Bonsoir tout le monde, Suite au décès de Cubitus, j'ai décidé d'adopter dès que possible un petit rat pour que Radius ait de la compagnie. J'ai mis en contact les 2 bestiaux hier ^^. Je vous fais le topo concernant les protagonistes :
- Radius, gros rat de 28 mois, a toujours été très dynamique même si l'âge commence à le rattraper. Il a toujours vécu avec son frère jusqu'à la mort de celui-ci - Snoden, tout jeune rat, bien vif mais déjà très familiarisé avec l'homme !
Pour résumer, hier première rencontre sur mon canapé, ils se sont sniffés, Radius se montre menaçant mais pas agressif (ne veut pas mordre) et le petit Snoden s'enfuit ! Je les ai présentés 2 fois hier, c'est toujours le même topo : Snoden refuse le contact et se fait la malle. Comme Radius est plus âgé il ne le course pas... Du coup aujourd'hui rebelotte, je les met à nouveau sur le canapé et le même shéma se dégage. J'ai donc opté pour une autre technique : je les ai mis dans un carton. Effectivement il y a du contact, du couinement, mais Snoden stresse comme un fou, saute dans dans les sens et finit toujours par atteindre le haut du carton pour échapper à Radius.
Je sais que ça ne fait que 2 jours, mais je n'ai pas l'impression que cette configuration va aboutir, et je n'ai pas du tout d'expérience dans l'intégration des rats ! Est-ce que je dois continuer les rencontres sur le canap même si les contacts sont très rares ? Est-ce que je dois forcer les choses et vraiment enfermer Radius et Snoden ensemble ? Je prends tous vos conseils et avis sur cette situation...
Hello tout le monde, Je me permets de faire un doublon...
Aujourd'hui, 3e jour de rencontres entre Radius Et Snoden. J'ai repris le canapé pour mettre le petit Snoden en confiance. Il reste globalement perché sur le dossier, où Radius ne monte pas, mais de temps en temps il vient sniffer mon gros Radius... Je vous mets une vidéo caractéristique de leur comportement aujourd'hui.
Après cette vidéo, Snoden a fini par descendre, Radius a voulu le dominer (marche en crabe, chamaillerie) mais ce petit froussard de Snoden s'est défilé et est retourné sur son perchoir sans se soumettre.
Ce que je vois me paraît assez classique en fait : le vieux essaye de dominer le nouveau en lui faisant comprendre que c'est chez lui, et le petit est curieux mais ne se laisse pas trop faire et préfère fuir. Radius paraît vouloir affirmer son autorité mais je ne vois pas de comportement fortement agressif (position crabe, poils hérissés, claquements de dents). Ceci dit, le fait qu'ils ne soient pas au même niveau limite tout cela...
Il faudrait que tu testes un lieu neutre et sans cachettes ni différences de hauteur, où les deux rats sont obligés de se croiser. Toi tu restes juste en observatrice neutre, hors de portée des rats. Ca va très certainement couiner, mais la règle veut que s'il n'y a pas de sang, on ne sépare pas. Si Snoden continue de fuir, Radius risque de devenir moins serein à la domination et ça n'aidera pas les choses. Une fois le "conflit" réglé, ça ira normalement de mieux en mieux.
De toutes manières, sauf avec des ratons vraiment jeunes, j'ai l'habitude de compter une semaine de présentations avant de voir si je peux passer à l'étape suivante (rencontres en lieux connus, puis éventuellement cage commune "vide").
Tu peux jeter un oeil sur ce topic pour avoir des conseils : http://www.forum-rats.com/t75588-les-mille-et-une-integrations
Merci beaucoup pour ta réponse tib-tibo ! Effectivement je pense que tu as totalement raison dans ton analyse. Des que je rentre chez moi je vais les mettre sur ma table du salon, j'espère que le petit ne pas pas sauter par terre. J'ai un peu la trouille que radius le massacre mais bon il faut tester maintenant que Snoden est un peu plus en confiance... Je ferai un point ce soir et si possible une vidéo :-)
J'ai testé ce que tu m'as conseillée Tib-Tibo : après libération et nettoyage de ma table basse, j'ai confronté les 2 bêtes. Moi qui m'attendais à un concert de la Reine de la Nuit, j'ai été trèèèès surprise ! Ils sont allés l'un vers l'autre, se collant, se sniffant avec méfiance et en silence... Au bout de 5-10 minutes à se laver à proximité l'un de l'autre, se balader etc, surprise !! Snoden s'est mis à léchouiller Radius !
Ca a l'air d'être une super idée cette table, les choses avancent même s'il ne semble pas encore y avoir de hiérarchie claire. Ils restent relativement méfiants mais se rapprochent. En fait je ne m'attendais tellement pas à ça que je me demande limite si Radius ne couve pas un truc lol. Je vais continuer ça pendant quelques temps du coup.
Voilà 2 vidéos :
LEs 2 rats méfiants
Snoden prend ses aises
C'est vraiment super comme expérience, cette intégration !
