Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 ma bande de galoupiots

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
titi39300
Ratoune accro
Ratoune accro
titi39300

Féminin
Messages : 1361
Age : 49
Localisation : jura
Inscription : 19/09/2015


ma bande de  galoupiots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma bande de galoupiots   ma bande de  galoupiots - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Nov 2015, 18:04

et voilà le petit nouveau est à la maison !! Jette des fleurs il est troooooop mignon !! Aime Aime j'avais le choix entre 2 petits redevil est mon choix c'est porté de suite sur lui car il c'est lové dans ma main et n'a plus voulu en bouger Aime 2 je suis déjà accro de ce petit bout.Il a 6 semaines.

1ère pesée à l'arrivée 107g

Reste plus qu'à lui trouver un joli petit nom  ^^

Quelques photos
ma bande de  galoupiots - Page 2 Sam_3612
ma bande de  galoupiots - Page 2 Sam_3613
ma bande de  galoupiots - Page 2 Sam_3614
ma bande de  galoupiots - Page 2 Sam_3615
ma bande de  galoupiots - Page 2 Sam_3616
ma bande de  galoupiots - Page 2 Sam_3617
Revenir en haut Aller en bas
olielorette2004
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 34
Age : 20
Localisation : haute savoie
Inscription : 07/11/2015


ma bande de  galoupiots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma bande de galoupiots   ma bande de  galoupiots - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Nov 2015, 18:46

Trop mignion !!! Heart Aime Aime 2 Aime 3
Revenir en haut Aller en bas
Musheart
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Musheart

Féminin
Messages : 165
Age : 28
Localisation : Oise
Inscription : 16/01/2015


ma bande de  galoupiots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma bande de galoupiots   ma bande de  galoupiots - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Nov 2015, 19:16

Il est trop beauuuuuuu ! La bienvenue à lui ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rati-boisé
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Rati-boisé

Féminin
Messages : 735
Age : 27
Localisation : Pas-de-Calais
Inscription : 18/09/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

ma bande de  galoupiots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma bande de galoupiots   ma bande de  galoupiots - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Nov 2015, 20:31

trop mignon, j'adore !
Revenir en haut Aller en bas
titi39300
Ratoune accro
Ratoune accro
titi39300

Féminin
Messages : 1361
Age : 49
Localisation : jura
Inscription : 19/09/2015


ma bande de  galoupiots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma bande de galoupiots   ma bande de  galoupiots - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Nov 2015, 13:56

merci tout le monde !! ^^

Mon petit loulou que j'ai finalement baptisé Forest a vraiment un caractère en or, pas farouche du tout, très câlin, il a eu vite fait de trouver que l'intérieur de mon pull était super pour se nicher bien au chaud et confortablement, il est trop craquant !!! Aime Aime
ma bande de  galoupiots - Page 2 Sam_3618
ma bande de  galoupiots - Page 2 Sam_3619


et cet après-midi je vais chercher le petit dernier ^^
Revenir en haut Aller en bas
titi39300
Ratoune accro
Ratoune accro
titi39300

Féminin
Messages : 1361
Age : 49
Localisation : jura
Inscription : 19/09/2015


ma bande de  galoupiots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma bande de galoupiots   ma bande de  galoupiots - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Nov 2015, 18:42

Me voilà de retour après 3h de route et 200km aller retour pour aller chercher le petit gars.

Arrivée là bas je me suis demandée ou j'étais tombée !! Suspect je me suis retrouvée dans un petit garage attenant à la maison et là il y avait ce que j'appelle des "aquariums" de tous les côtés avec des hamsters, cochon d'inde, oiseaux, rats et même des tortues, et une odeur infecte !! même après être partie j'avais l'impression d'avoir l'odeur encore dans les narines !!
Franchement je ne m'attendais pas à ça !! Colère il y avait 2 rats ensemble, un rat seul, et un autre aquarium avec les petits, les 2 rats qui se trouvaient ensemble étaient sur une épaisseur d'au moins 20cm de chanvre rempli de crottes et vraisemblablement imbibé d'urine !! Evil or Very Mad
Sur le moment je n'avais qu'une envie partir en courant mais je venais de me faire 100 bornes et 1h30 de route et puis je ne me voyais pas repartir sans sortir de là le petit que j'étais venu chercher, j'avoue que ça m'a fait grave chier de donner 8 euros et participer au business de ce pauvre mec exploiteur d'animaux No pire qu'une animalerie pour le coup
J'ai pris mon raton lui ai filé son fric et suis vite repartie en étant vraiment mal je vous l'avoue.
Là pour le coup la quarantaine ne sera pas du luxe parce que j'espère que le petit bout n'aura pas ramené une maladie.
Je l'ai pesé il fait 135g pour 2 mois, je le trouve maigrichon on lui sent la colonne, je vais le remplumer le petit père que j'ai nommé Macfly

