Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €




Partagez | 

 

 Infection de l'oeil, tumeur, blessure?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Miseany
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 16
Age : 24
Localisation : Strasbourg
Inscription : 17/10/2015


Infection de l'oeil, tumeur, blessure? Empty
MessageSujet: Infection de l'oeil, tumeur, blessure?   Infection de l'oeil, tumeur, blessure? Icon_minitimeDim 03 Avr 2016, 13:51

Hi.

Alors voilà, c'est en urgence que je viens poster...

Ma Fal, une ratte nue(ou fuzz) aux yeux rouges et née en septembre avait, il y 3 jours, du blanc dans l'oeil.
Une amie de ma mère qui a eu des rats est venue, elle a appuyé legerement avec une compresse sur son oeil, du blanc et du sang ou/et de la "poryphin" (je sais pas si c'est le nom en français aussi) est sorti...
Son oeil etait gonflé alors ça l'a legerement degonflé puis y'avait un bout de "peau" de l'oeil qui sortait, alors j'ai mis du serum physiologique, de la bétadine pour muqueuses.
Aujourd'hui c'est carrément son oeil qui est blanc, pas tout mais bon.
Et j'ai vue qu'il fallait sentir la plaie, j'ai senti, ça sent.. pas super bon, l'infection, le pus ou je ne sais quoi...
Spoiler:

J'ajoute qu'elle ne semble pas s'en rendre compte, elle n'a pas mal quand j'y touche...
Elle est comme d'habitude.

Je vais voir un veterinaire demain si ça évolue plus mais vous en pensez quoi?

Merci beaucoup... Sad
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Infection de l'oeil, tumeur, blessure? Empty
MessageSujet: Re: Infection de l'oeil, tumeur, blessure?   Infection de l'oeil, tumeur, blessure? Icon_minitimeDim 03 Avr 2016, 14:41

bonjour

la bétadine pour muqueuse n'est pas une bonne idée je trouve ; l'oeil en lui même n'étant pas une muqueuse ; les muqueuses c'est l'intérieur de la bouche , les parties intimes ...

ta rate a pu être blessée par sa copine ( je vois sous ton avatar que tu as deux rats ) ; toute blessure à l'oeil nécessite une visite véto rapidement ;
et surtout arrête de toucher son oeil ; peut être légèrement du sérum physiologique ;
je pense que la bétadine a pu lui " brûler " son oeil ;


va très vite demain chez ton véto , et dis lui bien ce que vous avez fait , bétadine , appuyé sur l'oeil n'oublie rien ... ça aidera pour le diagnostic et les soins futurs


Dernière édition par nature le Dim 03 Avr 2016, 16:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lo²
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Lo²

Masculin
Messages : 684
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Inscription : 10/02/2014


Infection de l'oeil, tumeur, blessure? Empty
MessageSujet: Re: Infection de l'oeil, tumeur, blessure?   Infection de l'oeil, tumeur, blessure? Icon_minitimeDim 03 Avr 2016, 15:30

Ça tombe mal qu'on soit dimanche, car les plaies à l'oeil font en général souffrir l'animal, donc à mon sens il faudrait consulter déjà aujourd'hui pour faire des injonctions de corticoïdes et p-e même d'antibio.

Selon moi, plus on attend pour soigner un oeil plus ça va empirer et moins y a des chances de pouvoir le garder.

Comme le dit Nature, l'oeil ne doit pas être touché, sauf pour l'humidifier au sérum physiologique ou médicaments prévus à cet effet. Donc plus de bétadine (sauf bétadine jaune à la rigueur) ou un quelconque désinfectant qui tuerait les muqueuses, donc qui revient à tuer les protections de l'oeil, tant que tu ne sais pas réellement ce que c'est.

