Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €




Partagez | 

 

 Pas mal de stress

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kapoue39
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 20
Age : 30
Localisation : Lyon (69)
Inscription : 04/06/2016


Pas mal de stress Empty
MessageSujet: Pas mal de stress   Pas mal de stress Icon_minitimeMer 08 Juin 2016, 15:00

Salut tout le monde !

Alors voilà je ne suis pas là pour poser une question précise mais pour parler un peu parce que je stress pas mal à l'arrivée de mes premiers ratons. Je m'explique.

Ça fait super longtemps que j'ai envie d'avoir un rat pour animal de compagnie et la semaine dernière je suis passé en animalerie et j'ai craqué. Je n'ai rien acheté ni rien mais j'ai décidé qu'il était temps d'adopter. Je me suis donc beaucoup renseigné (entre autre sur ce forum) et je pense être suffisamment prêt pour accueillir mes deux premiers raton. J'ai trouvé une raterie qui avait des ratons à faire adopter près de chez moi et en ai réservé deux. Ce soir je vais chercher une cage que j'ai trouvé sur le bon coin. J'ai déjà la litière et la nourriture. Enfin bref matériellement parlant je suis prêt et je pense être assez documenté pour ne pas faire (trop) de conneries avec eux. Mais voilà je stress un max, je me pose tout un tas de questions toutes plus connes les unes que les autres. Et si mes rats en se faisaient pas à leur nouvelle cage ? Et si ils ne se faisaient pas à moi ? Et si je n'arrivais pas à nouer un lien affectif avec eux ? Et d'autres trucs dans le genre.

Vous aviez ce genre de pensées vous aussi avant d'adopter ? Vous pouvez essayer de me rassurer ^^ ?

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Pas mal de stress Empty
MessageSujet: Re: Pas mal de stress   Pas mal de stress Icon_minitimeMer 08 Juin 2016, 15:20

Je crois qu'on a tous eu ce genre de questions  lol!
Peur de mal faire, peur de ne pas assez bien faire, etc. Et si.. ? Oui mais et si ...? 

Tu vas te rassurer quand tes loulous seront là. Je pense que vous aurez peur tous les trois, prend le temps de les connaître, noue un premier lien en douceur, tu te rendras vite compte que tout va aller naturellement. Et surtout toutes tes questions vont s'envoler à la seconde où ils seront là  Smile

Et d'ailleurs n'oublie pas que tu as l'appuie du forum si tu as des questions précises, tu n'es pas tout seul dans ton coin  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kapoue39
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 20
Age : 30
Localisation : Lyon (69)
Inscription : 04/06/2016


Pas mal de stress Empty
MessageSujet: Re: Pas mal de stress   Pas mal de stress Icon_minitimeMer 08 Juin 2016, 15:33

Merci beaucoup pour ta réponse, je pense que je vais pouvoir récupérer mes petits demain ou vendredi, la cage sera prête et moi impatient ! J'ai déjà trouvé les noms que je veux leur donner. En faite tout est presque prêt sauf moi et mes questions ^^ du coup je suis bien content d'avoir trouvé ce forum pour en parler Smile
Je vous les présenterais dès qu'ils seront arrivés !
Revenir en haut Aller en bas
UnicornGeek
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
UnicornGeek

Féminin
Messages : 793
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Inscription : 19/09/2014


Pas mal de stress Empty
MessageSujet: Re: Pas mal de stress   Pas mal de stress Icon_minitimeMer 08 Juin 2016, 15:41

Franchement, ça va bien se passer, t'inquiète ! Déjà en adoptant dans une raterie tu as plus de chances de tomber sur des rats bien dans leur peau Very Happy bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Kapoue39
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 20
Age : 30
Localisation : Lyon (69)
Inscription : 04/06/2016


Pas mal de stress Empty
MessageSujet: Re: Pas mal de stress   Pas mal de stress Icon_minitimeMer 08 Juin 2016, 15:45

Merci UnicornGeek ! Après je ne suis pas renseigné sur les parents, je ne sais même pas quels sont les thermes officiels pour leurs couleurs mais honnêtement tout ce qui m'intéresse c'est d'avoir ces deux petites boules de poils avec moi !
Revenir en haut Aller en bas
mollo
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 175
Age : 42
Localisation : chez moi
Inscription : 20/09/2013


Pas mal de stress Empty
MessageSujet: Re: Pas mal de stress   Pas mal de stress Icon_minitimeMer 08 Juin 2016, 15:58

Salut, oui c'est normal de stresser Wink
Tu n'as pas fait passé la charrue avant les bœufs déjà ,donc tu limites grandement la casse plutôt que de faire ça sur un coup de tête à l'animalerie, tu t'es renseigné avant de sauter le pas, ce n'est pas tout le monde qui réfléchit comme ça.
S'ils viennent d'une raterie, normalement, ils seront bien sociabilisés, donc tu auras un petit temps d'adaptation à tes petits rats en arrivant chez toi bien sur (comme tu dis), mais néanmoins ils devraient être tout à fait ok avec toi (humain).
Pour nouer des liens tu peux leur donner des petites friandises à la main, ou la poser sur tes genoux et les inciter ainsi à monter sur toi... enjoy ^^
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Pas mal de stress Empty
MessageSujet: Re: Pas mal de stress   Pas mal de stress Icon_minitimeMer 08 Juin 2016, 16:02

J'ajouterais aussi : ne pas avoir trop d'attentes.