2 petites photos à son arrivée
ma bande de  galoupiots - Page 2 Sam_3620
ma bande de  galoupiots - Page 2 Sam_3621
Revenir en haut Aller en bas
olielorette2004
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 34
Age : 20
Localisation : haute savoie
Inscription : 07/11/2015


ma bande de  galoupiots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma bande de galoupiots   ma bande de  galoupiots - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Nov 2015, 20:19

Trop chou malheureusement certain reproduisent ces petites bêtes juste pour se faire du fric. No Colère Colère
Revenir en haut Aller en bas
olielorette2004
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 34
Age : 20
Localisation : haute savoie
Inscription : 07/11/2015


ma bande de  galoupiots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma bande de galoupiots   ma bande de  galoupiots - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Nov 2015, 20:20

La bienvenue quand a se petit chou Aime Aime 2 Aime 3 .
Revenir en haut Aller en bas
Nazca's
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Nazca's

Féminin
Messages : 371
Age : 27
Localisation : Pau
Inscription : 23/02/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

ma bande de  galoupiots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma bande de galoupiots   ma bande de  galoupiots - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Nov 2015, 22:18

Bienvenue à tes deux nouveaux petits bouts

Les gens font vraiment du n'importe quoi avec la reproduction. Aucune sélection, aucunes connaissances, et ne prenne pas conscience du bien être animal. Pauvre petit bout.. Mais bon, maintenant il est entre de bonnes mains ^^
Revenir en haut Aller en bas
titi39300
Ratoune accro
Ratoune accro
titi39300

Féminin
Messages : 1361
Age : 49
Localisation : jura
Inscription : 19/09/2015


ma bande de  galoupiots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma bande de galoupiots   ma bande de  galoupiots - Page 2 Icon_minitimeMar 01 Déc 2015, 20:45

la quarantaine des 2 loupiots se passe bien, pour l'instant aucun soucis de santé apparent d'un côté ou de l'autre, ils ont de l'appétit.
Par contre c'est là que l'on se rend compte de la différence de caractère entre un loulou qui a été manipuler bien dans ses patounes et un loulou qui vient d'un endroit plus que douteux, autant Forest vient à ma rencontre cherche les caresses, goûte les doigts et ne fuit pas autant Macfly se cache, fuit le contact et à peur de l'humain, il a malgré tout apprécié la chaleur de mon pull pour y faire une sieste ,avec de la douceur et de la patience on va lui redonner confiance à ce petit bout Smile
Revenir en haut Aller en bas
olielorette2004
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 34
Age : 20
Localisation : haute savoie
Inscription : 07/11/2015


ma bande de  galoupiots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma bande de galoupiots   ma bande de  galoupiots - Page 2 Icon_minitimeMer 02 Déc 2015, 12:21

Il est trop chou avec toi il sera entre de bonne main ! ^^ Aime 2
Revenir en haut Aller en bas
titi39300
Ratoune accro
Ratoune accro
titi39300

Féminin
Messages : 1361
Age : 49
Localisation : jura
Inscription : 19/09/2015


ma bande de  galoupiots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma bande de galoupiots   ma bande de  galoupiots - Page 2 Icon_minitimeDim 06 Déc 2015, 01:12

Pesée des 2 loupiots ce jour :
Forest 135 gr + 28 gr en 7 jours
Macfly 151 gr + 16 gr en 5 jours

La quarantaine se passe bien à part Forest qui a un petit rhume il est sous antibio, toujours aussi à l'aise le loulou, il adore me goûter les doigts en long en large et en travers même les friandises que je tiens sont moins intéressantes ^^ quand à Macfly il commence à être un peu moins farouche et c'est un vrai petit acrobate.
De vrais amours tous les 2 , hâte que la quarantaine soit finie et qu'ils ne soient plus seuls chacun de leur côté et qu'ils puissent rejoindre mes gros
Revenir en haut Aller en bas
titi39300
Ratoune accro
Ratoune accro
titi39300