Bon courage à toi, et surtout n'hésites pas à lui donner des friandises, des extra et des trucs mous pour éviter qu'elle ait mal en rongeant mais qu'elle continue de s'alimenter.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Infection de l'oeil, tumeur, blessure? Empty
MessageSujet: Re: Infection de l'oeil, tumeur, blessure?   Infection de l'oeil, tumeur, blessure? Icon_minitimeDim 03 Avr 2016, 16:31

Non, JAMAIS de BÉTADINE dans un œil, pas même la bétadine ophtalmique qui ne s'utilise que dans certains cas et donc avec diagnostique donc encore moins celle pour les muqueuses et pas la jaune non plus qui elle est dermique, à n'utiliser que sur la peau, blessures ... Etc et sur un rat nu, ça irait dans l'œil :/

L'œil est un organe très particulier , véto demain, sérum phy pour nettoyer si besoin, en cas d'œil collé et c'est tout.

Tu as peut-être empiré la situation :/

Soit le véto pourra sauver l'œil par un traitement, soit énucléation !
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Infection de l'oeil, tumeur, blessure? Empty
MessageSujet: Re: Infection de l'oeil, tumeur, blessure?   Infection de l'oeil, tumeur, blessure? Icon_minitimeDim 03 Avr 2016, 16:52

Bonjour,

Je suis du même avis, surtout pas de bétadine même pour muqueuse sans l'avis d'un vétérinaire. Et vétérinaire demain en urgence. Si le rendez-vous n'est pas pris, tu appelles un peu avant l'ouverture, tu expliques la situation : l'oeil semble très infecté, blanc, avec du pue à l'intérieur. Pour qu'il puisse te prendre le plus rapidement, quitte à déposer ta puce à la clinique le matin même pour qu'il l'examine entre deux consultations. Il ne faut pas laisser traîner, car ce n'est vraiment pas beau à voir.

Aussi, merci de bien vouloir passer te présenter dans la rubrique présentation en haut du forum, c'est obligatoire avant de poster.
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Miseany
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 16
Age : 24
Localisation : Strasbourg
Inscription : 17/10/2015


Infection de l'oeil, tumeur, blessure? Empty
MessageSujet: Re: Infection de l'oeil, tumeur, blessure?   Infection de l'oeil, tumeur, blessure? Icon_minitimeDim 03 Avr 2016, 22:55

Merci à vous tous pour vos réponses et conseils...
J'ai fais l'erreur de ne pas penser qu'un jour elles pourraient etre malade donc niveau budget c'est moyen pour le véto et j'ai déjà un rendez vous "urgent" pour moi demain donc je vais déjà appeler pour voir ce que le véto en pense...

Sinon, son oeil est à nouveau rouge mais toujours enflé, et elle ne souffre absolument pas, je peux le toucher, elle le frotte quand elle se lave, mon autre ratte lui nettoie, lui marche dessus (oui.. je pense que c'est comme ça qu'elle lui a fait, j'ai beau lui couper les griffes, elle reste dangereuse celle la) et elle ne couine pas, elle ne fait rien.
Elle mange des aliments durs, en bref c'est comme si elle n'avait rien.

C'est impossible que ça guérisse seul? Sachant que en moins d'une heure (après une sortie dans ma chambre) son oeil est devenu rouge.
Et j'ajoute que il ne sent plus l'"infection" il ne sent plus rien.

Merci encore à vous.

Et je me suis presentée sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Infection de l'oeil, tumeur, blessure? Empty
MessageSujet: Re: Infection de l'oeil, tumeur, blessure?   Infection de l'oeil, tumeur, blessure? Icon_minitimeDim 03 Avr 2016, 23:15

mais pourquoi lui toucher cet oeil déjà blessé ... Sad
(tu  toucherais ton  œil dans cet état ? )

tu peux nous mettre une autre photo de cet œil ?

mais vraiment ne la laisse pas comme ça .. tu disais plus haut que du pus en était sorti et que ça ne sentait pas bon ... ça ne guérira pas seul

fais toi prêter de l'argent ; ça ne guérira pas seul ; ton véto te permettra sans doute de payer en plusieurs fois ; et puis ça ne coûtera pas trop cher  le prix d'une visite et d'un médicament ...ça vaut bien la santé de ta ratoune

merci de t'être présentée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miseany
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 16
Age : 24
Localisation : Strasbourg
Inscription : 17/10/2015


Infection de l'oeil, tumeur, blessure? Empty
MessageSujet: Re: Infection de l'oeil, tumeur, blessure?   Infection de l'oeil, tumeur, blessure? Icon_minitimeLun 04 Avr 2016, 01:37

Quand je disais que je le touche, je voulais dire involontairement bien sur

Tout de suite non, mais je le ferais demain, son oeil change énormement, un coup il est blanc, un coup il est rouge, un coup il est blanchatre seulement...

