Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Portées surprises... comment gérer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Portées surprises... comment gérer ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portées surprises... comment gérer ?    Portées surprises... comment gérer ?  - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov 2015, 10:54

Hm, si, une portée de raton ça coûte cher. 10 rats qui mangent (et les ratons ça mange beaucoup, certes ils sont de petite taille, mais ils sont en pleine croissance) une alimentation de qualité + des extras + la litière en quantité + le temps de nettoyer chaque jour la cage, s'occuper des petits, les manipuler + le temps de faire des annonces, prendre des photos, et surtout prendre le risque que tous les petits ne partent pas...
Bref, ce n'est pas un effort qu'on peut attendre de toute personne ayant eu une portée non voulue.
Sans compter que si c'est pour placer les petits de façon hasardeuse et se retrouver avec des adoptants qui leur offre des conditions de vie non adaptées, ou ne les soigne pas quand ils sont malades... Je ne sais pas si ça aurait valu le coup de leur "laisser la vie".

Surtout que là ce n'était pas une portée, mais deux.
Donc le choix reste toujours à la personne qui les a, et tant qu'il n'y a pas souffrance ni acte de cruauté, il n'y a pas à juger Wink

_________________
Portées surprises... comment gérer ?  - Page 2 Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Portées surprises... comment gérer ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portées surprises... comment gérer ?    Portées surprises... comment gérer ?  - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov 2015, 12:04

Ambrozy a écrit:
, et surtout prendre le risque que tous les petits ne partent pas...
+1
Ratatouille01, ce n'est pas tant s'en occuper pendant 1mois1/2 qui pose réellement problème mais bien être dans la capacité d'assumer de potentiel rats suplémentaires en cas de non adoption, et ce, dans de bonnes conditions ( séparation des sexes donc 2 troupes, soins véto , sorties ...etc) pendant 2 ans1/2 -3 ans.

Si l'on se sent responsable de l'avenir des petits, on réfléchi à 2 fois avant de laisser une portée non voulue se poursuivre, car il y a le risque de retomber dans le même schéma : rats atterrissant n'importe où, femelles gestantes à nouveau ... Etc

D'ailleurs je vois de plus en plus de particuliers qui font adopter des femelles gestantes, restez vigilants !!!

Et courage Babsa !
Revenir en haut Aller en bas
Babsa
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 23
Age : 32
Localisation : Lille
Inscription : 15/11/2015


Portées surprises... comment gérer ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portées surprises... comment gérer ?    Portées surprises... comment gérer ?  - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov 2015, 13:50

Merci à ceux qui me soutiennent là dedans. Surtout que c'est pas tant un problème d'argent, mais plutot un problème d'espace (j'habite dans un studio) et de temps (3h de transports par jour, ma classe a préparer chaque soir... Et ca c'est pas vraiment des choses que je peux adapter pour m'occuper de bébés rats.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Portées surprises... comment gérer ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portées surprises... comment gérer ?    Portées surprises... comment gérer ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Nov 2015, 03:45

Ce n'est pas cruel de prendre des êtres vivants et de les mettre VIVANT dans le congélateur ?? Aupire donne les a une animalerie qu'ils servent de bouffe a serpent comme sa aumoins ils auront contribuer a la chaine alimentaire ...jsai pas ces contre mes valeurs ! Donne les rats congeler a une animalerie et les prochains bebes aussi comme sa se sera responsable Smile
Revenir en haut Aller en bas
Babsa
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 23
Age : 32
Localisation : Lille
Inscription : 15/11/2015


Portées surprises... comment gérer ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portées surprises... comment gérer ?    Portées surprises... comment gérer ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Nov 2015, 09:16

Si tu lisais tous les messages en entier, tu aurais vu que c'est exactement ce que j'ai prévu de faire. Et je pense qu'il est beaucoup moins cruel de les laisser s'endormir au congelateur (question de régulation de la temperature corporelle tout ca) que de les laisser vivants pour une animalerie.j'ai pas voulu attendre de pouvoir aller en animalerie pour les euthanasier sinon ils auraient souffret, d'après ce qu'on m'a dit. Et au cas où tu n'aurais pas compris, je pars a 6h30 le matin, je rentre a 17h30 et je n'ai pas de voiture. Donc c'est pas si simple pour moi d'aller dans une animalerie avec des bebes rats congelés. Mais je t'en prie, viens gérer la situation la situation à ma place.
Revenir en haut Aller en bas
titi39300
Ratoune accro
Ratoune accro
titi39300

Féminin
Messages : 1361
Age : 49
Localisation : jura
Inscription : 19/09/2015


Portées surprises... comment gérer ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portées surprises... comment gérer ?    Portées surprises... comment gérer ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Nov 2015, 09:55