Féminin
Messages : 1361
Age : 49
Localisation : jura
Inscription : 19/09/2015


ma bande de  galoupiots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma bande de galoupiots   ma bande de  galoupiots - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Déc 2015, 22:50

pesée du jour :
Forest : 158 gr + 23 gr cette semaine
Macfly : 189 gr + 38 gr cette semaine ^^ il a bien profité le loulou et il n'est plus le maigrichon qu'il était à son arrivée

Lundi quarantaine terminée, intégration des petits ensemble et semaine consacrée à la présentation et l'integration avec mes gros Smile
Revenir en haut Aller en bas
mitsu
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée


Féminin
Messages : 446
Age : 26
Localisation : picardie
Inscription : 29/11/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

ma bande de  galoupiots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma bande de galoupiots   ma bande de  galoupiots - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Déc 2015, 00:00

Que des bonnes nouvelles Smile Forest est guerri de son rhume ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
titi39300
Ratoune accro
Ratoune accro
titi39300

Féminin
Messages : 1361
Age : 49
Localisation : jura
Inscription : 19/09/2015


ma bande de  galoupiots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma bande de galoupiots   ma bande de  galoupiots - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Déc 2015, 01:00

Oui plus d'éternuements du tout Smile il est sous antibio depuis une semaine, encore 3 jours et traitement terminé
Revenir en haut Aller en bas
mitsu
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée


Féminin
Messages : 446
Age : 26
Localisation : picardie
Inscription : 29/11/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

ma bande de  galoupiots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma bande de galoupiots   ma bande de  galoupiots - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Déc 2015, 01:32

Tant mieux Smile tu as une troupe adorable
Revenir en haut Aller en bas
titi39300
Ratoune accro
Ratoune accro
titi39300

Féminin
Messages : 1361
Age : 49
Localisation : jura
Inscription : 19/09/2015


ma bande de  galoupiots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma bande de galoupiots   ma bande de  galoupiots - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015, 20:51

Dimanche j'ai nettoyé une des cages de quarantaine et j'ai mis les 2 petiots ensemble, ils étaient tout contents de ne plus être tout seul, on aurait dit qu'il faisait partit de la même portée et que 2 frérots se retrouvaient ^^ je leur ai mis un polaire des mes gros afin qu'ils s'habituent à l'odeur et qu'ils prennent aussi l'odeur de la troupe.

Lundi j'ai fait 3 présentations en terrain neutre, la 1ère c'est plutôt bien passée j'ai dans un 1er temps présenté mes gros un par un en commençant par le plus doux et en terminant par le plus dominant environ 15 min chacun puis comme tout se passait bien j'ai présenté toute la troupe ensemble pendant 1h, là j'ai bien vu la différence entre Forest qui a bien acquis les codes sociaux et qui ne bougeait pas quand les grands venaient lui renifler le derrière ou le léchouiller et Macfly qui lui était totalement paniqué dès qu'un faisait mine de s'approcher et partait en courant et couinant, bon mes gros n'ont pas été choqués par ce petit couineur étant donné que j'ai déjà John Snow dans la troupe en tant que couineur Lol 2 à la deuxième présentation il fuyait déjà moins et à la 3ème il acceptait de se faire renifler le cucul et bisouiller le museau sans prendre la fuite, bien qu'on voyait qu'il n'était pas encore tout à fait rassuré Smile pas de bagarre en tout cas ce 1er jour

Mardi de nouveau 3 présentations dans la journée en terrain neutre, Macfly beaucoup moins tendu et stressé qui a enfin compris que ces gros machins voulaient juste faire connaissance et mon gros Yoda qui c'est soumis devant la petite crotte de Forest, j'hallucine Very Happy de toute façon Yoda lui il se soumet devant tout le monde, c'est la carpette lol! c'est mon loukoum mon chamalow, la crème de la crème quoi.

Comme tout se passait super bien, mercredi j'ai donc fait 3 présentations sur terrain de sortie habituel, bah tout pareil, pas une bagarre, on aurait dit une troupe formée depuis longtemps, léchouillages et tout ce qui va avec et les petits pas perturbés pour un sou.

