Ben, les choses médicales à faire sont les mêmes qu'avec un autre animal
Elle n'a rien trouvé d'anormal sur ta rate ? respiration correcte ? pas de bruit à l'écoute ? etc...
En cas d'urgence, pour les miens en détresse respiratoire, le protocole d'urgence a toujours été le suivant : cortisone pour calmer, et mise sous oxygène quelques heures pour aider l'animal à respirer et l'empêcher de trop "tirer" sur les poumons lors de la crise. Mais si ça passe aussi rapidement qu'une minute, ça va, le temps d'arriver chez le véto, ce sera fini. Si la crise dure, en revanche, vas-y en urgence.
Par la suite, il faut trouver la cause des détresses.
Une radio pour vérifier l'état des poumons, et si ce n'est pas possible, au moins écouter ses poumons et les battements de coeur pour vérifier l'hypothèse d'eau dans les poumons (dans ce cas =diurétiques), une insuffisance cardiaque pouvant créer des épanchements (il existe des médicaments pour le coeur qui le soulage un peu, je n'en avais eu que pour une rate dans ce cas, donc je ne saurais trop conclure de son efficacité). On peut faire un électrocardiogramme également comme examen.
Si l'hypothèse infectieuse n'est pas écartée, si sa respiration n'est pas correcte, un antibio à large spectre (voire en couplant 2 antibios qui peuvent se prendre en même temps). Un anti-inflammatoire (comme la cortisone) pour réduire l'inflammation consécutive au souci.
Si c'est devenue une fibrose pulmonaire suite à un souci mal soigné car passé inaperçu (ou chronique), des anti-inflammatoires.
Bref, c'est à en parler avec le vétérinaire pour voir la pertinence des examens faisables et traitements possibles dans ce cas précis.
Attention : il y a les étouffements (avec un aliment bloqué par exemple), s'ils sont "secs" (sans bave ni recrachement) qui peuvent ressembler à une détresse respiratoire. Dans ce cas, soit c'est pas de chance si ça arrive souvent, l'aliment bloque par hasard, soit il y a un souci au niveau de la gorge du rat qui empêche une bonne déglutition.
On évite les inhalations sur des animaux en détresse respiratoire.
Tant qu'elle va bien et que les crises sont courtes, qu'elle le vit bien, pas besoin d'euthanasier à mon avis. Tu verras très bien la dégradation quand il sera temps. Pour l'instant, il s'agit de trouver d'où cela vient et si une médication peut y faire quelque chose (soit guérir le problème de santé, soit soulager ta rate et lui offrir un meilleur confort de vie).