A toi de voir si le jeu en vaut la chandelle...
Risquer la vie de la mère et/ou des petits pour avoir une descendance juste pour obtenir un bénéfice purement personnel, c'est à l'appréciation de chacun.
Il est évident qu'elle a passé l'âge, le temps de trouver un mâle correct prendra peut-être un mois ou deux (pas question de prendre le premier mâle venu, si tu veux garder le caractère il faut trouver un mâle qui ai le même, sinon tu seras déçue face aux ratons), ce qui augmente encore plus le risque de la gestation et de la mise bas.
Il est très fréquent de voir des personnes comme toi qui veulent garder une trace de leur animal trop parfait, j'en fait bien évidemment parti...c'est un comportement des plus humains
Mais c'est aussi à ce moment là que la raison apparaît, puisqu'il y a ce rapport à la mort indirectement. Et descendance ou pas, tu pleureras ta rate pareil, tu la regretteras pareil... et les souvenirs seront là pareil, souvenirs qui te rendront ton sourire...
Avoir une descendance ne change finalement pas le fait qu'elle va partir un jour ou l'autre. Les ratons rappelleront juste que la mère a existé, mais ça on peut le faire sans ratons aussi...juste que ne s'en rend pas toujours compte.
Pour ça aussi, les animaux nous aident à grandir (même à nos âges !)... ils nous apprennent un peu plus à apprécier la vie et à accepter la mort... plutôt que de ne pas voir passer sa vie à lutter contre la mort.