Par exemple, à chaque fois que j'ai adopté des animaux, j'ai longuement imaginé comment ça allait se passer. Avant d'adopter mes 4 ratoux, j'imaginais déjà comment j'allais leur papouiller le bidon sur mes genoux, alors qu'ils seraient à moitié endormi. Bon, pas de bol, aucun de mes rats n'est très câlins, et aucun ne s'endort ailleurs que dans sa cage ! J'ai donc eu une période de déception. Le mot peut paraitre fort, mais c'est pourtant vrai. Et ça m'a fait ça à chaque fois que j'ai accueilli un nouvel animal. Je suis certainement trop tournée vers moi même !

Bien sûr, je les aime mes rats ! Je ne les échangerais pas contre des rats câlins ^^ Ils ont bien d'autres qualités ! C'est mes loukoums à moi Aime 3, et aujourd'hui, on se fait tous confiance Smile

Bref, je veux juste dire que ça peut demander de la patience, de s'apprivoiser Smile Qu'il ne faut pas se décourager si jamais les débuts ne sont pas tels qu'on l'imaginait. La relation progresse, même si c'est parfois lent. Et quel bonheur, justement, de noter les progrès, et de se rendre compte un jour que notre petit animal nous fait désormais confiance !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Kapoue39
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 20
Age : 30
Localisation : Lyon (69)
Inscription : 04/06/2016


Pas mal de stress Empty
MessageSujet: Re: Pas mal de stress   Pas mal de stress Icon_minitimeMer 08 Juin 2016, 16:03

Hahaha merci les gens de me rassurer ! J'ai vraiment hâte de les accueillir maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Pas mal de stress Empty
MessageSujet: Re: Pas mal de stress   Pas mal de stress Icon_minitimeMer 08 Juin 2016, 16:05

Oui, je te comprends ! Je te souhaite des supers moments avec tes ratons Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Yumii
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Yumii

Féminin
Messages : 357
Age : 28
Localisation : Vendée
Inscription : 19/06/2014


Pas mal de stress Empty
MessageSujet: Re: Pas mal de stress   Pas mal de stress Icon_minitimeJeu 09 Juin 2016, 14:17


Je suis d'accord avec Loulou39. Ne pas trop les idéaliser dans un premier temps, puisque chaque rat est différent et les caractères fluctuent d'un rat à un autre.

Mais au fil du temps même avec des petits caractères bien trempés, peureux ou alors toute à fait sociable tu seras jongler sur le fait de te comporter selon ton rat et apprendre à les aimer à leur juste "caractère" Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.alittlemarket.com/boutique/bbt_dodos-3070700.html
UnicornGeek
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
UnicornGeek

Féminin
Messages : 793
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Inscription : 19/09/2014


Pas mal de stress Empty
MessageSujet: Re: Pas mal de stress   Pas mal de stress Icon_minitimeJeu 09 Juin 2016, 14:51

Je plussoie Loulou39, j'ai fait pareil, j'imaginais adopter les pots de colle, ça n'a jamais été le cas lol!
Revenir en haut Aller en bas
Kapoue39
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 20
Age : 30
Localisation : Lyon (69)
Inscription : 04/06/2016


Pas mal de stress Empty
MessageSujet: Re: Pas mal de stress   Pas mal de stress Icon_minitimeJeu 09 Juin 2016, 15:13

Coucou ! Merci à tous pour vos réponses ! J'ai récupéré mes petits ce matin c'est un soulagement, je n'ai plus de stress à ce niveau là. Ils sont cools et s'approchent de moi quand je met la main dans la cage, ils ont étés habitués à l'humain du coup c'est cool. Je ferais leur présentation quand ils ne dormiront plus pour ne pas les déranger Smile
Par contre j'ai un problème de cage. Je l'ai acheté hier sur le bon coin et l'espace entre les barreaux est trop grand, du coup l'ancienne proprio l'a entourée de grillage mais voilà à certains endroits ils peuvent quand même sortir (un des petits l'a déjà fait ce matin). Du coup je sais pas comment résoudre le problème et c'est compliqué
Revenir en haut Aller en bas
mitsu
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée


