Bonsoir,
Je sais que je viens d'arriver sur le forum et que je pose des questions tout de suite, mais là j'étais vraiment trop intriguée, il fallait que j'ai une réponse !
Je sais aussi que vous allez sûrement vous demander pourquoi je pose cette question dans la catégorie "santé" mais vous allez vite comprendre pourquoi
Alors voilà, le 5 octobre ma ratte a eu 10 petits : 7 femelles et 3 mâles. Du moins c'est ce qu'on a réussi à déterminer et ça s'est confirmé au fil du temps. Cependant, quand les petits ont eu à peu près 1 mois et demi, on a commencé à réfléchir à la séparation des mâles et des femelles et on s'est soudainement rendu compte qu'en fait, il n'y avait que 2 mâles. C'était bizarre parce que nous étions sûrs à 100% qu'il y avait bien 3 mâles. Une fois que la séparation a été faite, il y a 2 semaines à peu près, je jouais avec une des femelles et je me soudainement rendu compte qu'elle avait des coucougnettes, bref, c'était bien un petit mâle, nous n'avions donc rien imaginé : il y avait effectivement 3 mâles ! On a donc mis la "petite" avec ses 2 frères dans une autre cage. Et là, ce soir, alors que j'ai ressortie la petite qui n'en était pas une, surprise ! Il n'y avait plus de testicules, c'était bien une femelle. C'est plutôt surprenant car, je vais vous le montrer avec des photos que l'on n'a prises, nous étions sûrs que c'était bien un mâle...
Photo du jour où on a constaté que c'était un mâle :
Photo de tout à l'heure où on a constaté que c'était une femelle :
(je vous assure que c'est bien le même rat !)
Du coup, on est vraiment perdu : mâle ou femelle ?
Si vous pouviez nous aider, ce serait génial parce qu'on ne sait plus du tout quoi faire !
Sinon pour la partie santé, comme nous croyions que c'était un mâle, nous l'avons mise il y a quelque jour avec ses frères et la cohabitation s'est très mal passée. Nous avons récupérer la petite (ou le petit du coup, mystère ^^), et il/elle était très très mince, vraiment tout patraque et tout faible... On s'est rendu compte que les deux autres petits ne le/la laissaient pas manger. Donc on l'a bien nourri(e), elle va un peu mieux mais elle est quand même encore un peu faible... Savez-vous comment faire pour qu'elle récupère la forme assez rapidement ? Des aliments conseillés ? Et du coup quoi faire, car je ne veux pas la remettre avec les deux mâles puisque la cohabitation s'est mal passée... mais je ne sais pas si je peux la mettre avec ses soeurs puisqu'on n'est pas sûrs que c'est une femelle et qu'à priori, les petits ont atteint la maturité sexuelle...
Bref, nous avons besoin d'aide plutôt urgemment !
Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ce message et je vous remercie aussi par avance de votre aide