Petite anecdote qui commence mal mais finie de manière plutôt mignonne:
Bon alors, petite vision de gros du groupe:
On a Coffee, le mâle dominant naturel (qui ne s'est jamais imposé mais est le dominant de nature), Speculoos, le plus gros mais le plus faible et rejeté à cause de sa mauvaise vision (yeux rouges/roses), Expresso, jeune mâle foufou mais assez mignon, le plus petit de tous physiquement et Zorro, le frère d'Expresso qui veut être le dominant par la force (s'attaque à tous les autres, à déjà dominé Spec' et Expresso).
Ce soir, encore une bagarre entre Coffee et Zorro (très fréquentes, en général 2 la journée, 1 grosse le soir), sauf que celle-ci s'est finit aux urgences pour Coffee (5 points de suture, 3 sur le flanc, 2 sur la queue. Rien de grave, la blessure n'a pas touché de muscle et n'a ouvert que le premier épiderme sur une faible surface).
Une fois de retour, j'ai laissé Coffee sortir seul, histoire qu'il reste au calme le temps de se laver (pour retrouver son odeur), qu'il se repose et pour l'introduire petit à petit avec les autres.
Au bout d'une heure, j'ai sorti le mâle le plus cool (Speculoos, la victime du groupe) qui a été le flairer, puis lui a fait gentiment sa toilette en évitant les points de suture.
Un bon 1/4 d'heure après, j'ai laché Expresso (qui a ignoré Coffee) puis Zorro. Zorro a été voir Coffee direct, a commencé à le sentir. A ce moment là j'ai eu Expresso qui a été sauter sur Zorro (une première) et l'a retourné en 2 secondes avant de le maintenir sur le dos pendant 10 bonnes secondes. Coffee en a profité pour rentrer dans la cage pour manger, et Zorro a fait mine de le suivre. Il s'est retrouvé face à Speculoos et Expresso qui lui barraient le chemin, et Speculoos lui a même donné un coup de tête pour le faire partir. Zorro n'a pas pu rentrer pendant 10 minutes
Et depuis qu'ils sont tous en cage, Speculoos ne lâche pas Coffee, et lui sert même de garde du corps
(il "vérifie" chaque rat qui passe à côté de Coffee xD)
Finalement, la société des rats est très semblable à la notre. Un leader naturel sera souvent plus aimé qu'un leader qui obtient le pouvoir par la force et l'intimidation. (De manière générale et non nuancée hein
)