Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Quand Merlin est en fait Merline...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
VeganFreak
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
VeganFreak

Féminin
Messages : 109
Age : 36
Localisation : Paris
Inscription : 27/08/2012


Quand Merlin est en fait Merline...  Empty
MessageSujet: Quand Merlin est en fait Merline...    Quand Merlin est en fait Merline...  Icon_minitimeLun 26 Oct 2015, 23:20

Tout à commencé à cause d'une histoire de croquettes.
Le petit bout que je croyais frêle est en fait une petite nana Smile
Sauf que.... elle était avec des mâles à l'animalerie*.

Une ratte peut-elle être enceinte à 2 mois? Si oui, est-ce dangereux pour elle de mettre bas? Vaut-il mieux un avortement?


*Je précise que je ne fais d'habitude pas marcher les animaleries. Ce ratou me paraissait bien frêle parmi les autres mâles, et je ne voulais pas qu'il finisse comme repas pour les serpents.
Revenir en haut Aller en bas
Aury
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Aury

Féminin
Messages : 745
Age : 42
Localisation : Saint Maur des Fossés
Inscription : 04/06/2014


Quand Merlin est en fait Merline...  Empty
MessageSujet: Re: Quand Merlin est en fait Merline...    Quand Merlin est en fait Merline...  Icon_minitimeLun 26 Oct 2015, 23:29

Une ratte de 2 mois peut tout à fait se reproduire même si c'est effectivement très (trop) tôt :/

Tu peux demander au véto une piqûre abortive si ce n'est pas trop tard, je pense que c'est le mieux pour elle, elle est jeune et encore en pleine croissance.
Booste là bien niveau alimentation en attendant Wink

Bon courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 30
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Quand Merlin est en fait Merline...  Empty
MessageSujet: Re: Quand Merlin est en fait Merline...    Quand Merlin est en fait Merline...  Icon_minitimeLun 26 Oct 2015, 23:29

Ouip, une rate atteint sa maturité sexuelle vers 5 semaines, donc peut être gestante à partir de cette date (mais généralement ça se fait plutôt vers les 6-8 semaines).
À son âge, vu son gabarit, c'est évidemment plus dangereux qu'une rate un peu plus âgée, mais en général sur les rates très jeune, la mise-bas se passe correctement. Le risque principal constaté est celui du stress induit par la gestation et la mise bas (avec des rates qui délaissent leurs petits ou les mangent), et le fait qu'une portée empiète grandement sur sa croissance (puisement de beaucoup de nutriments, beaucoup d'énergie à fournir pour la lactation, l'éducation...).

Si tu viens de la récupérer et qu'elle ne semble pas encore visuellement gestante, tu peux tenter l'injection abortive, ou bien directement l'avortement couplée à une OVH, ça lui permettrait de vivre avec tes mâles. Tu peux jeter un œil dans les articles, il y en a un sur les différentes techniques d'avortement chez la rate.

Et chez les terrarios, tous les gabarits sont bons à prendre selon l'animal à qui c'est destiné (raton, jeune rat, rat adulte, gros rat...). Wink

_________________
Quand Merlin est en fait Merline...  Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
VeganFreak
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
VeganFreak

Féminin
Messages : 109
Age : 36
Localisation : Paris
Inscription : 27/08/2012


Quand Merlin est en fait Merline...  Empty
MessageSujet: Re: Quand Merlin est en fait Merline...    Quand Merlin est en fait Merline...  Icon_minitimeLun 26 Oct 2015, 23:40

Merci pour vos réponses!
Et oui, je viens de la récupérer (Samedi) et elle n'a pas l'air visuellement gestante.
Je vais voir ça avec mon véto dès demain pour un avortement+ OVH alors.
C'est tellement une ptite crevette que toutes ces choses (que ce soit mise-bas, avortement ou OVH) me paraissent bien déplacées!
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 38
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Quand Merlin est en fait Merline...  Empty
MessageSujet: Re: Quand Merlin est en fait Merline...    Quand Merlin est en fait Merline...  Icon_minitimeMar 27 Oct 2015, 13:15

