| Blessure post-opératoire tumeur | |
|
Auteur | Message |
---|
Bambi Vilaso En sevrage
Messages : 50 Age : 29 Localisation : Viroflay Inscription : 19/05/2016
| |
| |
Alouette Chargée de com'
Messages : 5495 Age : 32 Localisation : Clermont-Ferrand Inscription : 27/02/2013
| Sujet: Re: Blessure post-opératoire tumeur Jeu 19 Mai 2016, 21:11 | |
| C'est fréquent que les rats touchent aux fils, on essaie de les "saucisonner", il y a un post-it à ce sujet, tu devrais le trouver facilement. Les fils sont effectivement un peu longs, mais si la suture est encore dans cet état là, pas de panique, ça cicatrisera quand même. Il faut cependant bien désinfecter au moins deux fois par jour (à la bétadine, ou biseptine par exemple). Dommage qu'il n'ai pas laissé un petit traitement antibio et surtout anti-douleur, ça aide à la cicatrisation et limite aussi les risques d'abcès post-op, qui peut y avoir malgré ses injections (qui durent 2 à 3 jours, alors que le processus de cicatrisation dure 1 semaine à 10 jours, donc il restera encore plusieurs jours à passer sans couverture antibio). NB : un lypome est une tumeur Chez les rates il est très très fréquent de voir des tumeurs mammaires à cet endroit, souvent bénines (on les reconnait avec la présence de lait à l'intérieur, après l'avoir retirée du corps). La tienne en a développé une à un âge très précoce, s'il s'agit bien de ça. |
|
| |
Bambi Vilaso En sevrage
| Sujet: Re: Blessure post-opératoire tumeur Jeu 19 Mai 2016, 21:29 | |
| Merci beaucoup pour ta réponse.
POur la désinfection, on m'a bien répété de ne RIEN METTRE. Alors je trouve ça bizarre mais la nana m'a assuré de pas y toucher :/
Franchement ils ont pas l'air d'y connaitre grand chose. Le Véto n'était pas sur de savoir si c'était un lypome ou non. Mais si tu me dis qu'un lypome est une tumeur, alors il est vraiment nul...
Je doute que les fils renstent dans cet état, il me semble qu'elle en a déjà défait d'avantage...
Comment je la "saucissonne" ? J'ai fait une recherche de sujet avec "opération" mais je trouve de tout XD Toutefois je crois avoir vu un truc passer avec saucisson.... J'vais jeter un oeil |
|
| |
Alouette Chargée de com'
Messages : 5495 Age : 32 Localisation : Clermont-Ferrand Inscription : 27/02/2013
| Sujet: Re: Blessure post-opératoire tumeur Jeu 19 Mai 2016, 21:41 | |
| http://www.forum-rats.com/t49704-le-rat-saucisson-proteger-une-plaie-apres-operation Si le véto a mis quelque chose déjà sur la suture, oui souvent il faut ne pas mettre autre chose dessus, mais s'il n'a rien mis tu peux badigeonner d'un désinfectant cité au-dessus Bon après s'ils ont insisté pour que tu ne mettes rien, dans le doute ne met rien. |
|
| |
Bambi Vilaso En sevrage
| Sujet: Re: Blessure post-opératoire tumeur Jeu 19 Mai 2016, 21:52 | |
| Ils m'ont dit qu'en gros qu'ils donnent tout ce qu'il faut pour que ça cicatrise...
