Bonjour Phy !
C'est sympa que tu viennes te renseigner sérieusement avant de te décider, j'apprécie ta démarche !
Avant de tenter de répondre à tes questions, je préfère revenir sur quelques petits points.
Un rat n'est pas propre de façon systématique. La plupart du temps ils font leurs crottes dans un bac, c'est vrai (mais pas systématique non plus !), mais pour l'urine, on a très souvent des rats qui vont faire un peu partout : sur les étages, dans les maisons, les dodos en tissu. D'autre part, tous les rats marquent leur territoire par le dépôt d'une ou deux gouttes d'urine, et ils ne ratent rien, pas même l'humain qui se trouve sur le chemin.
Du coup pour palier à ça, on peut nettoyer la cage plus souvent selon les rats, mais que cela soit pour le marquage ou pour l'apprentissage de la propreté par rapport à l'urine, on n'a aucun moyen de changer ça, on s'adapte !
Pas sûr également qu'on puisse parler du rat comme un animal fidèle. Mais en tout cas il apprécie la présence de l'homme (à un degré plus ou moins fort, chaque individu est différent).
Pour finir, il vaut mieux que tu oublies l'idée potentielle d'adopter un seul rat. On lira toujours sur le net (ou pire, il y aura toujours quelqu'un de son entourage) disant qu'il a adopté un rat seul et "qu'il a l'air très heureux", mais hors rats à problèmes particuliers et très spéficiques, aucun rat n'est adapté à la vie seul, un humain ne sera jamais assez présent pour lui apporter ce qu'il faut. N'oublions pas que c'est un animal grégaire, il est fait pour vivre à plusieurs, les contacts sociaux sont un besoin pour lui
Deux ou trois rats ne t'aimeront pas moins, au contraire, puisqu'ils viendront à toi parce qu'ils en ont envie, pas parce qu'ils ressentent un manque à combler. Et comme tu l'as dit, bien sûr on évite les couples (et fait donc attention lors de ton adoption, les animaleries ou les particuliers qui ne connaissent rien peuvent se tromper de sexe).
Concernant tes questions :
On propose pour débuter avec 2 ou 3 rats des cages type Zeno 2, Jenny KD, etc. Ces cages là ont des volumes minimaux pour deux rats, puisque ce sont des animaux qui aiment beaucoup grimper aux grilles. Elles sont pas mal pour débuter !
Un rat se transporte oui, dans une caisse de transport. On veillera particulièrement aux courants d'air et changement de température, il faut donc protéger la boîte de transport si nécessaire (la couvrir un peu). Selon la durée du trajet, on peut mettre quelques friandises, voir carrément une poignée de nourriture avec friandises désaltérantes ou biberon d'eau. Lors du trajet, éviter les situations stressante (ne pas poser la caisse de transport à côté d'une sortie sonore ou de la clim par exemple). Généralement ils finissent par somnoler durant un trajet, les premières minutes de stress passées
Le coût mensuel n'est pas très élevé (10 €? Je ne me rend pas trop compte, j'ai trop de rats !). En fait ça ne sera pas le coût d'entretien le plus cher. Une fois que tu as acheté la cage et les objets, la litière (exit la litière de copeaux de bois !) n'est pas excessive. Les friandises, tu peux tout à fait en donner de ton frigo, les rats mangent beaucoup d'aliments que nous consommons aussi. Pour la nourriture, si tu comptes en acheter une bonne (Supreme Science Selective), il faut compter en moyenne 10€ le paquet d'1,5kg. Tu peux acheter des mélanges maisons, plus proches du prix des aliments bas de gamme d'animalerie, mais donc la qualité est bien meilleure, et surtout équilibrée (gros problème des aliments industriels vendus en animalerie en fait).
Le plus cher est donc le vétérinaire, dans la vie d'un rat on y va au moins une fois. Ce sont des animaux très fragile mine de rien, la prise en charge d'un rhume peut coûter autour des 40-50€, celle d'une pneumonie peut monter à 80-90€. L'ablation d'une tumeur chez la femelle coûte autour des 100€, etc. On conseille souvent de garder une cagnotte véto de 100-150€ par rat (pour deux rats, avoir 200€ est confortable) pour éviter les surprises et toujours être prêt financièrement.
La cage se nettoie au besoin. Plus on a de rats, plus il faut la changer, mais pour 2 à 3 rats, le gros nettoyage de la cage se fera toutes les semaines, en plus des petits nettoyages ponctuels s'il y a de l'urine.
J'ai eu 4 rats dans 15m², l'odeur ne me frappais pas, si je me souviens bien (mais je suis habituée depuis toute petite à l'odeur des animaux, je n'ai pas un nez sensible pour ça). Au pire si tu es incommodée, un nettoyage plus fréquent devrait aider.
Une femelle ne fait pas de bruit quand elle a ses chaleur. Elle n'a pas d'écoulement comme nous ou les chiennes. Mais son comportement peut changer à ce moment là, devenir plus chipie, ect. On voit qu'une femelle est en chaleur quand, lorsqu'on touche son dos, elle se cambre fort et se met à vibrer de tout son corps. Et encore, toutes les rates n'ont pas des chaleurs expressives.
Non, les rats ne couleur claire n'ont pas forcément les yeux rouges ou dark rubis, ils peuvent avoir les yeux noirs.
1h de sortie par jour est un minimum pour moi. Bon après, s'il y a des jours où tu ne peux pas les sortir, ils n'en mourront pas. Les meilleurs moments restent le matin ou le soir, pour coller au mieux au rythme du rat qui est plus éveillés à ces moments là. Toujours garder un oeil sur eux en sortie, et si tu choisis de leur laisser tout l'appartement, pense à bien tout sécurisé (pas de fil électrique qui traine, mettre des cartons pour eempêcher d'aller derrière les meubles ou l'électroménager, etc).
Le rat fait sa toilette tout seul (un peu comme le chat !), il n'a pas besoin d'être lavé. Dans de rares cas (rat qui tombe dans la poubelle, rat à problème de peau, etc), on peut être obligé de le laver, mais sinon pas besoin. A noté qu'un rat a des notions très personnelles de la propreté ... un rat propre, c'est un rat qui est marqué par l'odeur de son groupe. Autrement dit, il marque non seulement les objets par un dépôt d'urine, mais aussi ses copains de cage. Si tu laves tes rats pour cette raison là, une fois lavés ils ne porteront plus l'odeur du groupe, et se marqueront mutuellement encore plus pour retrouver cette odeur...
En pratique la plupart des rats ne sentent pas l'urine, encore heureux !
Le sevrage du rat se fait à ses 6 semaines, tu ne peux donc pas adopter avant cet âge là. Une fois qu'on connait bien les rats, l'âge n'a plus d'importance, mais quand on débute je pense qu'on est moins impressionné par un raton que par un adulte. Il faut surtout bien choisir ses futurs compagnons, si possibles en raterie, pour avoir des rats sociabilisés et bien habitués à l'homme (ça rend les choses tellement plus facile quand on débute !).
J'espère que cela va t'aider dans ta réflexion !