Ha super, ça fait de gros progrès ! Content que ça fonctionne !
Sur la première vidéo Snoden réagit en défensive, il se met en mode "statue" comme j'appelle ça. Mais honnêtement ton Radius est vraiment très pépère !
Sur la deuxième ce qui est cool c'est qu'on voit bien qu'ils ne s'ignorent pas et qu'il y a des interactions. Le pouillage que fait Snoden à Radius peut être de la domination, mais ça n'a pas l'air de lui déplaire ^_^
A ta place je referai une sortie comme ça, sans rien, et après je tenterais d'ajouter quelques objets. Si ça reste pacifique tu pourras passer à la suite de l'intégration (terrain commun puis cage commune que tu remplis petit à petit).
En revanche, je vois ça en relisant ton post initial : avec Radius qui a 28 mois, ça aurait été cool d'adopter deux jeunes ensemble. Du coup, "prépare-toi" à devoir adopter de nouveau dans les mois à venir pour que ton Snoden ne se retrouve pas seul...
Roooh je suis trop heureuse de cette avancée ! J'ai pris le risque de mettre un saladier avec un de mes foulards pour les inciter à se blottir dedans, mais je viens de lire ton post il semblerait que j'ai un peu grillé les étapes... En tout cas heureusement ça a marché, ils sont dedans côte à côte !
Oui Radius prend de l'âge, c'est sans doute pour ça qu'il est si cool, avant c'était une bête furieuse ^^. J'avais prévu le coup : j'ai acheté Snoden en animalerie dans la précipitation (ne voyant pas d'annonce sur LBC qui me convienne) mais j'ai repéré la portée de aurelie300673 dont les ratons devraient être sevrés courant février. Il est donc prévu, si tout le monde trouve son bonheur dans cette portée, que j'en adopte un. Comme ça les 2 jeunes s'amuseront entre eux mais Radius aura de la compagnie...
Il y a aussi des rateries amateurs que je te conseillerais sur Paris (Cucu-rat-Praline, La tarte au Citron pour ne citer qu'elles) ou le Coffre à Rêves en région Parisienne si tu cherches dans le futur. Tu peux cliquer sur le logo dans ma signature si tu veux des infos 😉
Je continue les rencontres sur la petite tables, les 2 cocos interagissent tout en douceur, se lavent chacun de leur côté. Après je rajoute le saladier avec le foulard, Radius l'adore à chaque fois il vient se poser dedans ^^. Et Snoden vient par dessus, le lave etc... C'est trop mignon !
J'attends encore un petit peu et puis en soirée j'essaierai sur le terrain de sortie.
[EDIT] Bon, j'ai remis les bestioles sur le canapé pour voir, après une bonne séance sur la table ce matin et dodo en tas dans le saladier... Pas super concluant, Dès que Radius sniff Snoden, celui-ci se barre comme au début. Il est juste moins stressé donc revient vers Radius mais c'est pas incroyable. A un moment ils étaient dans un carton et Snoden a profiter d'une séance papouille pour mettre Radius sur le dos. C'est incompréhensible pour moi, on dirait que quand Radius est fatigué, Snoden prend le dessus, mais dès que Radius cherche un peu le petit, il prend peur...
Bon je crois que j'ai besoin de vous... Hier j'avais remis les rats sur le canapé car ils avaient tendance à sauter par terre. Aujourd'hui c'est pareil, canapé sinon ils sautent. Mais les interactions sur le canapé ne sont pas du tout concluantes, radius essaye de sentir Snoden et celui ci s'enfuit immédiatement. J'habite un petit appartement et je vois pas où les mettre d'autre. Donc j'ai décidé de forcer un peu les choses et d'organiser une rencontre dans la cage nettoyée, quitte à les séparer si ça se passe mal. Résultat, radius fait le gros dos et le crabe, essaye de coincer Snoden, qui saute partout, court, grimpé aux bareaux... Ça couine de fou, mais pas de morsures.
Je sais pas quoi faire ! La hiérarchie ne s'installe pas du tout, le petit résiste... J'ai besoin de vos avis éclairés !
Pour commencer, as-tu bien passé savon puis vinaigre dans la cage pour enlever les odeurs ? Ca aide à rendre la cage plus neutre. Assure-toi d'avoir laissé le strict minimum (étage, gamelle, biberons), éventuellement les hamacs, mais pas les sputniks et autres trucs fermés qui ont tendance à rendre les rats très territoriaux. Change l'agencement - le tout c'est que Radius se sente un peu moins chez lui.
Le comportement de Snoden est "normal" vu que là Radius est plus dans la défense de territoire. Le souci c'est si Snoden passe sa vie accroché aux barreaux, hors de portée de Radius. Les couinements, tentatives de retournement, etc sont normaux vu la situation.
Si tu as du L52, tu peux en mettre entre les omoplates de chaque rat pour les calmer un peu. Tu peux aussi tenter la "situation stressante" en mettant les deux poilus dans une boîte de transport et en allant faire un tour avec eux. Entre la promiscuité (= obligation d'interagir) et le stress, ça peut aider au rapprochement. Encore une fois, va piocher dans les 1001 intégrations : tu trouveras peut-être d'autres idées qui te plaisent.
