Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 questions par rapport à 2 rats veillissant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pikachu
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
pikachu

Féminin
Messages : 1279
Age : 27
Localisation : Cherbourg (50)
Inscription : 21/01/2015


questions par rapport à 2 rats veillissant Empty
MessageSujet: questions par rapport à 2 rats veillissant   questions par rapport à 2 rats veillissant Icon_minitimeSam 07 Nov 2015, 01:19

Bonjour,

je suis pour la première fois confrontée à la vieillesse, mes anciens rats étant décédés plus jeune de maladies (pleins de bisous à vous mes loulous).
j'ai une savic royal double séparée en deux. en haut, 4 jeunes mâles (les plus vieux 8 mois et le plus jeune 3 mois); et en bas un mâle castré de un peu plus de deux ans et une femelle qui va avoir 2 ans environs début janvier.
Je suis un peu paumée par rapport à ces deux là. ils ont totalement des comportements différents. je vais vous expliquer leur cas chacun leur tour pour que cela soit plus clair pour vous.

Je vais commencer par mon mâle. Je l'ai adopté en animalerie. il n'avait pas moins de 6 mois et avait de gros soucis de comportement notamment avec les autres rats. à l'époque j'avais déjà Iris (ma femelle). j'ai donc fait castré Gavroche pour qu'ils puissent vivre ensemble. intégration qui a duré plus de deux mois. Il a toujours été le dominant (un peu brute mais ça se passait tout de même bien). quelques temps plus tard j'ai récupéré une petite rate (Aya) de pas plus de 3 semaines par une amie. elle a été intégrée à la troupe. Gavroche reste toujours le dominant. Bon ça n'explique pas le problème mais je pense que c'est plus facile à comprendre quand on connait l'histoire. En ce moment (comme beaucoup de rats de 2 ans) Gavroche a prit un coup de vieux. Il bouge de moins en moins. Il y a quelque temps (2/3 semaines), il s'est fait mal à la patte en essayant de grimper au barreaux pour aller dans son sputnik. J'ai donc décidé de tout aménager en bas. Mais comme vous l'imaginer, plus le temps passe plus le vieillesse se fait sentir. Mon loulou s'urine beaucoup dessus. il se fait même parfois caca dessus. Son poil devient jaune et forcément ça sent très très mauvais... la question est donc "est ce que je peux lui donner des bains genre une fois par mois ?" et pour les sorties dois-je le forcer pour le booster un peu ou le laisser quand il ne veut pas ? (sachant que parfois il peut refuser la sortie pendant plusieurs jours)


passons à mon emmerdeuse x) Alors elle on peut dire qu'elle m'en fait voir des vertes et des pas mure ! ^^ On m'a "offert" Iris quelques mois avant Gavroche. elle vient donc aussi d'animalerie. L'histoire est donc à peu près la même. Elle a toujours été une rate super sympa, bisouilleuse et adorable avec Gavroche et Aya. Justement, Aya étant très jeune lors de son adoption, Iris l'a prise sous son aile et ne l'a lâchait plus. Aya était une rate super speed alors que Iris était plutôt calme. tout comme Gavroche, on sent la vieillesse s'installait petit à petit. Mais un événement va bouleverser la petite vie de cette troupe. Aya est décédée en septembre 2015 d'une tumeur utérine. Iris ne s'en ai jamais remise et a totalement péter un câble... depuis le décès de sa copine, elle me démoli tout dans la cage, grignote les barreaux (malgré les sortis), et agresse Gavroche... Elle ne se contrôle plus. Elle va jusqu’à l'épuisement à tel point que j'ai peur de la perdre parfois. La nuit, je l'a met dans une cage de transport (pas minuscule hein elle est quand même assez grande pour elle). C'est le seul endroit ou elle dort et se calme. cette cage la canalise et elle peut reprendre des forces tranquillement (et gavroche aussi du coup car il ne se fait plus agresser). Pour moi au début ce n'était que temporaire mais quand je vois dans l'état qu'elle se met, je suis plus rassurée de la savoir dans cette cage la nuit pour se poser. La question est donc "puis-je continuer ce rituel ?" "cela est-il vraiment bénéfique à ma rate ou est-ce moi qui me fait des illusions ?" j'ai testé le L72 qui ne marche pas. et à son âge ça m’embêterait de l'emmener chez le véto alors qu'elle n'est pas malade et qu'elle est déjà très stressée et de lui imposait un traitement :/


J'en appelle à vous et à vos expérience avec vos vieux rats, que me conseillez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


questions par rapport à 2 rats veillissant Empty
MessageSujet: Re: questions par rapport à 2 rats veillissant   questions par rapport à 2 rats veillissant Icon_minitimeSam 07 Nov 2015, 05:36

Pour ton vieux mâle, si tu vois qu'il ne veut pas sortir ne le force pas non plus. Les miens parfois ne voulaient plus sortir aux heures habituels, mais si je voyais en journée qu'ils demandaient, je les sortais à ce moment là. 
Tu peux lui donner un petit bain oui, voir même le laver très localement touts les jours (l'urine ça irrite !) en séchant bien. 

