Coucou,
Cela dépend du rat, il y en a qui aiment, d'autres pas.
Il faut absolument qu'il y ait une grande confiance et que le caractère du rat le permette, c'est inutile de stresser un rat pour ça.
J'ai eu des rats trèèèès curieux qui adoraient sortir avec moi, ils répondaient à leur nom et étaient assez calme pour rester en place quand c'était nécessaire. Ils n'avaient pas peur des inconnus et étaient désensibilisés aux bruits.
J'ai toujours pris des précautions ; pas par terre, jamais sans surveillance, sortir dans des lieux peu fréquentés, lorsque le temps le permet uniquement, etc...
Personnellement je n'ai jamais eu de soucis, mais cela ne reste pas sans risque, on n'est jamais à l'abris d'un accident !
A contrario j'ai eu des rats qui n'étaient pas très curieux, qui étaient plutôt craintifs et qui n'aimaient pas être dérangés. Ou tout simplement qui n'étaient pas assez dressés pour sortir en sécurité. Ceux la se contentaient de balades avec moi dans la maison, sur la terrasse murée à la limite, mais c'est tout ! Inutile de forcer un rat à faire ce qu'il n'aime pas ! Il y en a qui n'aiment pas être portés tout court !
J'ai déjà vu des personnes inconscientes balader des rats terrorisés, qui n'avaient aucun endroit où se blottir ou se cacher, ou qui étaient tout simplement tombés malades "mais c'est rigolo quand il éternue"
Il faut rester conscient et responsable de ce que l'on fait et respecter la personnalité de chaque rat.
Ca serait dommage de perdre un rat pour un geste égoïste !