Féminin
Messages : 446
Age : 26
Localisation : picardie
Inscription : 29/11/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Pas mal de stress Empty
MessageSujet: Re: Pas mal de stress   Pas mal de stress Icon_minitimeJeu 09 Juin 2016, 15:15

Tu as une photo de la cage ? Ça aidera les experts a te conseiller
Revenir en haut Aller en bas
Kapoue39
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 20
Age : 30
Localisation : Lyon (69)
Inscription : 04/06/2016


Pas mal de stress Empty
MessageSujet: Re: Pas mal de stress   Pas mal de stress Icon_minitimeJeu 09 Juin 2016, 15:33

Alors voilà la cage : https://i.servimg.com/u/f35/19/49/15/94/img_2010.jpg

C'est surtout sur les coins inférieurs qu'il y a un manque. Du coup je ne sais pas trop comment faire, si je dois acheter du grillage et tout recommencer moi-même (ce qui n'est pas non plus une super solution, qui plus est je ne suis pas très manuel) ou si je dois acheter une autre cage (pas trop les moyens non plus d'en acheter deux le même mois) ou autre...
Revenir en haut Aller en bas
Astoria
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 10
Age : 27
Localisation : Rhône-Alpes/Dordogne
Inscription : 01/06/2016


Pas mal de stress Empty
MessageSujet: Re: Pas mal de stress   Pas mal de stress Icon_minitimeJeu 09 Juin 2016, 15:41

Tu ne pourrais pas juste rajouter une "bande" de grillage en bas par dessus celui existant ? Ce n'est pas très esthétique mais c'est très simple à faire et très peu cher ...
Revenir en haut Aller en bas
Kapoue39
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 20
Age : 30
Localisation : Lyon (69)
Inscription : 04/06/2016


Pas mal de stress Empty
MessageSujet: Re: Pas mal de stress   Pas mal de stress Icon_minitimeJeu 09 Juin 2016, 16:08

ah ouais pas bête de faire ça ! j'avais pensé aussi à des petites plaques de plexi pour faire le tour du bas de la cage
Revenir en haut Aller en bas
UnicornGeek
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
UnicornGeek

Féminin
Messages : 793
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Inscription : 19/09/2014


Pas mal de stress Empty
MessageSujet: Re: Pas mal de stress   Pas mal de stress Icon_minitimeJeu 09 Juin 2016, 16:11

C'est une idée mais le plexi risque de te coûter cheeer :/
Revenir en haut Aller en bas
Kapoue39
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 20
Age : 30
Localisation : Lyon (69)
Inscription : 04/06/2016


Pas mal de stress Empty
MessageSujet: Re: Pas mal de stress   Pas mal de stress Icon_minitimeJeu 09 Juin 2016, 16:15

ah ouais ça coûte cher ça ? Bon bah je vais voir pour acheter un peu de grillage ce soir je pense parce que si je laisse la cage dans cet état là je ne vais pas fermer l'oeil de la nuit par peur qu'ils ne sortent
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Pas mal de stress Empty
MessageSujet: Re: Pas mal de stress   Pas mal de stress Icon_minitimeJeu 09 Juin 2016, 16:17

Tu peux éventuellement trouver du fil de fer, si tu ne te sent pas de grillager les parties manquantes. Tu peux te le permettre ici vu que les surfaces à grillager sont assez petites, mais il faudra faire des "maillages" assez serrés, pour éviter les blessures lors de tentatives d'évasion. Les portes sont aussi à grillager, les rats grimpent et peuvent tout aussi facilement passer par les barreaux des portes. 

En attendant, met la cage dans une pièce archi sécurisée (pas de trou dans le mur, le sol, de fente, pas de meuble derrière lequel resté coincé ou dans lequel s'engouffrer. Tu as un très fort risque d'évasion, il faut refaire la cage aujourd'hui, demain au plus tard, mais dit-toi que si tu as un raton qui s'évade, il faut impérativement que tu puisses les retrouver facilement, et surtout qu'il ne soit pas en danger. Les ratons se faufilent partout dans une maison, on a déjà vu des membres perdre leur rat qui s'était caché dans un mur, et d'autres endroits farfelus. 

