Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Les rats sont ils jaloux ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La.Bertrand@
Nouveau né
Nouveau né
La.Bertrand@

Féminin
Messages : 21
Age : 33
Localisation : Orléans
Inscription : 24/01/2016


Les rats sont ils jaloux ? Empty
MessageSujet: Les rats sont ils jaloux ?   Les rats sont ils jaloux ? Icon_minitimeDim 24 Jan 2016, 03:40

Bonjour,

J'ai acheté une jeune ratte il y a 3 semaines. Je m'en occupe beaucoup pour le moment. Elle me suit même jusqu'à la bibliothèque où elle dort sur moi pendant mes révisions. Elle est très mignonne, cherche les carresses, me leche, ronronne. Je commence un travail dans un mois et j'aurai moins de temps pour elle, donc je me suis procurée une deuxième ratte fraîchement sevrée. A chaque fois que je m'en approchais ma première ratte la repoussait en la mordillant et, déterminée, me mordait jusqu'au sang. J'ai pas insisté et j'ai rendu la bébé ratte.
Les présentations étaient elles trop rapides ? Comment j'aurai du m'y prendre ? Ma ratte etait-elle jalouse ? Devrai-je réessayer ?

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Lauraline35
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Lauraline35

Féminin
Messages : 427
Age : 22
Localisation : Pays de la loire
Inscription : 06/06/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Les rats sont ils jaloux ? Empty
MessageSujet: Re: Les rats sont ils jaloux ?   Les rats sont ils jaloux ? Icon_minitimeDim 24 Jan 2016, 10:02

Normalement lorsque tu achete un nouveau rat il faut que tu le mette en quarantaine pendant deux semqine. Ensuite tu commence a les presenter en terrain neutre j ai vu que la baignoire etait bien. Les presentation dure entre 5, 10 min la premiére. fois puis ensuite si tu voit que cela se passe bien tu augmente le temps au fur et a mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Les rats sont ils jaloux ? Empty
MessageSujet: Re: Les rats sont ils jaloux ?   Les rats sont ils jaloux ? Icon_minitimeDim 24 Jan 2016, 13:42

T'es sûr que tu as adopté une rate et pas un chat plutôt ? C'est bien la première fois que je lis qu'un rat ronronne !  Tire la langue
(mais ceci dit, si tu as un rat qui ronronne bel et bien, on est plus sur un soucis respiratoire !)

Pour en revenir à ton problème, voilà l'article qui va t'aider : http://www.forum-rats.com/t75588-les-mille-et-une-integrations
Revenir en haut Aller en bas
La.Bertrand@
Nouveau né
Nouveau né
La.Bertrand@

Féminin
Messages : 21
Age : 33
Localisation : Orléans
Inscription : 24/01/2016


Les rats sont ils jaloux ? Empty
MessageSujet: Re: Les rats sont ils jaloux ?   Les rats sont ils jaloux ? Icon_minitimeDim 24 Jan 2016, 14:50

D'accord merci, j'achèterai une seconde cage alors.
Comment on dit lorsqu'ils claquent leurs dents et grossissent leurs yeux ?
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Les rats sont ils jaloux ? Empty
MessageSujet: Re: Les rats sont ils jaloux ?   Les rats sont ils jaloux ? Icon_minitimeDim 24 Jan 2016, 16:36

ils creucreutent Wink
Revenir en haut Aller en bas
La.Bertrand@
Nouveau né
Nouveau né
La.Bertrand@

Féminin
Messages : 21
Age : 33
Localisation : Orléans
Inscription : 24/01/2016


Les rats sont ils jaloux ? Empty
MessageSujet: Re: Les rats sont ils jaloux ?   Les rats sont ils jaloux ? Icon_minitimeSam 30 Jan 2016, 15:14

Ok merci. Sinon, savez-vous si les rats peuvent ressentir de la jalousie ?
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Les rats sont ils jaloux ? Empty
MessageSujet: Re: Les rats sont ils jaloux ?   Les rats sont ils jaloux ? Icon_minitimeSam 30 Jan 2016, 17:14

certains diront que non , qu'il ne faut pas leur prêter des sentiments humains ... moi je pense que c'est possible ;

quand on anène un nouveau , certains rats demandent plus de calins , je l'ai constaté

le soucis que tu as eu avec tes rates c'est que tu n'as pas fait de présentations échelonnées , pas d'intégration dans les règles ; un intrus est arrivé soudainement sur le territoire de ta première rate et elle n'a pas aimé ; ils ont des codes à respecter les rats Wink

pour nous humains pas besoin de tout ça , quoi qu" on n'accepte pas n'importe qui chez nous dès la première rencontre lol

Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Les rats sont ils jaloux ? Empty
MessageSujet: Re: Les rats sont ils jaloux ?   Les rats sont ils jaloux ? Icon_minitimeSam 30 Jan 2016, 17:26

Bonjour La.Bertrand@, merci de bien vouloir passer te présenter dans la rubrique présentation en haut du forum, c'est obligatoire avant de poster Smile

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
LaMomeDuHuitième
Jeune ratoune
Jeune ratoune
LaMomeDuHuitième

Féminin
Messages : 665
Age : 38
Localisation : dijon
Inscription : 18/01/2016


Les rats sont ils jaloux ? Empty
MessageSujet: Re: Les rats sont ils jaloux ?   Les rats sont ils jaloux ? Icon_minitimeDim 14 Fév 2016, 16:52

nature a écrit:
certains diront que non , qu'il ne faut pas leur prêter des sentiments humains ... moi je pense que c'est possible
Pendant des dizaines d'années les scientifiques considéraient que preter des sentiments "humains" aux animaux, comme la jalousie, la compassion, le sentiment d'injustice etc... ne relevait que de l'anthropomorphisme (en gros le fait d'observer les animaux à travers le filtre de nos codes sociaux à nous, ne pouvant s'appliquer aux animaux). Ils sont (enfin) en train de réviser leurs positions sur le sujet... et auront mis le temps! Plusieurs expériences super intéressantes ont été menées sur le coté "morale", qu'on croyait propre à l'Homme (réaction à l'injustice, jalousie, entraide, empathie, compassion etc...)
En voici deux exemples qui m'ont marquée, et que je voulais donc partager:
-Deux singes sont dans deux pièces différentes, séparées par un sas vitré. Les scientifiques peuvent occulter les vitres comme ils veulent (les singes voient le sas, ou pas). Le principe est le suivant: trois gobelets, deux sous lesquels se trouve une friandise, et un vide. Au début de l'expérience, les deux singes observent le scientifiques en train de placer les friandises, donc comme ils ont vu où elles étaient, c'est facile, ils se servent dans les bons gobelets.
Dans un deuxième temps, on place une friandise dans le gobelet 1, et ce devant les deux singes. Ensuite on cache la vue au singe A, et on met une friandise dans le gobelet 2, devant le singe B. Le singe A n'a donc aucun moyen de savoir si la deuxième friandise est dans le gobelet 2 ou 3, tandis que le singe B connait l'emplacement des deux. Et bien, quand les trappes s'ouvrent, le singe B choisit presque systématiquement le gobelet 2, laissant le gobelet 1 au "copain". Alors non seulement il a compris que le singe A ne pouvait pas connaitre l'emplacement de la deuxième friandise (ce qui implique de se mettre un minimum à sa place), mais en plus, il la lui laisse de bon coeur... Si ça c'est pas une preuve...
-Deux singes toujours, qui doivent donner un caillou à la scientifique en échange d'une friandise. Pendant un certain temps, ils reçoivent chacun un bout de banane (me rappelle plus si c'était de la banane, mais peu importe). Au bout d'un moment, le singe A reçoit des grains de raisin, le B toujours de la banane... Et bien dès la première fois que le changement survient, le singe B devient dingue lol, il jette le caillou sur la scientifique et se met à hurler, taper au sol etc... définition de la jalousie??!!  lol!
Pour ceux qui voudraient "approfondir" un peu la question, rediffusion d'un super reportage à venir sur Arte:
http://www.arte.tv/guide/fr/053958-000-A/ethologie-ce-que-ressentent-les-animaux

Et désolée pour le pavé, mais là on touche à un sujet qui me passionne! Yes
Revenir en haut Aller en bas
Lauraline35
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Lauraline35

Féminin
Messages : 427
Age : 22
Localisation : Pays de la loire
Inscription : 06/06/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Les rats sont ils jaloux ? Empty
MessageSujet: Re: Les rats sont ils jaloux ?   Les rats sont ils jaloux ? Icon_minitimeDim 14 Fév 2016, 23:35

