Coucou!
En ce qui concerne les instruments de musique, je ne pense pas que la gène occasionnée soit liée au niveau sonore, au volume, mais aux fréquences produites.
Un violon par exemple va produire des sons en dehors du spectre perçu par les humains (entre 20 Hz et 20 kHz), qui en plus diminue avec l'âge.
A mon sens ton chien était sûrement gêné par les ultrasons (au dessus de 20kHz) que tu n'entends pas, mais qui peuvent être extrêmement désagréables pour un animal (même fonctionnement que les boites "anti-chien", les machines à mettre sur le pare-choc pour faire fuir les bêtes et éviter de se taper un chevreuil, ou encore les sonneries inaudibles aux adultes).
Au niveau de la santé purement physique, ça ne risque pas grand chose je pense, ce qui est dangereux c'est surtout le volume, parce que tu n'atteindras pas de fréquences dangereuses avec un violon, je ne pense pas.
Après ça peut être désagréable pour tes ratous, qui en plus communiquent par ultrasons (imagine si ça leur donne l'impression d'avoir un rat de 10 mètres dans la pièce
), m'enfin je n'ai rien lu à ce sujet, là je partage juste mes connaissances en son
Je pense que si c'est ponctuel, pas trop de problèmes, mais ça peut être désagréable quand même
EDIT: je viens de relire le "plusieurs heures par jour". Mon conseil: essaye, si tu vois que c'est vraiment trop désagréables pour eux, change les de pièce quand tu joues, ou toi joue ailleurs