Non c'est sure, mais je vais appeler un vétérinaire, comme j'ai dit puis je l'emmenerai si ça ne change pas et/ou si elle commence à en souffrir, encore heureux...

Oui, je le ferais si il le faut, j'aimerais juste que ça puisse guérir tout seul, car si à chaque fois que mon autre petite patate lui donner un coup de griffe dans l'oeil je dois la ramener chez le vétérinaire, ça finira jamais tout ça...

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Infection de l'oeil, tumeur, blessure? Empty
MessageSujet: Re: Infection de l'oeil, tumeur, blessure?   Infection de l'oeil, tumeur, blessure? Icon_minitimeLun 04 Avr 2016, 01:47

c'est quand même rare ce genre de blessure ; elle a aussi pu se faire mal toute seule ; ou avec de la litière ..; elle a pu se cogner aussi ;

l'ennui si tu attends c'est que ça peut s'aggraver et la faire souffrir ; elle souffre peut être là ... les rats ne montrent pas toujours qu'ils ont mal

ça m'étonnerait que ça guérisse seul;
un de mes rats s'était cogné l'oeil ; il a fallu des gouttes antibio pour que ça ne s'infecte pas

Revenir en haut Aller en bas
Lo²
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Lo²

Masculin
Messages : 684
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Inscription : 10/02/2014


Infection de l'oeil, tumeur, blessure? Empty
MessageSujet: Re: Infection de l'oeil, tumeur, blessure?   Infection de l'oeil, tumeur, blessure? Icon_minitimeLun 04 Avr 2016, 07:56

Il faut savoir que le rat est une proie, et en plus de son caractère (commun à ce niveau là) , tu verras très souvent le rat souffrir lorsqu'il n'y aura plus grand à faire.

En effet, le rat cache souvent ses difficultés, les malaises, les choses qui le font souffrir. Il ne va pas couiner comme nous quand il aura mal, tu ne l'entendras pas se plaindre non plus. Ce comportement est typique des animaux de proie qui ne doivent pas montrer leur faiblesse pour éviter d'être pris en chasse par les prédateurs, et ce, même dans une cage.

J'aimerais énormément te dire que ta louloute ne souffre pas, mais si tel est le cas, pour que son oeil change de couleur, il y a forcément quelque chose.

Pour exemple des souffrances cachées, une de mes rate a dû être énucléée. Son oeil était sortie de son orbite et pour autant, elle ne couinait pas, continuait de s'alimenter dur mais surtout mou Wink, et venait constamment me faire des papouilles comme à son habitude... Il faut vraiment connaitre le caractère de son rat, et le rat en lui même pour déceler un problème qui n'est pas visible à l'oeil de tous.

Ce n'est pas du matraquage pour te forcer à aller voir un vétérinaire mais bien prendre conscience, que certaines plaies nécessitent un suivi, un traitement, par des professionnels. De même, pour la cagnotte, il serait préférable d'en commencer une, car un petit bobo comme un gros peut très vite arriver surtout chez nos animaux. Et si tu ne l'utilises pas, ce que je te souhaite, ce sera de l'argent à utiliser plus tard =D

En tout cas plein de bonnes ondes à toi et ta ratoune.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Infection de l'oeil, tumeur, blessure? Empty
MessageSujet: Re: Infection de l'oeil, tumeur, blessure?   Infection de l'oeil, tumeur, blessure? Icon_minitimeLun 04 Avr 2016, 08:38

+1

Tu ne peux pas dire qu'elle ne souffre pas, un rat ne le montre pas, lorsqu'elle sera apathique il sera trop tard.