J'ai vu se reportage il est super interessent il sont tester plusieurs animaux et les rats aussi.
Revenir en haut Aller en bas
GrenouilleColorée
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
GrenouilleColorée

Féminin
Messages : 838
Age : 29
Localisation : Nancy
Inscription : 23/07/2015


Les rats sont ils jaloux ? Empty
MessageSujet: Re: Les rats sont ils jaloux ?   Les rats sont ils jaloux ? Icon_minitimeDim 14 Fév 2016, 23:42

LaMomeDuHuitième a écrit:
nature a écrit:
certains diront que non , qu'il ne faut pas leur prêter des sentiments humains ... moi je pense que c'est possible
Pendant des dizaines d'années les scientifiques considéraient que preter des sentiments "humains" aux animaux, comme la jalousie, la compassion, le sentiment d'injustice etc... ne relevait que de l'anthropomorphisme (en gros le fait d'observer les animaux à travers le filtre de nos codes sociaux à nous, ne pouvant s'appliquer aux animaux). Ils sont (enfin) en train de réviser leurs positions sur le sujet... et auront mis le temps! Plusieurs expériences super intéressantes ont été menées sur le coté "morale", qu'on croyait propre à l'Homme (réaction à l'injustice, jalousie, entraide, empathie, compassion etc...)
En voici deux exemples qui m'ont marquée, et que je voulais donc partager:
-Deux singes sont dans deux pièces différentes, séparées par un sas vitré. Les scientifiques peuvent occulter les vitres comme ils veulent (les singes voient le sas, ou pas). Le principe est le suivant: trois gobelets, deux sous lesquels se trouve une friandise, et un vide. Au début de l'expérience, les deux singes observent le scientifiques en train de placer les friandises, donc comme ils ont vu où elles étaient, c'est facile, ils se servent dans les bons gobelets.
Dans un deuxième temps, on place une friandise dans le gobelet 1, et ce devant les deux singes. Ensuite on cache la vue au singe A, et on met une friandise dans le gobelet 2, devant le singe B. Le singe A n'a donc aucun moyen de savoir si la deuxième friandise est dans le gobelet 2 ou 3, tandis que le singe B connait l'emplacement des deux. Et bien, quand les trappes s'ouvrent, le singe B choisit presque systématiquement le gobelet 2, laissant le gobelet 1 au "copain". Alors non seulement il a compris que le singe A ne pouvait pas connaitre l'emplacement de la deuxième friandise (ce qui implique de se mettre un minimum à sa place), mais en plus, il la lui laisse de bon coeur... Si ça c'est pas une preuve...
-Deux singes toujours, qui doivent donner un caillou à la scientifique en échange d'une friandise. Pendant un certain temps, ils reçoivent chacun un bout de banane (me rappelle plus si c'était de la banane, mais peu importe). Au bout d'un moment, le singe A reçoit des grains de raisin, le B toujours de la banane... Et bien dès la première fois que le changement survient, le singe B devient dingue lol, il jette le caillou sur la scientifique et se met à hurler, taper au sol etc... définition de la jalousie??!!  lol!
Pour ceux qui voudraient "approfondir" un peu la question, rediffusion d'un super reportage à venir sur Arte:
http://www.arte.tv/guide/fr/053958-000-A/ethologie-ce-que-ressentent-les-animaux

Et désolée pour le pavé, mais là on touche à un sujet qui me passionne! Yes

J'ai vu aussi ces reportage, c'était vraiment intéressant Smile

Je pense que oui, les animaux peuvent ressentir des sentiments que l'ont croyait humains, mais il ne faut quand même pas faire d'anthropomorphisme quand même :p Chaque espèce et chaque individu a son Umwelt (représentation du monde propre à chacun). C'est pour ça qu'on ne traite pas un chien comme un humain parce que personne ne viendrait à s'occuper d'un chien de la même façon qu'un chat, qu'un rat ou qu'un cochon d'inde, chaque espèce a ses particularités Smile


(Oh putain c'qu'il est blême, mon hlm, et la môme du huitième, le hash, elle aime)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les rats sont ils jaloux ? Empty
MessageSujet: Re: Les rats sont ils jaloux ?   Les rats sont ils jaloux ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les rats sont ils jaloux ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Vos rats sont ils jaloux?
» Les rats sont ils jaloux entres eux?
» rats jaloux
» Rats AH? Jaloux? Mauvaise éducation?
» Vos rats sont-ils propres ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-