Donc aujourd'hui intégration dans la volière, ce matin nettoyage des dodos, cage, ect.. pendant ce temps tout le monde en sortie et ensuite tout le monde a intégré la cage ensemble, au début les 2 loupiots se sont cantonnés dans le bas de la cage en particulier dans le tuyau pvc qu'ils avaient l'air de bien apprécier Smile mais très vite ils se sont mis à explorer la cage , à grimper partout, talent de grimpeur de Macfly confirmé d'ailleurs ^^ et puis ils ont vite trouvé les dodos bien confortables pour s'installer dedans avec le reste de la troupe qui les accepté sans problème dans leur nid douillet, j'ai surveillé toute la journée, à part roupiller ensemble , manger ensemble, pas un écart de conduite.

Comme dirait l'autre (ceux de ma génération comprendrons Tire la langue ) j'adore quand un plan se déroule sans accrocs lol! des intégrations comme ça moi j'en veux bien tous les jours Smile

Place à quelques heuuu pas mal de photos lol!



Macfly en plein grignotage, même pas peur moi ^^
ma bande de  galoupiots - Page 2 Sam_3622




Forest, héééé qui c'est qui a mangé toutes les friandises !! lol!
ma bande de  galoupiots - Page 2 Sam_3714




Forest pris en flag en train de bouffer le coussin ^^
ma bande de  galoupiots - Page 2 Sam_3715




Macfly avec Anubis et John Snow
ma bande de  galoupiots - Page 2 Sam_3623




Macfly avec Anubis
ma bande de  galoupiots - Page 2 Sam_3624




Heuuuu comment on sort de ce truc !! lol!
ma bande de  galoupiots - Page 2 Sam_3625




les 2 potes avec Pepsi qui leur sert d'oreiller lol!
ma bande de  galoupiots - Page 2 Sam_3726




Forest et Macfly avec Pepsi qui à l'air de se dire "non mais c'est pas bientôt fini les photos oui !! j'ai envie de roupiller moi !! lol!
ma bande de  galoupiots - Page 2 Sam_3717




Macfly Aime
ma bande de  galoupiots - Page 2 Sam_3718
ma bande de  galoupiots - Page 2 Sam_3719
ma bande de  galoupiots - Page 2 Sam_3720




Forest Aime
ma bande de  galoupiots - Page 2 Sam_3721
ma bande de  galoupiots - Page 2 Sam_3722
ma bande de  galoupiots - Page 2 Sam_3723
ma bande de  galoupiots - Page 2 Sam_3724



Et pour finir un tas de rats  Aime  Aime  avec de gauche à droite John Snow, Yoda, Anubis dont on ne voit que la tête ^^ Macfly, Forest, Pepsi qu'on ne voit même plus enseveli sous les petiots, manque que Osiris sur la photo qui était dans le hamac juste à côté
ma bande de  galoupiots - Page 2 Sam_3725
Revenir en haut Aller en bas
titi39300
Ratoune accro
Ratoune accro
titi39300

Féminin
Messages : 1361
Age : 49
Localisation : jura
Inscription : 19/09/2015


ma bande de  galoupiots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma bande de galoupiots   ma bande de  galoupiots - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Déc 2015, 15:10

pesée du jour pour les petiots

Forest 175gr  + 17gr cette semaine, il na pas pris beaucoup de poids cette semaine, je vais augmenter les à côtés pour lui
Macfly 220gr + 31gr cette semaine, lui il a encore bien grossi Smile

Autrement la cohabitation avec les gros se passe toujours aussi bien, j'ai des ratous parfaits ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nazca's
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Nazca's

Féminin
Messages : 371
Age : 27
Localisation : Pau
Inscription : 23/02/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

ma bande de  galoupiots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma bande de galoupiots   ma bande de  galoupiots - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Déc 2015, 17:18

C'est super tout ça ! Très jolie troupe, ça donne envie de former une petite troupe..
Revenir en haut Aller en bas
titi39300
Ratoune accro
Ratoune accro
titi39300

Féminin
Messages : 1361
Age : 49
Localisation : jura
Inscription : 19/09/2015


ma bande de  galoupiots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma bande de galoupiots   ma bande de  galoupiots - Page 2 Icon_minitimeDim 03 Jan 2016, 17:52

Pesée du jour pour les 2 petits, pas de pesée la semaine dernière avec les fêtes c'est passé à l'as ^^