Véto dès que tu peux ou au moins envoie lui la photo sur sa boîte mail, si tu ne veux que l'appeler, ce sera plus parlant .
Revenir en haut Aller en bas
titi39300
Ratoune accro
Ratoune accro
titi39300

Féminin
Messages : 1361
Age : 49
Localisation : jura
Inscription : 19/09/2015


Infection de l'oeil, tumeur, blessure? Empty
MessageSujet: Re: Infection de l'oeil, tumeur, blessure?   Infection de l'oeil, tumeur, blessure? Icon_minitimeLun 04 Avr 2016, 09:43

+ 1 avec tous ce qui t'a déjà été dit !!

son œil n'est vraiment pas beau à voir et ne guérira pas tout seul, il vaut mieux l'emmener maintenant au véto qu'attendre et que cela s'aggrave, les frais véto qui plus est n'en seront que plus conséquents si tu attends
Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


Infection de l'oeil, tumeur, blessure? Empty
MessageSujet: Re: Infection de l'oeil, tumeur, blessure?   Infection de l'oeil, tumeur, blessure? Icon_minitimeLun 04 Avr 2016, 13:08

L'oeil blanc c'est souvent signe d'ulcère, si on laisse ça empire et il faut retirer l'oeil, par contre si traité rapidement il y a de très bon résultat, tu vois un véto aujourd'hui?
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Infection de l'oeil, tumeur, blessure? Empty
MessageSujet: Re: Infection de l'oeil, tumeur, blessure?   Infection de l'oeil, tumeur, blessure? Icon_minitimeMar 05 Avr 2016, 07:53

Les infections à l'oeil peuvent devenir graves assez vite. (nb : en cas de blessures à l'oeil, on n'appuie pas dessus, je dis ça pour la mère de ton amie : l'oeil est empli d'un liquide (humeur aqueuse), le faire sortir à cause par exemple d'une blessure de la cornée peut endommager gravement l'oeil, l'oeil est un organe très délicat !)

As-tu pu l'amener à un vétérinaire hier ?
Revenir en haut Aller en bas
farella
Apparition du duvet
Apparition du duvet
farella

Féminin
Messages : 176
Age : 51
Localisation : Mulhouse
Inscription : 16/05/2014


Infection de l'oeil, tumeur, blessure? Empty
MessageSujet: Re: Infection de l'oeil, tumeur, blessure?   Infection de l'oeil, tumeur, blessure? Icon_minitimeMar 05 Avr 2016, 23:52

Bonjour, comment va son oeil aujourd'hui?
Revenir en haut Aller en bas
Miseany
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 16
Age : 24
Localisation : Strasbourg
Inscription : 17/10/2015


Infection de l'oeil, tumeur, blessure? Empty
MessageSujet: Re: Infection de l'oeil, tumeur, blessure?   Infection de l'oeil, tumeur, blessure? Icon_minitimeMer 15 Juin 2016, 19:12

Bonjour, excusez moi ça fait tellement longtemps mais son oeil à guerri tout seul.

J'ai mis du serum tous les jours, je l'ai chouchouté et là son oeil est à nouveau rouge et beau et elle va très très bien!

Voilà voilà donc je suis hyper contente qu'elle ai pu guérir sans véto ma petite nue!

Merci à vous en tout cas, même si je n'ai pas répondu j'ai lu vos conseils et arreté la bétadine etc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Infection de l'oeil, tumeur, blessure? Empty
MessageSujet: Re: Infection de l'oeil, tumeur, blessure?   Infection de l'oeil, tumeur, blessure? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Infection de l'oeil, tumeur, blessure?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Petite blessure ou grave infection ?
» infection de l'oreille ou tumeur ?
» Tumeur enlevée, infection, nécrose, ...
» Problèmes respiratoires : infection, tumeur? + question coticoïdes
» Blessure post-opératoire tumeur
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-