J'ai déjà eu des rats comme ça. Mais dans mon cas c'était suite à un stimulus très puissant (le bruit de la soufflerie de ma plaque de cuisson, qui certes est un peu bruyante, mais que surtout les rats entendaient pour la toute première fois de leur vie, ils sont issus d'un sauvetage), et les rats se mettaient littéralement à courir complètement fou droit devant eux, c'était la panique totale. A ce moment là, je les attrapaient au vol et les remettaient en cage, dans le calme le plus total. Je mettais plusieurs semaines pour retrouver un peu de relation avec eux après ce type d'épisode.
J'ai aussi eux une grosse crise d'épilepsie. Ca commence un peu pareil, le rat court droit devant lui, se cogne contre les murs tellement il va vite et ne voit pas où il va. Vient ensuite la phase clonique, rat qui tombe comme mort, et qui se redresse quelques instants plus tard, parfaitement choqué. Là aussi, mise au calme le plus totale, dans le noir complet aussi et dans un petit endroit pendant une bonne heure s'il le faut, le temps que l'animal retrouve petit à petit ses esprits.
C'était ma première crise d'épilepsie, ma véto m'avait dit qu'il était rare d'en voire une "aussi belle", d'habitude se sont des crises peu perceptibles, une paupière qui se contracte rapidement, etc.
Toujours dans mon cas, vu que le problème a toujours été ce stimulus là, depuis que je ne cuisine plus pendant que les rats sortent, je n'ai plus ce genre de crise de panique.
Si ta ratoune a ce comportement là alors que dans la pièce tout est calme (pas de bruit, pas d'éventuels ultra-sons que les rats entendent très bien), on peut penser à un soucis neuro. Et vu que ça a l'air d'être arrivé plusieurs fois dans la journée, effectivement une visite véto s'impose, même si elle ne le fait plus demain.