Je sais que mes propos font un peu peur, mais faut pas prendre ce soucis à la légère.
Revenir en haut Aller en bas
Kapoue39
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 20
Age : 30
Localisation : Lyon (69)
Inscription : 04/06/2016


Pas mal de stress Empty
MessageSujet: Re: Pas mal de stress   Pas mal de stress Icon_minitimeJeu 09 Juin 2016, 16:33

ouais je sais qu'il vaut que je m'en occupe aujourd'hui, le soucis c'est que je n'ai pas spécialement de pièce ultra sécurisée, il y a des fils électriques dans toutes les pièces. En attendant de trouver une solution je reste ultra vigilant, la cage est juste derrière moi et je me retourne au moindre bruit et même sans bruit je regarde très régulièrement
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Pas mal de stress Empty
MessageSujet: Re: Pas mal de stress   Pas mal de stress Icon_minitimeJeu 09 Juin 2016, 16:38

Construit un enclos avec des planches, ou du carton, le cas échéant. 
Les fils électriques, c'est pas bien grave ça encore, ça se débranche, ça se met en hauteur, c'est pas un problème  Wink

J'ai pas rebondi sur ton avant-dernier message, mais le grillage à poule se vend par rouleau de plusieurs mètres, en jardinage généralement.
Revenir en haut Aller en bas
Kapoue39
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 20
Age : 30
Localisation : Lyon (69)
Inscription : 04/06/2016


Pas mal de stress Empty
MessageSujet: Re: Pas mal de stress   Pas mal de stress Icon_minitimeJeu 09 Juin 2016, 16:44

ouais je vais réussir à me débrouiller au moins pour ce soir si je ne peux pas trouver une solution durable aujourd'hui. Merci pour toutes les réponses !
Revenir en haut Aller en bas
mollo
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 175
Age : 42
Localisation : chez moi
Inscription : 20/09/2013


Pas mal de stress Empty
MessageSujet: Re: Pas mal de stress   Pas mal de stress Icon_minitimeJeu 09 Juin 2016, 16:44

Perso j'avais eu le même problème avec ma cage et mes tout premiers rats...
Je m'en suis rendu compte en voulant les remettre dans leur cage le tout 1er soir... l'un est entré par la porte et l'autre est passé à travers les barreaux Laught 2 Heureusement j'avais acheté 2 petites cages à hamster (d'occas, 20 euros les 2 + des accessoires) avec des barreaux serrés donc. J'avais bricolé une cage de fortune en empilant le grillage de l'une sur la 1ere cage, en faisant tenir ca avec du fil de fer (en faisant attention qu'ils ne puissent pas se blesser), histoire d'avoir un poil plus d'espace que JUSTE une cage à hamster. L'ouverture de la grille étant sur le dessus bien sur, ça leur faisait un étage, j'avais mis 2 bouts de carton recouverts de plastique autocollant pour pas qu'ils soient à même la grille (car bien sur ils ont passé leur temps sur "l'étage" de leur cage de fortune). Dès que j'ai pu, j'ai été acheter une "moyenne" cage avec des barreaux serrés (j'ai trouvé ça sur un marché ou ils vendent des animaux et des cages, de la litière etc, donc je m'en suis tiré pour pas troop cher). Depuis, je peux ouvrir un magasin de cages  lol!
Vers leurs 5 mois je dirai ils ont pu habiter dans la grande cage que je leur avais acheté à la base.
L'écartement est de combien entre les barreaux ? (je peux mesurer l’écartement de la mienne si tu veux quand je rentre chez moi) Tu as des mâles toi aussi, donc en grandissant j'espère que tu pourras les faire habiter dedans.

Je te met une photo de ma grande cage (bleue) et une de ma moyenne (jaune) pour les bébés à titre indicatif.
cage jaune
cage bleue
Revenir en haut Aller en bas
Kapoue39
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 20
Age : 30
Localisation : Lyon (69)
Inscription : 04/06/2016


Pas mal de stress Empty
MessageSujet: Re: Pas mal de stress   Pas mal de stress Icon_minitimeJeu 09 Juin 2016, 16:53

Salut mollo ! Je viens de mesurer l'écart entre les barreaux, il est à peu près de 2.5cm ce qui est beaucoup quand même.
Je vais laisser les petits dans leur boite de transport ce soir quand je sortirais chercher une solution (je sais c'est pas l'idéal pour eux mais c'est ma seule solution pour être absolument sûr qu'aucun ne s'échappe) je suis trop dégouté pour la cage...
Revenir en haut Aller en bas
mollo
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 175
Age : 42
Localisation : chez moi
Inscription : 20/09/2013


Pas mal de stress Empty
MessageSujet: Re: Pas mal de stress   Pas mal de stress Icon_minitimeJeu 09 Juin 2016, 17:05

2,5 c'est pas mal en effet mais je vais mesurer la mienne en rentrant pour voir.
et la boite de transport c'est peut être le plus sur en effet, en attendant de trouver la bonne solution... le problème c'est pour la nuit vu qu'ils n'auront pas accès à un bib, il vaudrait donc mieux trouver la solution avant cette nuit (au moins une cage à hamster si tu peux en trouver à pas cher d'occasion)


Dernière édition par mollo le Jeu 09 Juin 2016, 17:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pas mal de stress Empty
MessageSujet: Re: Pas mal de stress   Pas mal de stress Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Pas mal de stress

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Stress
» stress inutil ?
» Stress
» Stress... :-(
» Stress du rat ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-