Mes bébés rats que j'ai depuis dimanche pour les 2 premiers et lundi pour les 3 autres (ils sont tous frères en fait) sont hyper hyper craintifs vis-à-vis de moi.
Ils se planquent quand je m'approche, j'arrive à les caresser mais ils sont tétanisés quand j'arrive à les caresser, pour les attraper il faut quand même que je m'acharne un peu car ils s'enfuient.
Tous les bébés rats sont-ils comme ça au début avec l'humain ?
Je crains d'avoir récupéré des bébés qui n'étaient jamais manipulés, et j'ai peur qu'ils soient comme ça toute leur vie
Où les as-tu adoptés ? Si c'est en animalerie, c'est normal, le fournisseur fait de la repro de masse (souvent avec des conditions de vie ignobles pour les reproducteurs), donc il n'a pas le temps pour ses animaux, et les vendeurs ne sont pas payés pour apprivoiser les animaux (même si certains le veulent, beaucoup manquent de temps pour le faire avec toutes les espèces que brasse un commerce) Si c'est un particulier, est-ce qu'il les manipulait tous les jours ? La mère est-elle confiante ?
Cependant, ce sont des ratons, donc l'apprivoisement devrait se faire rapidement. C'est trop tôt pour se faire du souci. As-tu lu l'article du forum pour les apprivoiser : http://www.forum-rats.com/t54056-comportement-apprivoisez-et-eduquez-vos-rats ? Tu les as depuis peu, ils sont craintifs quant à ce nouvel environnement et ce nouvel humain que tu es pour eux, c'est normal. En tout cas, s'ils fuient ton contact, ne les course pas trop, ne retourne pas leur habitat pour les déloger, tu ne ferais que les effrayer encore plus. Friandises, douceur et patience sont des atouts indispensables.
Non non, je suis contres les animaleries c'est un particulier.
Mais j'ai l'impression que la fille qui s'occupe des rats était absente tout le temps à cause de ses études, d'ailleurs les deux fois je suis tombé sur ses parents. Apparemment elle est en internat la semaine et ne revient que le week-end.
Je crois aussi par rapport à l'article que tu m'as mis en lien que je manque de patience, j'ai tendance à aller mettre mes mains dans la cage ce qui est certainement trop brusque comme approche pour eux.
Là j'ai tenté une approche à travers les barreaux et ça c'est un peu mieux passé, le rat m'a gentiment mordillé l'ongle et le bout du doigt.
Merci pour l'article, par exemple je n'avais pas pensé aux friandises c'est une très bonne idée aussi, je vais commencer à leur en donner pour essayer de les apprivoiser.
Merci beaucoup pour l'article, s'il y a d'autres témoignages ou conseils ce sera avec plaisir !
Je confirme les friandises c'est le top pour les amadouer en douceur il faut les laisser venir d'eux même à toi, tu peux quand tu donne la friandise faire un petit bruit en même temps, claquement de langue ou autre il vont vite assimiler le bruit à la friandise et ensuite il suffira que tu émette ce bruit pour qu'il courent vers toi Ensuite tu as ceux qui n'aime pas être porté ou pris dans les mains, moi par exemple un de mes rats qui n'est pas peureux du tout par ailleurs et plutôt téméraire, explorateur et à nous grimper dessus ne supporte pas d'être porté il hurle dès qu'on fait mine de le prendre et fuit si on essaye, donc je n'insiste pas il n'aime pas ça je le laisse donc grimper sur moi de lui même. Patience, douceur et friandises et t'adapter au caractère de chacun devrait vite porter ces fruits
Oui c'est ce que je me disais aussi, que je veux trop aller vers eux au lieu de les laisser venir ... Il va falloir que je sois patient en effet.
Je suis souvent assis à côté de la cage et je dors aussi à côté de la cage et la cage est ouverte, donc c'est eux qui viendront au bout d'un moment ... Enfin j'espère !
En effet, n'essaie pas d'aller plus vite qu'eux, chaque rat a son caractère et leur apprivoisement peut prendre plusieurs jours comme plusieurs mois
J'ai mes loulous depuis 2 semaines, venant de raterie, et je confirme : Les friandises, c'est top (Au début, je leur donnais directement pour ne pas qu'ils m'assimilent à quelquechose de vilain, toujours avec un petit bruit et maintenant, je fais le bruit et c'est eux qui doivent venir jusqu'à moi... Tu es impatient mais avec de la douceur, ils font des progrès hallucinants très vite (Bon, après, ça dépend de l'histoire de chaque rat mais avec des ratons jeunes ne venant pas d'animalerie, ça devrait pas être si long que ça)
Mais surtout ne les caresse pas de force et ne les chope pas s'ils ne veulent pas, ce serait leur faire sentir qu'il faut se méfier de toi (Exemple : Tu peux faire un câlin à un ami mais si un inconnu dans la rue te fait un câlin, tu trouveras ça vachement inquiétant et bizarre)
Mais surtout ne les caresse pas de force et ne les chope pas s'ils ne veulent pas, ce serait leur faire sentir qu'il faut se méfier de toi (Exemple : Tu peux faire un câlin à un ami mais si un inconnu dans la rue te fait un câlin, tu trouveras ça vachement inquiétant et bizarre)
Bonjour,
C'est exactement la bêtise que j'ai faite ce matin en me disant qu'il fallait que je les manipule.
Maintenant j'ai bien compris, je les ignore et ça semble aller mieux, ils sortent plus souvent de leur dodo, je les laisse faire leur vie.
J'ai commencé à donner une friandise tout à l'heure mais souvent quand je me m'approche ils filent se cacher dans leur dodo donc ce n'est pas évident, je vais leur laisser le temps.
Je passe tout mon temps libre dans la même pièce qu'eux à environ 1m50 de la volière donc ils s'habituent à ma présence comme ça, et je laisse la cage ouverte, cette nuit il y en a un qui est sorti explorer le toit donc je reste confiant sur le fait qu'ils finiront quand même par sortir.
Merci beaucoup pour tes conseils en tous les cas,
Middays Ratoune sevrée
Messages : 419 Age : 28 Localisation : Lille Inscription : 01/03/2015
Tu peux aussi essayer de leur mettre un vieux t-shirt à toi que tu as porté en guise de dodo, pour qu'ils s'habituent à ton odeur (Aucune idée de ce que ça vaut mais j'ai souvent vu ça aussi comme conseil )
lilychipie The best of the ratoune
Messages : 3312 Age : 43 Localisation : AIX EN PROVENCE Inscription : 16/02/2012
niveau friandise ce que tu peux tenter aussi c'est de leurs donner genre de la compote (ou blédine,purées, petits pots,...) à lecher sur ton doigt bon, il faut bien sur qu'ils soient suffisamment en confiance pour oser approcher ta main, donc peut être pas tout de suite, mais dans un second temps ça peut les aider a associer ta main et ton odeur à quelques chose d'agréable
Cela peut ausdi dependre de l'age... Un très très bon texte sur le développement social des ratons (merci à Artefact pour le lien) : http://raterie-d-acheron.weebly.com/socialisation-des-ratons.html