J'ai bien nettoyé au savon mais javour que j'ai zappé le vinaigre... Par contre j'ai tout frotté à la fleur d'oranger. En fait ma cage est constituée de 2 l'une sur l'autre, mais pour éviter que Snoden ne fuit, ils n'ont accès qu'à celle du bas. Il n'y a que la gamelle et le biberon. Là ils sont calmes mais Snoden reste dans un coin pété de trouille ^^. Je vais les séparer pour cette nuit, demain je verrai... Je vais essayer d'abord la technique de la fleur d'oranger entre les omoplates, on verra... Ce petit Snoden me fait bien de la peine, ça serait plus simple s'il pouvait accepter la domination de Radius ! Merci de ton suivi en tout cas :-)
Ha oui surtout, pour la cage commune, faut que tu sois là au début pour pouvoir séparer si besoin. Je m'arrange toujours pour entamer la période de cage commune un samedi matin, ça permet de pouvoir faire un week-end complet de cohabitation si je n'ai rien d'autre de prévu.
Ah oui effectivement c'est pas bête... Actuellement j'oserai pas les laisser une nuit seuls. Ça me laisserait du temps pour continuer les sorties à 2, en espérant que la hiérarchie se clarifie un peu. La nuit porte conseil, je vais dormir et on verra demain :-)
Des nouvelles ! Mercredi mon copain était à la maison toute la journée donc j'en ai profité pour installer les 2 loulous ensemble, en re-nettoyant la cage au vinaigre. Il y a eu quelques bastons/courses poursuites, Radius cherchant à soumettre Snoden. Il a d'ailleurs à peu près réussi (Snoden assis-couché sur le dos dans une position chelou) mais on dirait que Snoden ne cède qu'à moitié. Je commence à me demander s'il n'a pas été séparé trop tôt et donc s'il a appris les codes rat. Pour un jeune (je pense environ 2 mois) c'est bizarre qu'il n'accepte pas la domination de Radius je trouve ? Enfin bref, comme il n'y avait pas de blessures graves, je les ai laissés ensemble. Snoden restait dans son coin, très méfiant et trouillard, et Radius faisait sa vie, en allant sniffer le petit de temps en temps. Ce matin, Snoden est visiblement plus à l'aise, il gambade dans la cage, grimpe aux barreaux etc, donc c'est positif, ça commence à venir ! Par contre, au début de la semaine, je n'en ai pas parlé mais Snoden s'est fait chiquer un doigt de la patte arrière, ça a saigné. Au bout d'un quart d'heure l'hémorragie était finie, j'ai désinfecté donc pas de soucis...
Spoiler:
Je ne l'ai pas mentionné car je pense qu'il s'agissait d'une "erreur" de Radius : au début je lui donnais de la bouffe à travers les barreaux et il a pris l'habitude de croquer ce qui dépasse des barreaux. Or quand j'ai vu l'accident, Snoden était suspendu aux barreaux de la cage de Radius, ses petits doigts dépassant.
Hier j'ai remarqué que même si la blessure cicatrise, est propre etc, le doigt a gonflé. J'ai téléphoné au véto, elle soupçonne un abcès, pour le moment elle me dit de bien désinfecter, presser pour voir s'il y a du pus et surveiller. Si ça gonfle encore j'irai la voir.
Ouah quelle histoire !!! Je vais être confrontée à la même chose fin février (car nous allons chercher le nouveau loulou demain et nous avons 2 mâles de 26 mois). J'espère que ça ira ....
Eh oui c'est tout un foin, moi qui pensais que ça allait se faire rapidement vu que Snoden est tout jeune... Eh bah non ^^. Et en plus ça recommence dans quelques semaines quand j'intégrerai Mirage !
Le doigt de pied de Snoden est stable, ça ne grossit pas... Je surveille encore. Les 2 monstres continuent quand même à se prendre le chou mais leurs rapports sont moins tendus !
Bon courage pour ton intégration Caracol, j'ai vu ton sujet et ton interrogation
Des nouvelles : les 2 lascars s'entendent de mieux en mieux, les chamailleries sont plus rares et ils dorment tout le temps ensemble !
Je viens d'adopter un 2e bébé, Mirage, et j'ai commencé sont intégration. Je précise, je n'ai pas fait de quarantaine car mon appart est minuscule et mon installation ne permet pas de faire une vraie quarantaine. Donc j'ai pris le parti de commencer l'inté rapidement, pour éviter que Mirage ne soit seul. C'est un petit rat adorable, 6 semaines tout juste, très curieux et explorateur, il m'a déjà fait des fugues du terrain de sortie ! Et il est beaucoup moins bêta que Snoden, il se laisse sniffer et retourner par Radius . Tout se passe à merveille !
[edit] Je leur ai remis le saladier qu'ils adorent... Mirage est le petit gris/brun au milieu, et on aperçoit le cul de Snoden au fond !