Histoire : Rocky est un petit rat qui vient de la rue, il est arrivé le 14 Mai, visiblement il vivait dans le jardin d'un couple depuis l’hiver dernier, il a survécu par miracle sans recevoir ni soins, ni nourriture... Les gens ont finalement décidé de ne pas le laisser plus longtemps se débrouiller seul et nous ont appelés, entre les chats et les voitures les risques devenaient trop grands. Le loulou est donc arrivé dans un état de maigreur assez avancé, avec une tique et des plaies partout, dont la plus impressionnante à la queue, qui a été carrément coupée en deux...
Date de naissance : Inconnue
Nombres de rats à placer, sexes, descriptions, photos : Un mâle, Rocky, non castré. Il a été remis sur pied et a eu plusieurs traitements, antiparasitaires, et antibiotiques pour sa queue, nous avions peur que l'infection se propage. Il n'a plus de traitement depuis quelques semaines et se porte très bien, il est toujours maigre et peine à prendre du poids malgré son grand appétit, mais va bien, il est très vif et curieux. Il a vécu au moins 6 mois dehors, seul, et nous n'avons aucune information sur son ancienne vie, d'après le couple l'un de leur voisin a des serpents, donc peut être que lui s'est échappé... Dans tous les cas il reste vraiment très méfiant vis à vis de l'homme, il se crispe lorsqu'on le touche et a horreur d'être porté (d'ailleurs nous n'avons essayé qu'une fois vu son stress) il est néanmoins très intelligent et comprend vite les choses, nous avions mis en place une petite routine pour les soins locaux de sa queue, nous présentions juste la boite de transport pour qu'il monte dedans seul et le faisait toujours dans la seconde, même s'il était en pleine sieste ou pendant son repas ! Il a toujours été très sage pendant les soins, vraiment adorable, puis il retournait seul dans sa cage (avec petite récompense à la fin). C'est un rat avec qui il reste quand même énormément de travail, il ne pourra pas aller chez un débutant, ni même chez un confirmé peu confiant. On recherche dans l'idéal une famille définitive pour lui, ou alors une famille d'accueil. Aucun test effectué avec les congénères.
Attention certaines photos sont impressionnantes
A son arrivée
Après sa visite véto, le pauvre a été tondu d'un peu partout ^^
Pendant des soins locaux, nous avons dû arrêter la bétadine car loulou a commencé à touché à sa plaie, et à s'en faire de nouvelles
Et il y a quelques jours
L'adoption
Date d'adoption : Dès maintenant, ou à prendre en famille d'accueil (toutes les conditions sont à voir ensemble)
Conditions d'adoptions et tarifs : La famille devra absolument être consciente que ce loulou a vécu un traumatisme, il faudra de la patiente et énormément de douceur. Conditions de vie habituelles, à savoir cage spacieuse et bien aménagée, sans bois, avec des accessoires (il a récemment apprit à grimper aux barreaux, et adooore les spoutniks !) litière adaptée également, il a eu lin, chanvre, tapis, carton, RAS pour toutes, mais il a tendance à recouvrir ses gamelles, pas gênant quand il s'agit des gamelles de nourriture, mais un peu plus quand c'est pour sa gamelle d'eau ^^ On demande absolument des nouvelles, donc un suivi devra être fait. Niveau sortie pour le moment il stress encore pas mal, donc il faudra avancer en douceur, progressivement, l'idéal est de laisser sa cage ouverte sur le lieu de sortie, qu'il puisse entrer sortir comme il le souhaite. Pour toutes demandes il faudra remplir le formulaire visible sur notre site, soit FA soit adoption. Son état de santé actuellement est stable, mais vu son passé et l'inconnu sur son âge il faudra prévoir une petite cagnotte adoption. Il aura une nouvelle visite de contrôle d'ici quelques jours/semaines maintenant mais aux dernières nouvelles tout allait bien.
Proserpine Modo
Messages : 20680 Age : 60 Localisation : Pégomas dans le 06 Inscription : 06/10/2010
Oh purée, il a pris cher mais a eu de la chance aussi car il semble avoir servit de jouet à un chat Oo
Bon boulot, il revient de loin ce Loulou :/
Lilisky a écrit:
Il n'a plus de traitement depuis quelques semaines et se porte très bien, il est toujours maigre et peine à prendre du poids malgré son grand appétit, mais va bien, il est très vif et curieux.
Un éventuel diabète sucré a été écarté ? Boit-il beaucoup et urine-t-il beaucoup aussi ?
Il ne boit pas plus que ça non, ça m'avais d'ailleurs étonné vu la chaleur, après pour le reste je ne sais pas, le véto ne m'a rien dit, pour lui c'est clairement dû à son manque d’alimentation pendant des mois, il prend, mais vraiment lentement.
Biscornu Ratoune exploratrice
Messages : 333 Age : 29 Localisation : Nord Inscription : 19/02/2017
Peut-être est-ce comme dans le cas des humains sous-alimentés pendant longtemps : l'estomac rétrécit et n'est plus capable de digérer la même quantité de nourriture. Il faut donc du temps pour pouvoir manger des quantités plus importantes (si je ne dis pas de bêtises).