Tout mon soutien Babsa, je me doute combien cela n'a pas été facile de prendre cette décision mais dit toi que la façon que tu as choisi de les faire partir n'est pas douloureuse, c'est une décision bien plus responsable que de garder des petits loups que tu n'aurais pu gérer
Revenir en haut Aller en bas
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin
Messages : 1272
Age : 47
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Portées surprises... comment gérer ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portées surprises... comment gérer ?    Portées surprises... comment gérer ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Nov 2015, 10:36

Ratatouille, Babsaa fait son choix, qui n'est déjà pas facile et très courageux...
Revenir en haut Aller en bas
BUGOMIEL
Grande ratoune
Grande ratoune
BUGOMIEL

Féminin
Messages : 971
Age : 27
Localisation : lorraine
Inscription : 11/11/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Portées surprises... comment gérer ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portées surprises... comment gérer ?    Portées surprises... comment gérer ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Nov 2015, 10:47

je suis de tout coeur avec toi Basba

de toute façon si tu amènes les petits a l'animalerie encore vivants , ils les mettront au congélateur (déjà vu pendant mon stage).

Moi j'ai déjà récupéré une maman et ses bébés d'une portée kinder en animalerie et au final sur 4 rats, 3 sont morts a même pas 1 an et la dernière je suis sans nouvelle donc ... je suis pas sure que cela valait vraiment le coup.

courage a toi et papouilles tes louloutes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Portées surprises... comment gérer ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portées surprises... comment gérer ?    Portées surprises... comment gérer ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Nov 2015, 11:04

Ratatouille01 a écrit:
Ce n'est pas cruel de prendre des êtres vivants et de les mettre VIVANT dans le congélateur ?? Aupire donne les a une animalerie qu'ils servent de bouffe a serpent comme sa aumoins ils auront contribuer a la chaine alimentaire ...jsai pas ces contre mes valeurs ! Donne les rats congeler a une animalerie et les prochains bebes aussi comme sa se sera responsable Smile
Non, ce n'est pas cruel, c'est une des euthanasies acceptables car une des moins douloureuse sur les nouveaux-nés.
D'ailleurs beaucoup de terrario donne du congelé et non du vivant par souci d'éviter des souffrances inutiles justement.

Après ce n'est pas évident à faire pour personne, pour Babsa la première.
Que toi ne puisse pas le faire soit, je ne sais pas non plus si j'y arriverai d'ailleurs mais la taxer de cruauté ou d'irresponsable est totalement déplacé, les jugements de valeur n'ont pas leur place dans ce genre de cas.

Pour le reste de ta phrase , tu confonds responsabilité et utilité Wink

Les donner aux serpents une fois morts ne rend pas le geste responsable pour autant, c'est même discutable d'encourager ou d'aider les détenteur de serpents, on peut être contre la détention de reptiles par exemple qui sont bien plus heureux dehors qu'en terrario et encore moins à l'animalerie si l'on boycotte ce genre de commerce par exemple  Wink

Ne te trompe pas de cible, c'est la personne qui a fait adopter une rate gestante sans le dire qui est à blâmer , c'est elle qui ne se souci pas de l'avenir des petits, c'est donc elle l'irresponsable, pas Babsa qui elle fait au mieux face à une situation compliquée .
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Portées surprises... comment gérer ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portées surprises... comment gérer ?    Portées surprises... comment gérer ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Nov 2015, 12:17

Je trouve effectivement flippant le nombre de rates gestantes adoptées chez des particuliers, c'est une vraie régression. On décourage les gens d'aller en animalerie, des gens écoutent notre conseil et ils tombent sur des gougniafiers, c'est triste.

Babsa tu as mon soutien pour cette décision pas facile et courageuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Babsa
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 23
Age : 32
Localisation : Lille
Inscription : 15/11/2015


Portées surprises... comment gérer ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portées surprises... comment gérer ?    Portées surprises... comment gérer ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Nov 2015, 13:45

Acte renouvelé ce matin avec la deuxieme portée : 16 petits Sad Ça me fend le coeur. Si j'avais pu, j'aurais gardé tous les ratons, mais dans ma situation que ce soit 10 ou 27 bébés rats c'est juste pas raisonnable. Ce soir je nettoie la cage à fond, et on en parle plus.
Revenir en haut Aller en bas
titi39300
Ratoune accro
Ratoune accro
titi39300

