Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 Besoin de conseils pour l'intégration de Mino ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
arauli21
Nouveau né
Nouveau né
arauli21

Féminin
Messages : 45
Age : 27
Localisation : Albi
Inscription : 21/01/2019


Besoin de conseils pour l'intégration de Mino ... Empty
MessageSujet: Besoin de conseils pour l'intégration de Mino ...   Besoin de conseils pour l'intégration de Mino ... Icon_minitimeMer 22 Mai 2019, 19:47

Bonjour à tous ! ^^

Mino est arrivé à la maison il y a 3 semaines; il va avoir 3 mois. Il est resté en quarantaine quinze jours, et depuis une semaine j'ai commencé l'intégration avec mes deux autres malous Splinter et Yoda, qui ont 6 mois. Les deux gros ont un comportement gentil envers lui, bien que Splinter essaye de dominer Mino. Mais ils ne sont pas agressifs, au pire un peu désintéressés.

Le problème vient de Mino .... il est complètement apeuré, ne se laisse pas approcher et est très agressif ... J'ai peur que ça dégénère et qu'il blesse un des gros, surtout qu'il n'a pas l'air d'avoir une très bonne vue et est assez mordilleur.

Comment arranger la situation ? Surtout, est-ce normal ou bien je vais avoir des difficultés à les faire cohabiter ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Besoin de conseils pour l'intégration de Mino ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'intégration de Mino ...   Besoin de conseils pour l'intégration de Mino ... Icon_minitimeMar 28 Mai 2019, 09:58

Bonjour arauli !

C'est quelque chose qui arrive assez fréquemment, surtout chez les ratons. Tu les présentes tous les trois ensemble ? Dans quel type d'espace ?
Tu dis que Mino est très agressif, qu'est-ce qu'il se passe en réalité ?

En soi c'est un comportement normal, mais qu'il ne faut pas laisser s'installer. Il faut surtout chercher à modifier le contexte pour modifier le comportement problématique.
Revenir en haut Aller en bas
arauli21
Nouveau né
Nouveau né
arauli21

Féminin
Messages : 45
Age : 27
Localisation : Albi
Inscription : 21/01/2019


Besoin de conseils pour l'intégration de Mino ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'intégration de Mino ...   Besoin de conseils pour l'intégration de Mino ... Icon_minitimeMar 28 Mai 2019, 14:24

Bonjour Alouette merci pour ta réponse !

Je les ai d'abord présentés chacun seul avec Mino, puis tous les trois. J'alterne entre sur mon lit et le sol de ma salle de bain, qui sont des endroits où aucun n'avais jamais été sorti avant. Il sort les dents, couine beaucoup et essaye de mordre les deux gros au visage .... j'ai très peur d'un oeil crevé !

Qu'est ce que tu entends par modifier le contexte ? Car j'ai du mal à saisir ce qui cloche dans cette situation, et ce que je pourrais modifier ...
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Besoin de conseils pour l'intégration de Mino ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'intégration de Mino ...   Besoin de conseils pour l'intégration de Mino ... Icon_minitimeMer 29 Mai 2019, 11:30

Parmi les deux lieux que tu proposes, l'un des deux est-il plus anxiogène que l'autre (tu sens ton raton plus anxieux, plus sur la défensive et plus rapidement) ?

Si c'est le cas alors tu peux envisager de faire les rencontres que sur le lieu le moins anxiogène déjà.

Ensuite, cela peut-être intéressant de ne faire les présentations qu'avec ton rat le plus cool et calme dans un premier temps. L'idée est de casser le schéma comportemental de ton raton, qui appréhende les choses et qui est sur la défensive rapidement, empêchant la hiérarchie de se mettre en place.
Avec un rat sympa, le raton s'apaise un peu également et accepte plus facilement le contact.

