+1 avec Scient.
En fait il faut garder à l'esprit que le rat est un animal territorial, donc tout individu qu'il ne connait pas sur son territoire va être un potentiel ennemi, il va chercher en premier lieu à asseoir sa dominance. Quand il ne le peut pas (autre animal à travers les barreaux), c'est très frustrant, et ils ont un comportement encore plus virulent.
Donc c'est pourquoi on ne laisse jamais un rat en sentir un autre qu'il ne connait pas à travers les barreaux. Pour peu qu'on fasse une présentation rapidement après, on a plus de chance que la présentation se passe mal, le rat ayant encore un peu de frustration en lui, il va la décharger et avoir un comportement un peu plus brutasse.
Et c'est aussi pourquoi on procède toujours par des présentations en terrain neutre si on veut ajouter un/des copain au groupe. En terrain neutre, il n'est plus question de territorialité, les animaux apprennent à se connaître de façon plus calme, et ils peuvent donc établir une dominance dans leur future relation sans trop de risque de bagarres violentes.
Je comprends tout à fait que tu ai peur, surtout si c'est ta première intégration. N'hésite surtout pas à lire plusieurs topics parlant d'intégration, le post-it qui y est associé, pour savoir un peu à quoi tu vas avoir à faire, reconnaître les signes d'une présentation qui se passe mal, les signes d'une intégration qui se passe bien, les éventuels cas que tu peux rencontrer (je pense notamment au cas où les rats restent dans leur coin sans se rencontrer, on est un peu démuni quand on voit ça, et on se pose plein de questions !).
Et bien sûr, tu peux nous parler de l'avancée de ton intégration ici, si tu as des questions on sera là pour y répondre et te rassurer.
Là fait quand même attention à tes souris et aux nouveaux rats, il peut y avoir des blessures même s'il y a un barreaux entre les protagonistes, alors autant éviter les soucis