Forest : 217gr. +43gr en 15 jours
Macfly : 244gr. +24gr en 15 jours

Cette fois c'est Forest qui a bien profité ^^ faudrait que je refasse quelques photos, Forest à sa couleur qui a bien éclaircie déjà
Je n'en reviens toujours pas de la facilité à laquelle les petits ont été intégrés à mes gros, ça se passe toujours aussi bien entre mes 7 garnements, c'est des amours Aime 2
Revenir en haut Aller en bas
titi39300
Ratoune accro
Ratoune accro
titi39300

Féminin
Messages : 1361
Age : 49
Localisation : jura
Inscription : 19/09/2015


ma bande de  galoupiots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma bande de galoupiots   ma bande de  galoupiots - Page 2 Icon_minitimeMar 05 Jan 2016, 14:25

Pesée des gros aujourd'hui, j'essaye de le faire au moins une fois par mois car je trouve que c'est un des indicateurs de santé et si perte de poids anormale ça peut mettre la puce à l'oreille.
Pour mes galoupiots aucun soucis ils ont encore pris du poids, normal ils vont sur les 7 mois.
Par ordre de poids on ne change rien, ils ont gardé chacun leur classement, du plus gros au moins gros on a Osiris, Anubis, Yoda, Pepsi, John Snow.

Petites photos et poids respectif de chacun ^^



Osiris 588 gr à la pesée
ma bande de  galoupiots - Page 2 Sam_3810





Anubis 571 gr à la pesée
ma bande de  galoupiots - Page 2 Sam_3811





Yoda 563 gr à la pesée
ma bande de  galoupiots - Page 2 Sam_3812





Pepsi 534 gr à la pesée
ma bande de  galoupiots - Page 2 Sam_3813





John Snow 502 gr à la pesée
ma bande de  galoupiots - Page 2 Sam_3814




Une troupe plutôt homogène au niveau poids, que des gars de plus de 500 gr  ^^
Revenir en haut Aller en bas
titi39300
Ratoune accro
Ratoune accro
titi39300

Féminin
Messages : 1361
Age : 49
Localisation : jura
Inscription : 19/09/2015


ma bande de  galoupiots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma bande de galoupiots   ma bande de  galoupiots - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Jan 2016, 01:20

Miammm c'est trop bon le yaourt de soja

La cantine
ma bande de  galoupiots - Page 2 Sam_3910
ma bande de  galoupiots - Page 2 Sam_3911
ma bande de  galoupiots - Page 2 Sam_3912


Pepsi et Macfly, eux préfère attendre que le coup de feu à la cantine soit passé pour venir manger
lol!
ma bande de  galoupiots - Page 2 Sam_3913
ma bande de  galoupiots - Page 2 Sam_3914
ma bande de  galoupiots - Page 2 Sam_3915
Revenir en haut Aller en bas
Nazca's
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Nazca's

Féminin
Messages : 371
Age : 27
Localisation : Pau
Inscription : 23/02/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

ma bande de  galoupiots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma bande de galoupiots   ma bande de  galoupiots - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Jan 2016, 16:05

Aime 2
Revenir en haut Aller en bas
Alice-acab
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Alice-acab

Féminin
Messages : 395
Age : 35
Localisation : Rouen
Inscription : 06/05/2015


ma bande de  galoupiots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma bande de galoupiots   ma bande de  galoupiots - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Jan 2016, 02:54

titi39300 a écrit:
merci ^^

Ce soir c'est John Snow qui a choisi le programme télé !! lol! fan des télécommandes
ma bande de  galoupiots - Page 2 Sam_2811


Haha , ma Cheyenne aussi aime la télécommande enfin surtout les boutons lol!
Revenir en haut Aller en bas
titi39300
Ratoune accro
Ratoune accro
titi39300

Féminin
Messages : 1361
Age : 49
Localisation : jura
Inscription : 19/09/2015


ma bande de  galoupiots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma bande de galoupiots   ma bande de  galoupiots - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Jan 2016, 03:45

ha elle aussi elle aime les boutons lol! regarde sur ce post les jolies photos des boutons customisés de ma télécommande http://www.forum-rats.com/t87113-grignotage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




ma bande de  galoupiots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma bande de galoupiots   ma bande de  galoupiots - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

ma bande de galoupiots

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» La bande de Y!
» La bande à Sam
» Ma bande a moi :)
» Ma bande !
» Ma petite bande *.*
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Vos rats et les petites annonces rats :: Présentez vos rats-