Le comportement que tu décris est semblable à de la défense. Le raton préviens qu'il ne veut pas qu'on l'approche, donc il va garder la bouche ouverte, souffler, couiner, se tenir debout voir fuir si le rat en face cherche le contact en faisant du forcing.
A force de faire des présentation dans un même contexte, qui favorise l'appréhension du raton, il fini par avoir ce comportement systématiquement, et cela devient un peu plus délicat pour qu'il se comporte autrement. Quand on a des rats adultes cool ça va, mais si dans le lot tu as un rat un peu "brutus", il va être rapidement agacé et chercher à forcer le contact, forcer la hiérarchie et c'est là que cela se passe mal.
Par contre je ne pense pas que tu ai un risque d'oeil crevé quand même. Dans le cas où les rats mordent, ils cherchent à atteindre les épaules ou le dos le plus fréquemment. Dans les cas les plus graves, ils vont chercher à mordre sous le cou ou les testicules.

Essaie de voir comment ça se passe après 2 ou 3 présentation avec ton rat le plus cool, quitte à faire des séances très courtes (quand tu vois que ton jeune a accepté que l'autre vienne le sentir, voir le toucher sans rien faire, tu peux laisser là-dessus et refaire demain. L'idée c'est aussi que ce raton vive des expériences "agréables", pas qu'il se sente sans cesse sur la défensive.
Revenir en haut Aller en bas
arauli21
Nouveau né
Nouveau né
arauli21

Féminin
Messages : 45
Age : 27
Localisation : Albi
Inscription : 21/01/2019


Besoin de conseils pour l'intégration de Mino ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'intégration de Mino ...   Besoin de conseils pour l'intégration de Mino ... Icon_minitimeMer 29 Mai 2019, 19:40

Il a un comportement étonnant en fait (à mon sens), car quand les gros sont face à lui, il est vraiment sur la défensive, mais dès qu'ils tournent le dos, il les suit partout, il essaye de leur monter sur le dos ...

Je vais essayer plusieurs sorties avec mon rat le plus cool, du moins celui qui n'est pas dominant.
Merci beaucoup pour ces conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Besoin de conseils pour l'intégration de Mino ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'intégration de Mino ...   Besoin de conseils pour l'intégration de Mino ... Icon_minitimeMer 29 Mai 2019, 23:18

C'est un petit merdeux en fait ! XD*
Genre il fait le peureux devant les grands mais il va leur chercher des poux quand il se sent en sécurité ! lol!

J'ai déjà eu des petits loustics comme lui, l'intégration peut-être un peu musclée au moment où il y a un vrai contact avec l'adulte qui recadre le jeune... mais souvent c'est passagé. A surveiller cependant au moment de l'adolescence !
Revenir en haut Aller en bas
arauli21
Nouveau né
Nouveau né
arauli21

Féminin
Messages : 45
Age : 27
Localisation : Albi
Inscription : 21/01/2019


Besoin de conseils pour l'intégration de Mino ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'intégration de Mino ...   Besoin de conseils pour l'intégration de Mino ... Icon_minitimeJeu 30 Mai 2019, 15:53

"Un petit merdeux", tu ne pouvais pas mieux le cerner !! XD*
Revenir en haut Aller en bas
arauli21
Nouveau né
Nouveau né
arauli21

Féminin
Messages : 45
Age : 27
Localisation : Albi
Inscription : 21/01/2019


Besoin de conseils pour l'intégration de Mino ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'intégration de Mino ...   Besoin de conseils pour l'intégration de Mino ... Icon_minitimeLun 17 Juin 2019, 20:36

Update : Mino fait toujours cage à part ... Il s'entend bien avec Yoda, mais avec Splinter c'est toujours compliqué, il a les dents en avant et veux le mordre au visage. Il est très tendu alors que le gros est juste curieux ... Ils se sont déjà bagarré quelques fois.

Je tente les Fleurs de Bach Rescue Pet pour essayer de déstresser Mino lors des rencontres. Je croise les doigts ... ça commence à me peser de le voir tout seul dans sa cage Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Besoin de conseils pour l'intégration de Mino ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'intégration de Mino ...   Besoin de conseils pour l'intégration de Mino ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Besoin de conseils pour l'intégration de Mino ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Besoin de conseils pour l'hiver !
» besoin de conseils pour fabriquer une cage (pour 2 rates)
» Besoin de conseils pour mes cages
» Besoin de conseils pour une ratoune
» besoin de conseils pour intégration svp
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-