Bonsoir !
J'ai longuement hésité à poster ici ou sur "santé", le topic ocille un peu entre les deux
ah et désolée pour le pavé, peut etre je rentre trop dans les détails, vous me direz.
Voilà, mes deux rattes d'amour vont vers leur 2 ans (en décembre).
Comme elles m'ont été offertes par une amie bien intentionnée mais pas très au courant, elles viennent d'animalerie, avec les conséquences que ça a sur leur santé.
La première Brenda a fait une petite tumeur mammaire il y a 4-5 mois prise très tôt, enlevée et tout roule.
La deuxième Flanelle, ça se complique.
Je l'ai emmenée chez la véto en urgence il y a presque 2 mois maintenant pour un abces retro orbitaire (je crois que ça s'appelle comme ça, désolée, suis pas en France, je suis pas 100% sure de ma trad).
Elle a perdu l'oeil, a fait de la résistance aux antibios on a du finir car elle s'épuisait à la faire passer sur le billard pour lui enlever l'oeil mort et recoudre (en continuant les antibio bien sur).
Elle a bien sur trituré ses points, ça s'est infecté, bref, on sort de 2 mois avec allers/retours chez la véto.
Lors de la visite urgente pour l'oeil, la veto a reperé 3 toutes petites masses juste sous son aisselle avant droite.
ça faisait comme des granules, j'avais pas repéré (je lui palpais pas spécialement l'aisselle ><).
Avec l'infection oculaire, yavait d'autres urgences, donc on a eu en complément des antibio pour l'oeil un traitement pour bloquer la croissance des tumeurs.
ça a marché splendide, elles sont restées toutes petites et on a pu se concentrer sur le reste.
Elle a du rester en isolement plusieurs semaines, ce qui de loin je pense a été le truc le plus déprimant pour elle.
Depuis une semaine, évidemment puisque le reste va mieux, yen a une qui fait de la résistance et qui commence à grossir.
ça ne la gene absolument pas, mais ya des décisions à prendre du coup
La véto m'a expliquée qu'on peut la faire enlever, mais ce n'est pas forcément ce qu'elle recommandait:
Elle entame sa fin de vie, une chirurgie reste invasive même avec pleins de précautions, elle bouffe ses fils (et le saucissonnage sous l'aisselle promet d'être fun), et ça se trouve 3 semaines apres une autre tumeur arrivera.
Comme ça fait plusieurs semaines, de toute façon les cellules cancéreuses sont deja en ballade, donc je comprends son point de vue.
Elle serait en souffrance ou aurait une gene, ça se discuterait, mais comme c'est pas du tout le cas...
Bref, je dois décider si je lance l'opération ou pas (mon conjoint est plutot pour, il préfère le faire tant qu'elle est bien plutot que d'attendre, ça se défend aussi).
=> d'ou mon premier point, j'imagine que je dois pas être la seule à devoir prendre cette décision?
Le deuxième c'est que la dépression des deux mémères pendant l'isolement de Flanelle m'a fait re-ouvrir les yeux sur ce qui se passera le jour ou l'une des deux s'en ira.
Donc là je suis en train de faire de la lecture de partout sur l'integration de nouveaux rats.
Je pense si je me lance chercher plutot 2 nouvelles demoiselles - je me dis ça sera plus facile si l'integration dure dans le temps.
A moins qu'un sauvetage avec une ratte adulte se présente, ça peut aussi être l'opportunité.
Et je cherche des témoignages / conseils de personnes ayant fait des intégrations dans ces circonstances particulières
1/ des rattes agées (j'ai bien lu que pour une 1ere intégration, plus on fait ça jeune, mieux c'est, dans mon cas, c'est raté).
2/ potentiellement une ratte malade / en convalescence : s'il y a une rechute, je me retrouve avec une ratte isolée, une autre toute seule et les deux nouvelles dans une troisième cage, ça ok, mais je dois me préparer psychologiquement à quoi d'autre?
Voilà voilà, pfiou merci à tous ceux qui ont pas laché en route et qui m'ont lue jusque là
merci pour vos idées, partages et bonne soirée !