Bonjour,
Je ne sais absolument pas si vous êtes la cause de l'apparition des blattes, mais la prolifération étant assez rapide en raison du nombre important par pontes, les causes peuvent selon moi être diverses. Pour ma part, ce serait la première fois que j'entends que les rats ont été la cause d'apparition de cafards surtout en respectant les règles normales d'hygiène.
Par contre il est possible que le sac contenait des oeufs, mais dans ce cas, vous auriez sans doute vu des cafards sortir du sac ou autres signes allant dans ce sens. J'ai déjà eu le cas de nourritures pour rats infestées par des vers, du coup tout est possible.
Comme pour l'homme, il ne faut pas les laisser s'approcher que ce soit parce qu'il y a un traitement pour les éradiquer, car les produits restent sur le corps de l'insecte ou parce que les blattes souillent tout ce qu'elle touche, la nourriture etc. du coup l'hygiène est compromise, que ce soit pour l'homme ou les animaux. En effet, les blattes transportent énormément de maladies sur elles, donc vraiment faire très attention.
Bon courage pour cette mauvaise période, continue d'avoir une hygiène irréprochable dans ton appartement passer l'aspirateur, boucher les trous, bien tout désinfecter, mettre tous les produits alimentaires dans des contenus hermétiques, surtout pour l'éradication.