses cachettes (elle avait peur de moi, je pense).
Maintenant, elle ne me mord plus du tout. Elle a plus de trois mois. Ça fait deux mois et demi qu'elle est avec moi.
Cannelle me mordille parfois, comme pour me goûter, mais souvent c'est pour me sortir de sa cabane (genre "non je suis chez moi, toi tu sors").
Après il est clair qu'il ne doit pas rester tout seul. Les rats ont VRAIMENT besoin de copains. Et non, nous ne sommes pas leur copain préféré. Rien ne vaut un autre rat.
En fait, il faut que tu lui laisses du temps pour s'habituer à toi. Moi aussi j'avais finit par avoir peur de Cardamone. L'avantage d'en avoir deux autres, c'est que je pouvais m'occuper de Paprika et Cannelle et ficher la paix à Cardamone. Ça lui a permit de s'habituer à nous, doucement. |
|
| |
Yushox Nouveau né
| Sujet: Re: Mon rat pense que je suis une friandise Mar 13 Déc 2016, 16:52 | |
| Merci beaucoup pour ce retour Si d'autres ont des conseils, n'hésitez pas! Je vais essayé de voir pour prendre une plus grande cage et lui trouver un copain. |
|
| |
nature Conseiller
| Sujet: Re: Mon rat pense que je suis une friandise Mar 13 Déc 2016, 16:56 | |
| - Yushox a écrit:
- Bonjour,
Prendre un deuxième mâle ne poserait pas de problème?
aucun problème pour faire cohabiter des mâles nous en avons eu jusqu’à 8 ensemble |
|
| |
Yushox Nouveau né
| |
| |
nature Conseiller
| Sujet: Re: Mon rat pense que je suis une friandise Mar 13 Déc 2016, 22:03 | |
| nous donnions du bout des doigts aussi ... je trouve justement qu'avec un rat " mordeur " c 'est moins risqué parce qu'on peut choisir des friandises longues |
|
| |
yoyococo Nouveau né
Messages : 15 Age : 22 Localisation : Paris Inscription : 15/01/2017
| Sujet: Re: Mon rat pense que je suis une friandise Mar 31 Jan 2017, 22:51 | |
| Bon soir Je crois avoir le même probleme car des que je met de la nourriture sur ma main poury qun elle vienne la chercher elle me mord le bout du doigt (pensant sûrement que çest de la nourriture ) |
|
| |
yoyococo Nouveau né
| |
| |
yoyococo Nouveau né
| |
| |
Bande d'Epices En sevrage
Messages : 67 Age : 18 Localisation : Aube Inscription : 13/09/2016
| Sujet: Re: Mon rat pense que je suis une friandise Mer 01 Fév 2017, 00:05 | |
| Je pense que tu peux commencer par lire les messages précédents.
Ensuite, il faut que tu sois patiente. Il faut du temps pour qu'elle se sente à nouveau en confiance. Tu l'as arraché à son environnement connu, à ses frères / soeurs / copains et en plus tu es immense !!
Pour elle, pour l'instant, tu représentes un danger. Parles-lui gentiment, ne lui tends pas tes doigts et surtout laisses-lui le temps de venir jusqu'à toi.
Et ... Trouves-lui une COPINE !! Elle en a un besoin vital. Tu verras que c'est beaucoup plus facile si elles sont deux ou trois plutôt que seule. |
|
| |
yoyococo Nouveau né
| |
| |
yoyococo Nouveau né
| |
| |
Sarah-Lee Apparition du duvet
Messages : 195 Age : 35 Localisation : Univers parallèle Inscription : 04/12/2015
| Sujet: Re: Mon rat pense que je suis une friandise Mer 01 Fév 2017, 13:54 | |
| yoyococo en effet, tu ne pourras résoudre ton problème que lorsque ta rate ne sera plus seule. Et ne pas aller chercher sa copine en animalerie, tu risques d'avoir une autre rate peureuse et avec un peu de malchance, pleine de ratons... Ce qui est une très mauvaise idée pour tout le monde. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
| Mon rat pense que je suis une friandise | |
|