Bonjour,
J'ai adopté il y a plus d'un mois un jeune rat, Volt, qui avait alors deux mois. Je l'ai fait castré peu après, et depuis hier, j'essaie de l'intégrer à mes deux rates, toutes les deux âgées d'un an, Nami (relativement neutre dans la hiérarchie) et Snow (la dominante).
La rencontre sur le lit s'est passée calmement, les deux grandes l'ont reniflé sans plus, et le petit nouveau essayant de les suivre.
N'ayant jamais eu de soucis avec ma dominante avec de précédentes intégrations, j'essaie de les mettre ensemble dans la grande cage, sous surveillance.
Ca se passe pas très bien, Snow se montre très brusque avec Volt, qui est terrorisé. Je le remets dans la cage de quarantaine, et, un peu plus tard, je mets Snow avec lui, mais il continue d'en avoir peur et reste figé dans un coin. Ca s'améliore lorsque j'ajoute Nami, qui s'interpose entre les deux et s'occupe un peu de Volt (elle le lave, s'allonge à côté de lui, etc).
La situation paraissant calme, je décide de les remettre ensemble dans la grande cage (toujours uniquement sous surveillance), et malgré quelques altercations, rien de particulier, si ce n'est que Volt reste sur l'étage.
Aujourd'hui je réessaie de laisser un peu Volt dans la cage des filles, mais après une longue période où Snow monte voir le nouveau de temps en temps, en essayant de le retourner à chaque fois, je m'aperçois que Snow s'est faite mordre au museau, et je l'empêche in extremis de mordre Volt à son tour.
Je les ai séparés pour l'instant, mais je ne suis pas sûre de la démarche à adopter, peuvent-ils arriver à s'entendre ? Tout conseil serait le bienvenu, surtout qu'avec Nami tout se passe très bien, et Snow n'a pas l'air particulièrement agressive, juste territoriale avec le petit nouveau ...