Si elle est si petite que ça, elle n'a peut-être pas 2 mois
Tu peux regarder si sa vulve est ouverte Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Quand Merlin est en fait Merline...  Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
VeganFreak
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
VeganFreak

Féminin
Messages : 109
Age : 36
Localisation : Paris
Inscription : 27/08/2012


Quand Merlin est en fait Merline...  Empty
MessageSujet: Re: Quand Merlin est en fait Merline...    Quand Merlin est en fait Merline...  Icon_minitimeLun 02 Nov 2015, 22:37

C'est peut-être la parano en moi qui parle mais... j'ai l'impression qu'elle a chopé un peu de bidou, surtout sur les côtés quand elle se met debout... et il est bien ferme...
Pour la vulve, la puce ne tient pas en place donc compliqué d'y jeter un coup d'oeil ><'
Je vous tiens au courant ^^
Revenir en haut Aller en bas
VeganFreak
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
VeganFreak

Féminin
Messages : 109
Age : 36
Localisation : Paris
Inscription : 27/08/2012


Quand Merlin est en fait Merline...  Empty
MessageSujet: Re: Quand Merlin est en fait Merline...    Quand Merlin est en fait Merline...  Icon_minitimeLun 02 Nov 2015, 22:38

Ah oui, et le véto a dit non pour l'avortement car trop dangereux pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 30
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Quand Merlin est en fait Merline...  Empty
MessageSujet: Re: Quand Merlin est en fait Merline...    Quand Merlin est en fait Merline...  Icon_minitimeLun 02 Nov 2015, 22:40

Mouais... À mon goût quand c'est fait tôt, ce n'est pas plus dangereux qu'une OVH classique (qui peut être pratiquée avant 2 mois sans soucis, si tant est que le véto ait de bonnes compétences chirurgicales sur les petits animaux).

_________________
Quand Merlin est en fait Merline...  Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
VeganFreak
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
VeganFreak

Féminin
Messages : 109
Age : 36
Localisation : Paris
Inscription : 27/08/2012


Quand Merlin est en fait Merline...  Empty
MessageSujet: Re: Quand Merlin est en fait Merline...    Quand Merlin est en fait Merline...  Icon_minitimeLun 02 Nov 2015, 23:29

Aaaah c'est peut-être parce que je n'ai pas précisé avec OVH ><' du coup il a dû penser direct à l'avortement par injection. Et vu que c'était au tél par secrétaire interposée, c'était pas le plus top pour se comprendre j'imagine.
Oui sinon il est compétent en chirurgie petits mamifères: il est spé nac et prof nac à Maison-Alforts Wink et c'est lui qui a sauvé petit Néon <3
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 30
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Quand Merlin est en fait Merline...  Empty
MessageSujet: Re: Quand Merlin est en fait Merline...    Quand Merlin est en fait Merline...  Icon_minitimeMar 03 Nov 2015, 00:10

Arf, oui, en injection sans une bonne idée de quand elle a pu être prise, ou en chirurgical sans OVH (si si... ça s'est déjà fait... très commun chez les chats/chiens) c'est pas pareil. Pis si t'as eu l'ASV ou secrétaire, pas simple pour la communication ^^"

Huhu <3 Oui il me semblait bien que t'avais un bon véto, du coup ça m'étonnait ^^

_________________
Quand Merlin est en fait Merline...  Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Contenu sponsorisé




Quand Merlin est en fait Merline...  Empty
MessageSujet: Re: Quand Merlin est en fait Merline...    Quand Merlin est en fait Merline...  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Quand Merlin est en fait Merline...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Il fait du bruit quand il respire
» Que faire quand ils fait chaud?
» Quand le boss Sky fait régner la loi !
» mon rat fait du bruit quand il dort
» Quand on n'a pas de L52 et pas de thym, on fait comment ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-