Il n'y a pas que le L72 pour Iris, Nervosyl, ou Zylkène (un peu plus fort) sont d'autres produits qui peuvent être plus ciblés pour elle, à essayer ! 
C'est drôle que tu dises que ça t'embête de l'emmener au véto parce qu'elle n'est pas malade, parce que pour moi si, elle est malade. Pas malade physiquement, mais du peu que je lis, on est pas loin du pathologique quand même  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

questions par rapport à 2 rats veillissant Empty
MessageSujet: Re: questions par rapport à 2 rats veillissant   questions par rapport à 2 rats veillissant Icon_minitimeSam 07 Nov 2015, 10:49

Bonjour,

Une visite chez le vétérinaire pour ton rat de plus de deux ans. Avec peut-être une analyse d'urine (au moins la bandelette urinaire) et un bilan sanguin. Les vieux sont à surveiller plus souvent que les jeunes.
Il a peut-être également une grande douleur pour ne pas se nettoyer. Depuis que Monarque est sous metacam contre ses douleurs dorsales, elle revit un peu.

Essaie le Zylkène pour Iris (ce n'est pas de l'homéo).
Combien de temps sort-elle par jour ? comment est-elle lors des sorties ?
Gavroche joue--il avec elle ?
Revenir en haut Aller en bas
pikachu
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
pikachu

Féminin
Messages : 1279
Age : 27
Localisation : Cherbourg (50)
Inscription : 21/01/2015


questions par rapport à 2 rats veillissant Empty
MessageSujet: Re: questions par rapport à 2 rats veillissant   questions par rapport à 2 rats veillissant Icon_minitimeSam 07 Nov 2015, 13:06

d'accord avec quel produit puis-je le laver ?
Le truc ce n'est pas qu'il ne peut pas se retenir (quand il est reveillé il va dans la litière), c'est qu'il a la flemme de sortir du sputnik du coup ça fait un bain de pipi. Il se nettoie quand même mais ce n'est pas vraiment suffisant car il baigne dedans quoi :/

c'est quoi le zylkène exactement ?
elle sort toute la journée et je la rentre le soir avant de manger (si je la sort pas c'est ingérable ^^) lors des sorties elle est bien. La ratoune que je connaissais. c'est vraiment dans sa cage que ça ne va pas car dans sa cage de transport la ça va aussi. Non Gavroche ne joue plus avec elle, il lui fait des câlins mais pas plus :/

Si il y a vraiment d'un besoin vétérinaire j'irai bien entendu mais je me suis malgré moi laisser dépasser :/ avant Aya, je n'ai jamais eu de frais énorme chez le vétérinaire du coup je pensais bien pouvoir gérer 6 rats. Je ne pensais pas que ça pouvait monter si vite et étant étudiante je me retrouve vite endettée. c'est pour cela que je ne veux pas adopter une autre rate pour Iris car vaut mieux que je diminue le nombre de mes rats pour être moins dans le rouge. Après quand il y a besoin d'un vétérinaire, argent ou pas, j'y vais et j'éssaie de me débrouiller pour trouver les sous.
Le truc c'est que je réfléchis bien avant d'y aller pour être sur que cela va vraiment aider mes rats.

juste au cas ou, y-a t'il d'autres choses à tester pour Iris avant d'aller chez le vétérinaire ? de toute façon, si je dois aller chez le vétérinaire, quitte à payer, je lui demanderai de lui mettre un implant et je l’intégrerai aux petits jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


questions par rapport à 2 rats veillissant Empty
MessageSujet: Re: questions par rapport à 2 rats veillissant   questions par rapport à 2 rats veillissant Icon_minitimeSam 07 Nov 2015, 13:27

De l'eau tiède tout bêtement, pas besoin de produits particuliers pour un lavage de ce type.
Pense à nettoyer plusieurs fois par jour la cage si besoin, les bains de pipi dans le spoutnik, c'est pas que chez les vieux, les jeunes le font aussi, et un nettoyage très régulier limite le soucis ! Ou alors un trou percé dans le plastique pour évacuer les liquides.

Zylkène, c'est un calmant pour les animaux stressés, tendus, nerveux, etc. Un peu comme l'homéo (Nervosyl), mais en allopathique. Ce n'est pas non plus un calmant qui shoote les animaux, ça aide à réguler certains problèmes comportementaux. 

