Bonjour encore, je viens de m'inscrire et me présenter rapidement car j'ai un petit soucis avec mon nouveau rat... (je viens d'ailleurs de m'apercevoir que je n'en avais même pas parlé dans ma présentation... bref je vais y remédier)
Alors attention au pavé ^^
J'ai mes deux malous (achetés chez des particuliers) qui sont deux frères, deux "jumeaux" vraiment, ce sont exactement les mêmes (husky noir dumbo) qui ont maintenant 7 mois (depuis hier
). Ce sont des crèmes !
J'ai récupéré un petit rat de 3 mois (enfin c'est ce que m'a dit son ancienne proprio...) il y a maintenant 1 mois et demi (il avait 1 mois et demi donc qd je l'ai récupéré). Elle l'abandonnait parce qu'elle en avait marre et il allait partir dans la gueule d'un serpent si personne ne le prenait... Elle l'aurait acheté en animalerie 2 semaines avant...
Bref je récupère le petit, je l'installe pour une quarantaine dans une cage rien que pour lui dans une pièce bien calme mais où je passe régulièrement (il avait très très peur)...
Je le laisse 1 journée vraiment tranquille, le deuxième jour je passe le voir, je lui parle, je lui donne quelques douceurs (sans abuser), le troisième jour j'essaye de voir si il veut sortir... mais à l'approche de ma main le voilà terrorisé... J'ai ensuite remarqué qu'il éternuait beaucoup, je l'ai emmené chez le vétérinaire, il était enrhumé. Le traitement se passe, il va mieux, mais il est toujours autant terrorisé par une main et ne veut pas bouger de sa cage... J'arrive à le caresser du bout des doigts mais dès qu'il en a marre il me mord très fort... Je reste calme, patiente, douce... Cela s'arrange avec le temps... Je peux le caresser, il ne mord plus aussi souvent, pince parfois... Mais ça va mieux. Il a souvent des moments de stress, il s'immobilise et respire très fort, se déplace très lentement en laissant trainer son ventre par terre.
Je sais donc à présent que c'est un trouillard et/ou que son ancienne proprio était vraiment nulle... (déjà pour le laisser au bout de 2 semaines alors que ce n'était qu'un raton
).
Je tente donc pour la première fois une rencontre avec mes malous il y a 3 semaines! Ils le reniflent, il couine... Ils s'approchent, il couine... Ne bouge plus (comme lorsque je lui présentais ma main au début)... Un jour Tic, lors de la 3ème rencontre (le dominant) l'a retourné... J'ai cru qu'il allait mourir tellement il hurlait. Et à chaque fois c'est comme ça, et depuis 3 semaines c'est tous les jours
J'ai essayé tous les lieux qu'ils ne connaissaient pas, les petits gouttes de fleur d'oranger, de yaourt, les boites de transport, il y a toujours morsures ou totale ignorance à chaque fois... J'ai même tenté un moment dans une autre cage... Le petit dernier s'est retrouvé avec une morsure et mes deux jumeaux des griffures... Je ne sais plus vraiment quoi faire... Il reste toujours prostré, comme si il attendait que ça passe... Mais là je peux plus supporter de le voir tout seul dans sa petite cage, il ne veut même pas sortir... Je ne sais vraiment pas comment agir. 1 mois et demi qu'il est tout seul, 3 semaines qu'ils ne s'entendent pas. Je pensais à lui trouver une famille plus compétente (ça m'a traversé l'esprit) mais j'ai l'impression de l'abandonner
Possible que ce rat reste un éternel trouillard ?
J'ai pas vraiment de questions précises, j'aimerais juste vos avis, des "conseils" si vous en avez encore... Parce que là je suis perdue...
(encore désolée pour ce monstrueux texte mais là je savais pas où commencer/m'arrêter... Je me sens un peu bizarre par rapport à ça en ce moment)