Bonjour,
je viens ici vous raconter la mésaventure de Germain... Globalement je ne cherche pas de conseil puisque le veto s'est lui même montré assez clair sur la situation, mais si des personnes ici ont deja du faire face à un œil perforé sur un vieux rat, je suis preneuse de témoignages démontrant la capacité du rat a s'en remettre ... Pour me rassurer un peu.
Germain est un vieux rat, de presque 3 ans, mis à part un abcès facial qui revient de temps en temps (en janvier et récemment en mai) et une cystite, il a toujours été très résistant et peu fragile.
Il vit seul depuis le décès d'Alfred, mi février, et il vit très bien la solitude, son comportement a complètement changé et d'un petit rat timide peureux et introverti j'ai découvert un rat curieux, taquin et relativement dynamique (toute proportion gardée quand on sait son âge)
La semaine dernière, du mardi au jeudi il a fait tres chaud... Au lieu de se mettre dans un des nombreux bacs vides présents dans la cage, monsieur a décidé de vider la litière (de chanvre) de son bac pour se mettre dedans.
Ça ne m'a pas surpris parce que l'année passée pendant la canicule c'était aussi ce que Alfred faisait, malgré tous mes aménagements contre la chaleur ... Bref
Le mercredi et le jeudi, RAS.... Mis à part un œil qui etait plus sal que l'autre ... Avec ce que j'estimais être de la porphine... Sauf que c'était en fait du sang, mais tres franchement je vous assure que meme avec le recul, la quantité n'était pas inquiétante et ressemblait réellement à de la porphine ...:/
Vendredi soir, pour raison professionnelle je pars à Paris pour le week-end.
Je passe devant la cage une dernière fois pour lui faire une caresse ...et la surprise , son œil est complètement opaque.
j'appelle immédiatement le Veterinaire, j'obtiens un rendez vous pour le lendemain, un proche peut l'y enmener...
Je ne pars évidemment pas sereine mais pas le choix je pars.
Bilan chez le Veterinaire (mon veto spé NAC ne travaillait pas... On est tombé sur une autre veto, qui s'y connaît un peu mais dont ce n'est pas la spécialité). Elle diagnostique un ulcère, nous donne du métacam, deux collyres et de la pommade , a appliquer de 3 a 4 fois par jour.
Les soins se passent idéalement (meme un peu trop ...) parce que Germain ne sent rien quand on met les gouttes, ou meme la pommade.
Après 4jours de traitement ... L'œil est rouge et je n'aime pas Ca, ce n'est pas extrêmement moche mais ... C'est quand même pas beau.
Je retourne chez le veto mercredi soir, et mon veto (Spé NAC + spécialiste en ophtalmologie) m'annonce que l'œil est crevé et que jamais il ne retrouvera la vue.
Il a, tout comme moi, trouvé Germain tres affaibli (il le connaît très bien), m'a conseillé de continuer un collyre + la pommade, le but (si j'ai bien compris) étant d'éviter une infection interne....
Il n'envisage aucune opération au vue de la fragilité de Germain. Il m'a simplement dit que tant qu'il continuait à s'alimenter à peu près normalement (il mange moins mais il mange) et qu'il acceptait de sortir de sa cage etc ... Alors on continuait le traitement ... Et dès que son état se dégraderait ... Ça serait le moment de le laisser partir.
Je me suis acharnée pour maintenir Alfred de longs mois ( ce qui explique que mon veto connaisse si bien mes rats... On y allait environ tous les mois... Voire plusieurs fois par mois) , simplement pour que Germain profite de son copain le plus longtemps possible. Je ne ferai pas la même chose avec Germain. Mais j'aimerai qu'il Profite au maximum de ces derniers instants ...je ne pense pas qu'il souffre mais il ne s'adapte pas vraiment à la perte de son œil... Il tombe ou envisage mal les virages, j'aimerai que quelqu'un me confirme que Ca ne va durer qu'un temps ... Parce que ça fait cruellement mal à voir je vous assure ... et la vieillesse n'aide en rien ...
Désolée pour le pavé (mais ça fait tellement du bien d'en parler)
Merci de m'avoir lue ... Et Merci à celles/ceux qui prendront le temps de me répondre si cette triste expérience leur ait déjà arrivée !