Féminin
Messages : 1361
Age : 49
Localisation : jura
Inscription : 19/09/2015


Portées surprises... comment gérer ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portées surprises... comment gérer ?    Portées surprises... comment gérer ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Nov 2015, 14:01

ma pauvre vraiment pas cool , courage !! Sad allez bientôt ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir et tu pourras profiter sereinement de tes louloutes
Revenir en haut Aller en bas
tsukina3112
Star des ratounes
Star des ratounes
tsukina3112

Féminin
Messages : 4844
Age : 28
Localisation : Vendée ( 85 )
Inscription : 01/05/2012

Dans le monde du rat : Les Petits Ventre a Choux

Portées surprises... comment gérer ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portées surprises... comment gérer ?    Portées surprises... comment gérer ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Nov 2015, 15:01

Je te souhaite pleins de courage, pour avoir déjà eu besoin d'avoir recours à l'endormissement des ratons suite à une naissance avec une maman de sauvetage qui n'était pas en capacité de s'en occuper (et parce qu'il y a assez de malheureux comme ça), je sais personnellement à quel point c'est dur !

Belle vie à tes filles <3
Revenir en haut Aller en bas
https://rateriepvc.fr/
Invité
Invité



Portées surprises... comment gérer ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portées surprises... comment gérer ?    Portées surprises... comment gérer ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Nov 2015, 16:39

Je n'ai pas lu le passage ou tu as dit que il servirait comme
nourriture a serpent ,si ils servent bien a cela bah j'ai rien contre cela .
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Portées surprises... comment gérer ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portées surprises... comment gérer ?    Portées surprises... comment gérer ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Nov 2015, 17:46

Ratatouille01 a écrit:
Ce n'est pas cruel de prendre des êtres vivants et de les mettre VIVANT dans le congélateur ??
Pas dans les premières 24h, après oui, c'est pour ca que Babsa n'a pas attendu plus longtemps Smile

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Babsa
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 23
Age : 32
Localisation : Lille
Inscription : 15/11/2015


Portées surprises... comment gérer ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portées surprises... comment gérer ?    Portées surprises... comment gérer ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Nov 2015, 11:57

Alors, pour clore cette histoire, j'ai appris par hasard qu'un ami d'ami à un python, il vient donc récupérer les petits ce soir, et le cycle de la vie continue Smile
Les ratounes vont bien, elles sortent enfin de leur plein gré (quand je les ai eues elles étaient déjà bien avancées dans la gestation donc plus calmes et "renfermées"), se baladent pas mal dans l'appart et tout et tout.

Merci encore de votre soutien, ça m'a vraiment beaucoup aidé !
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Portées surprises... comment gérer ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portées surprises... comment gérer ?    Portées surprises... comment gérer ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Nov 2015, 12:05

Génial Smile Bonne continuation avec tes pépettes, et mettez tout ça derrière vous ^^

N'hésite pas à jeter un coup d'œil à nos articles ou à poser d'autres questions sur le forum si tu en as! Smile

_________________
Portées surprises... comment gérer ?  - Page 2 Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Méloée
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Méloée

Féminin
Messages : 438
Age : 42
Localisation : 92350
Inscription : 01/02/2015


Portées surprises... comment gérer ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portées surprises... comment gérer ?    Portées surprises... comment gérer ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Nov 2015, 14:20

Oh la la 16 ratons en plus, elle était pleine jusqu'au trognon la louloute...

Bon ben maintenant c'est fait, tu vas pouvoir passer à autre chose et profiter de tes boules de poils à fond.

Allé hop, en selle cavalière, c'est le temps des caresses et des câlins ! Aime
Revenir en haut Aller en bas
titi39300
Ratoune accro
Ratoune accro
titi39300

Féminin
Messages : 1361
Age : 49
Localisation : jura
Inscription : 19/09/2015


Portées surprises... comment gérer ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portées surprises... comment gérer ?    Portées surprises... comment gérer ?  - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015, 18:31

coucou Babsa , alors comment vont tes 2 pepettes ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Babsa
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 23
Age : 32
Localisation : Lille
Inscription : 15/11/2015


Portées surprises... comment gérer ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portées surprises... comment gérer ?    Portées surprises... comment gérer ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 02 Déc 2015, 16:52

Coucou ! Désolée du temps de réponse !
Les 2 ratounes vont bien, elles commencent à bien s'adapter et à bien profiter des sorties.
Je vous mettrai des photos bientôt Wink

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Portées surprises... comment gérer ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portées surprises... comment gérer ?    Portées surprises... comment gérer ?  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Portées surprises... comment gérer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Comment gérer 2 portées à la fois?
» 2 portéeS à gérer HELP!
» Gérer 2 portées kinder simultanées
» rat territorial/AH, comment gérer ?
» Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-