Essaie dès que tu le peux de faire une cagnotte véto, parce qu'avec des vieux, tu vas probablement avoir des frais prochainement. Le fameux conseil qui suggère de garder 100/150€ par rat est surtout très vrai et limite les soucis d'argent.
Revenir en haut Aller en bas
pikachu
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
pikachu

Féminin
Messages : 1279
Age : 27
Localisation : Cherbourg (50)
Inscription : 21/01/2015


questions par rapport à 2 rats veillissant Empty
MessageSujet: Re: questions par rapport à 2 rats veillissant   questions par rapport à 2 rats veillissant Icon_minitimeSam 07 Nov 2015, 13:36

d'accord merci Smile
la cage est lavée deux fois par jour pour les vieux et 1 fois par jours pour les jeunes. pas bête l'idée des trous je vais essayer !

cela se trouve en pharmacie ?

j'ai actuellement 90 euros. Je travail régulièrement en plus de mes cours pour me faire une cagnote véto et j'ai 20 euros d'argent de poche par mois. là je n'ai pas beaucoup de sous car Aya m'a coûté très très cher (plus de 300 euros) mais je fais en sorte d'économiser le plus possible pour les autres. cela m'aura appris qu'il ne faut pas prendre trop de rats aussi mignons soient-ils. ^^ après je les ai voulu alors je les assumes et ils iront chez le vétérinaire si soucis.

tant qu'on y est, par quel litière puis-je remplacer le chanvre ? un de mes petits jeune y est très allergique (des que je le sors de ma chambre ça se calme alors je pense que c'est du au chanvre). La litière de maïs c'est bien ? pas de risque d'allergie ?
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

questions par rapport à 2 rats veillissant Empty
MessageSujet: Re: questions par rapport à 2 rats veillissant   questions par rapport à 2 rats veillissant Icon_minitimeSam 07 Nov 2015, 13:48

Le zylkène, ce sont des protéines de lait, a a montré un effet supérieur au placebo lors d'études. Mais ce n'est pas très fort, ce n'est pas un calmant ou un anti-dépresseur. En revanche, la boite pour chat m'a coûté autour de 14€.
Tes parents ne peuvent pas t'avancer d'argent ? (une avance sur Noël ou un prêt à taux 0)
Ou bien vendre des objets, histoire d'avoir plus de trésorerie disponible de suite.
Revenir en haut Aller en bas
pikachu
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
pikachu

Féminin
Messages : 1279
Age : 27
Localisation : Cherbourg (50)
Inscription : 21/01/2015


questions par rapport à 2 rats veillissant Empty
MessageSujet: Re: questions par rapport à 2 rats veillissant   questions par rapport à 2 rats veillissant Icon_minitimeSam 07 Nov 2015, 13:51

si je n'ai pas de quoi payer le vétérinaire, mes parents ont la gentillesse de m'avancer mais je dois les rembourser quand même quoi ^^
mais comme je le disais plus haut, si il y a besoin d'un véto, j'irai. Il n'y a aucune raison valable pour ne pas emmener un animal chez le vétérinaire si il en a besoin.
Revenir en haut Aller en bas
lilychipie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
lilychipie

Féminin
Messages : 3312
Age : 43
Localisation : AIX EN PROVENCE
Inscription : 16/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

questions par rapport à 2 rats veillissant Empty
MessageSujet: Re: questions par rapport à 2 rats veillissant   questions par rapport à 2 rats veillissant Icon_minitimeDim 08 Nov 2015, 00:19

mes rats(e)s vieux ou malades je les débarbouilles juste avec un gant tiède, puis les sèche
et a chaques fois ils /elles ont vraiment eu l'air d'apprecier

en général dans ces cas jle fais une fois par jour puis les caline dans mon t shirt ou mon pull (suivant les saison) pour les réconforter (car sur le coup ils/elles apprécient pas trop le "décrassage") et éviter tous risque de coup de froid

chouchoute bien tes papis: calins, petits plats (blédine, purées, soupes, petits pots pour bb...)

la vieillesse de tes rats peut être bien sur de durs instants mais aussi des moments privilégiés, entre soins et calins

courage
Revenir en haut Aller en bas
pikachu
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
pikachu

Féminin
Messages : 1279
Age : 27
Localisation : Cherbourg (50)
Inscription : 21/01/2015


questions par rapport à 2 rats veillissant Empty
MessageSujet: Re: questions par rapport à 2 rats veillissant   questions par rapport à 2 rats veillissant Icon_minitimeLun 16 Nov 2015, 02:23

Ce soir je suis hyper contente ! il y a eu une amélioration avec mes deux loulous ! Very Happy j'espère que ça va continuer ainsi !
vous comprendrez en regardant la vidéo !

Iris est la ratoune noire et gavroche la ratou hooded cannelle

https://www.facebook.com/vickie.leclercq/videos/834015006696318/?pnref=story
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

questions par rapport à 2 rats veillissant Empty
MessageSujet: Re: questions par rapport à 2 rats veillissant   questions par rapport à 2 rats veillissant Icon_minitimeLun 16 Nov 2015, 13:39

Déplacé dans comportement et cohabitation

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
questions par rapport à 2 rats veillissant Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Contenu sponsorisé




questions par rapport à 2 rats veillissant Empty
MessageSujet: Re: questions par rapport à 2 rats veillissant   questions par rapport à 2 rats veillissant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

questions par rapport à 2 rats veillissant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» questions sur les rats mâles
» Questions par rapport au sevrage ??
» Petite questions par rapport aux présentations
» Rats AH : Quelques questions.
» allergie aux rats, questions!
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-