Il en a vu des vertes et des parus ce gentil affreux Il a un regard très doux sur tes photos pourtant. En tout cas, même en étant méfiant, il accepte les soins, c'est vraiment super ça ! J'espère qu'il trouvera vite une nouvelle famille, et qu'il pourra avoir de nouveaux copains
Bravo @Lilisky pour ton geste, j'avais vu ton poste le jour de l'arrivée et c'est vrai qu'il était en très mauvaise état, il revient de loins ce petit... J'espère qu'il trouvera une douce maison où se poser et être chouchoutté.
Je pensais à ça aussi Biscornu, on essaie de lui faire des entraînements pour la pesé il devrait vite comprendre, et on pourra faire un vrai suivi poids.
OK, je ne voyais pas Rocky sur la liste des rats à adopter sur le site de l'asso, j'avais cet espoir qu'il avait trouvé une gentille famille Bonne chance pour le placement de ce warrior!
Désolée de ne pas donner souvent de nouvelles ici!
Tout va bien pour le beau Rocky, la castration a eu un effet assez positif sur lui, mais ça n'a pas complètement enlevé ses soucis vis à vis de l'homme non plus. Il est quand même moins stressé, je le trouve plus détendu dans sa cage, mais dehors il est toujours en panique ++ et rampe (je me demande de plus en plus s'il a pas un soucis au niveau de la colonne d'ailleurs...) il accepte le contact, mais quand c'est furtif et bref, c'est toujours clairement pas son truc, donc on insiste pas de ce côté là, il vient nous sentir, ne mord pas et est toujours aussi intelligent, il comprend vraiment qu'on veut que son bien donc quand on lui propose une alternative pour éviter de le toucher il comprend suffisamment vite et ça devient un automatisme (comme pour la boite de transport par exemple, quand on doit changer la cage on lui présente, et maintenant il saute dedans dans la seconde, idem pour en sortir) donc on a des petits "trucs" à nous pour se simplifier la vie, c'est vraiment intéressant et ça a fini par créer une relation assez spéciale entre nous finalement. Ne jamais pouvoir toucher un animal ça peu paraître frustrant, mais du coup c'est une nouvelle vision de l'apprivoisement et du lien qu'on peut créer avec un animal que j'ai pu découvrir... Il n'y a pas que lui qui évolue !
Maintenant, la très très très bonne nouvelle de cette dernière semaine, c'est qu'il a pu rencontrer mes femelles, elles ne sont plus que 2, relativement calmes, et très sociables, donc tout s’annonçait pas trop mal. Le gros doute ça restait son comportement à lui, même castré j'avais aucune info sur son passé ou son comportement avec les autres (hormis le fait qu'il soufflait +++ sur mes loulous quand ils osaient s'approcher à moins de 30cm de sa cage) donc armée d'un torchon, puis de l'appareil, quand même, au cas ou ^^ j'ai fais une première rencontre sur la table du salon.
La rencontre s'est très bien passée, le loulou est resté calme (même s'il stressait d'être sur ce lieu de sortie) et n'a jamais montré aucun signe d'agressivité envers mes puces, c'était des présentations "parfaites" il a tous les codes. Il se montrait avenant avec les filles, les reniflait calmement, elles faisaient pareil, puis ils se sont pas mal touchés et frottés les uns aux autres, pour finir par se reposer en tas, donc c'était hyper sain et zen comme rencontre. J'étais vraiment contente !
Quelques photos :
Ils sont donc passés en cage commune rapidement, ils ont tous fait le tour, reniflés partout, puis après une bonne heure les filles ont du comprendre qu'elles avaient un nouveau colocataire, donc elles ont montrées qu'ici c'était quand même chez elles avant tout (se gonflent un peu, surtout Griotte qui adore ça... et Tiziri l'a retourné une fois) puis en quelques minutes c'était terminé.
Tiziri passe maintenant ses journées tout contre lui dans son hamac et Griotte commence depuis quelques jours à s'incruster aussi, elles ont l'air vraiment heureuses d'avoir un gros copain avec elles. Tiziri l'adore. Et c'est réciproque, je crois que j'ai jamais vu un rat aussi heureux que Rocky, il a radicalement changé de comportement, avec elles c'est un rat très calme, câlin, posé, qui recherche beaucoup le contact, il est plus serein et elles l'aide aussi vis à vis des humains, maintenant il descend en même temps qu'elles quand je viens donner à manger, ça a l'air de rien, mais pour lui c'était compliqué...
Une petite vidéo, le premier soir, il se collait le plus possible à Tiziri, et cherchait à se caler sous son cou
Il a aussi prit pas mal de poids ces dernier temps, son poils est beaucoup plus beau, et il fait moins "miteux" qu'avant, ça aura prit un peu de temps, mais il est en pleine forme maintenant.
Quand il se mettait sous Tiziri avec ses petits yeux fermé, tout heureux, on repense forcément à son arrivée, et à tout ce qu'il a du surmonter... C'est un sauvetage magnifique, comme j'adore en voir, j'espère qu'il aura vraiment une belle vie jusqu'à la fin maintenant
Quel super sauvetage ! Merci pour lui 💖 J'avais suivi son histoire sur FB. Ça fait tellement plaisir de savoir qu'il n'est plus seul désormais mais entouré de copine qui doivent agir positivement sur lui Avec le traumatisme qu'il a vécu normal qu'il reste méfiant mais quels progrès 👍