Par contre le saucissonnage semble top, mais j'ai pas vu de photo presque... C'est pas clair, je vois pas trop comment je peux la saucissonner ! ><" Je suis même pas certaine d'avoir du sparadrap :/
|
|
| |
Bambi Vilaso En sevrage
| |
| |
Ambrozy Modo
Messages : 10922 Age : 30 Localisation : Caen Inscription : 14/02/2013
Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)
| Sujet: Re: Blessure post-opératoire tumeur Ven 20 Mai 2016, 11:53 | |
| Saucissonner c'est très dur à faire pour l'humain, et très dur à vivre pour le rat. Si tu n'as pas réussi, ce n'est pas grave. Essaye de l'occuper le plus possible, de la garder sur toi, etc. pour détourner son attention et qu'elle ne touche pas à ses fils. La plaie n'est pas choquante, mais en effet c'était vraiment pas malin de laisser des fils aussi longs, rien de tel pour attirer l'attention d'un rat... Quel âge a-t-elle? Ça cicatrise très vite ces petites bêtes, si tu arrives à faire tenir les sutures quelques jours à peine, ça suffira amplement |
|
| |
Khalika Khalifa Conseil
Messages : 25307 Age : 48 Localisation : Gironde Inscription : 18/04/2009
Dans le monde du rat : Compagnie
| Sujet: Re: Blessure post-opératoire tumeur Ven 20 Mai 2016, 13:00 | |
| Ma véto laisse parfois les fils aussi longs, ce n'est pas de la haute couture certes mais rien de choquant. Il y a des fils en interne, et je n'ai jamais eu un rat qui s'en soit pris à ces derniers une fois les fils externes enlevés. Les rats cicatrisent vite, si la plupart des fils tiennent quelques jours, c'est a priori bon, et comme la plaie n'est pas sur une zone très en tension, il n'y aura pas trop de difficulté particulière à ce que les bords de la cicatrice restent en contact (donc pas trop d'exercice pour la ratoune pendant les prochains jours). Sur ta photo, on voit qu'elle a rongé le point qui la gênait le plus, près de la patte, peut-être va-t-elle s'arrêter là. Ils ont peut-être mis un pansement alu le jour de l'opération (c'est une poudre argentée) d'où la demande de ne rien mettre d'autre. La bétadine désinfecte mais attire aussi l'attention du rat sur sa paie, il se lèche et peut s'infecter comme ça, c'est à utiliser avec parcimonie. |
|
| |
Alouette Chargée de com'
| Sujet: Re: Blessure post-opératoire tumeur Ven 20 Mai 2016, 13:53 | |
| Dans le pire du pire, si la plaie est ouverte, demande à ce qu'ils mettent des agraphes, elles tiennent souvent assez pour permettre une cicatrisation correcte. Pense à palper tous les jours la plaie, délicatement, pour sentir un abcès naissant, ils ont un peu plsu de chance de se développer quand la plaie est un peu ouverte, mais je ne veux pas t'affoler, c'est juste quelque chose à vérifier, c'est pas dit qu'elle en fasse un, et même si c'est le cas ça se soigne bien, c'est pas grave. |
|
| |
Ambrozy Modo
Messages : 10922 Age : 30 Localisation : Caen Inscription : 14/02/2013
Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)
| Sujet: Re: Blessure post-opératoire tumeur Ven 20 Mai 2016, 14:38 | |
| - Khalika a écrit:
- Il y a des fils en interne, et je n'ai jamais eu un rat qui s'en soit pris à ces derniers une fois les fils externes enlevés.
Oh bah si tu savais |
|
| |
Bambi Vilaso En sevrage
| |
| |
Bambi Vilaso En sevrage
| |
| |
Alouette Chargée de com'
| Sujet: Re: Blessure post-opératoire tumeur Sam 21 Mai 2016, 11:59 | |
| Dommage que nous n'avons pas pu répondre à temps, tu as du partir à l'heure qu'il est.
M'enfin, c'est pas non plus super catastrophique, si ça reste comme ça ça guérira, mais ça mettra clairement plus de temps, et ça demande aussi une désinfection plusieurs fois par jour, pour le coup. Si elle s'enlève encore des points sur le week-end (et j'espère que vous avez prévu quelqu'un qui vient voir les rates, faut pas laisser un animal qui vient de se faire opérer tout seul), ça sera mieux de lui faire poser des agraphes, chez le véto de garde tant que les chairs sont vives. |
|
| |
Bambi Vilaso En sevrage
| Sujet: Re: Blessure post-opératoire tumeur Lun 23 Mai 2016, 19:09 | |
| Du coup oui nous sommes partis!
Non nous n'avons prévu personnes, nous sommes partis en fin de matiné le samedi et sommes revenus le dimanche soir. Personne aurait pu passer.
En rentrant j'ai vérifié la blessure : Tu as raison, ça cicatrise très très bien ! La chair s'est assombri comme lorsqu'on se rappe le peau et que ça commence à cicatriser avec l'air. Zero signe de suintement, pas de sang, rien. C'est net et bien sec.
J'ai appelé le véto aujourd'hui, demain je la ramène pour recoudre un peu tout ça puisque sinon ça mettra une éternité à guerir je suppose...
Heureusement pour elle, Toulouse n'a pas touché à plus de fils (ouf) donc la blessure est presque identique. Je ferais une photo plus tard en soirée, là je vais faire une sieste, j'suis épuisée...
Merci pour tes conseils en tout cas !! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
| Blessure post-opératoire tumeur | |
|