Le comportement d'un animal dépend de beaucoup de facteurs :
- le caractère, qui est propre à chaque individu
- le vécu passé
- la génétique
- le contexte à l'instant T
- ...
En fait on ne voit le caractère d'un rat que quand il est vraiment en confiance, que le contexte est neutre, qu'il n'ai plus dans une même situation qu'il aurait pu vivre avant (positivement ou négativement). C'est là qu'on voit le degré de curiosité de l'animal, s'il est joueur, etc.
Je suis assez d'accord avec les propos de Pikachu, ayant moi aussi les deux sexes.
Le côté aventureux des filles, leur dynamisme, leur curiosité, en fait des rats très très attachants. Elles sont tout aussi affectueuses que les mâles, elles le sont juste un peu différemment, elles n'excluent pas quelques moments de tendresse.
J'ai toujours préféré les mâles (quelque soit l'espèce d'ailleurs), mais chez les rats, depuis que j'ai ma ribambelles de nanas, elles me feraient presque changer d'avis (au point d'envisager l'adoption de rates d'ici une bonne année). On est très complices, elles savent très bien ce que je m'apprête à faire, et moi de même. Ce sont des petites chipies qui trouvent toujours le moyen d'arriver à leurs fins, et la façon dont elles y parviennent est tellement drôle que ça m'attendrit au lieu de râler
Les mâles sont plus direct dans leur comportement, plus simples à comprendre pour moi. Ils ont beaucoup moins ce dynamisme quasi permanent (bien que c'est comme tout, il y a des exceptions !), et c'est finalement ça qui les rend plus propices aux câlins. J'aime leur côté très gourmands/gloutons, ils font leur train-train comme des petits vieux, un petit tour de la pièce avant de trouver un coin pour dormir un peu, avant de refaire un autre tour, ou de venir nous voir.