J’ai présenté le petit dernier arrivé, Lewin ( http://www.forum-rats.com/t79814-lewin-est-arrive ), mais je n’ai jamais pris le temps de présenter mes deux autres loulous. Ils appartenaient tous les deux à ma meilleure amie qui me les a confiés quelques semaines/mois. Je m’y suis tellement attaché que je lui ai demandé si je pouvais les garder et elle a accepté. Je vais regrouper les 3 ratoux dans ce post, ça sera plus simple.
GavrocheMon amie est allée te chercher à l’animalerie pour tenir compagnie à Joey. Apparemment tu avais déjà 6 mois (donc né vers novembre 2012). Mais dès le début ou presque tu as été agressif envers lui et envers les humains (non, les doigts ne sont pas des knackis
). On n’y connaissait rien alors on vous a laissés séparés.
Et puis un jour d’août 2013 tu es arrivé chez moi (Joey t’a rejoint 2 semaines après). Mon territoire est rapidement devenu ton territoire. Tu as découvert des endroits que je ne connaissais pas, des passages « secrets », comment aller dans les tiroirs de ma commode sans les ouvrir, etc. Je devais te garder toi et Joey le temps que mon amie aille chez ses parents. Vous êtes restés quelques semaines… quelques mois.
N’y connaissant rien en matière de rat, j’ai commencé à chercher des infos et je suis tombée sur ce forum. J’ai lu l’article sur l’agressivité hormonale. Tiens, tiens… Mais ça pourrait bien être ça l’explication
. Je t’emmène chez le véto. Il me conseille la castration. Après quelques hésitations, je demande la permission pour te faire castrer. L’opération se passe bien, j’attends les changements de comportement. Une semaine puis deux, trois, quatre… Moins de sébum mais toujours agressif. Un article sur le forum plus tard et j’apprends que tu as sans doute été castré trop tard et tu as gardé tes habitudes agressives. Flûte et zut (ouais enfin là j’étais déprimée).
N’ayant pas le courage de tenter une intégration malgré tout, j’ai décidé d’adopter un autre loulou (Lewin) pour tenir compagnie à Joey. Ça me rend triste de te voir seul dans ta cage mais je fais en sorte que tu puisses sortir beaucoup et je tente de m’occuper de toi du mieux que je peux.
On a appris à avoir nos moments de tendresse, tu viens t’installer sur le bureau à côté de moi pour me faire comprendre que tu as envie d’un câlin, quelques caresses sur le dos et sur la tête (attention si un de mes doigts traine trop près de ton nez tu ne le louperas pas !). Tu fermes tes petits yeux parfois. Et là je ne sais pas lequel d’entre nous est le plus heureux.
Pour les manipulations j’utilise toujours des gants mais depuis peu, j’essaye de voir si tu peux changer (et surtout, si j’ai le courage de me faire croquer de temps en temps pour arriver à un changement). Je sais que tu n’es pas méchant ou sauvage, d’ailleurs tu viens volontiers vers moi, c’est juste ta façon de communiquer. Alors je redouble de caresses, même quand ce n’est pas notre quart d’heure câlin et je te parle un peu plus qu’avant. Tu continues à faire ta petite vie de ton côté mais j’ai besoin de tenter cette expérience, avoir plus de contact avec toi. Parce que je sais que malgré les morsures tu es un rat adorable et qui mérite autant d’amour que n’importe quel autre rat.
JoeyT’es mon petit chouchou, une vraie boule d’amour et tu le sais, tu en abuses parfois (si, si je le sais !) Tu viens d’une animalerie, probablement né début 2013. Dans la vie ce que tu préfères c’est manger, les câlins, dormir et… manger. Un véritable aventurier
Tu es la définition même du rat adorable. Tu aimes tout le monde. Mais tu es aussi celui qui a sa carte de fidélité chez le véto :s Deux abcès, problème respiratoire, une allergie à tes débuts chez mon amie (erreur de débutant : copeaux de bois).Je n’ai pas grand-chose à dire de plus sur toi parce que l’expression « amour de rat » résume tout à fait ce que tu es, il n’y a rien à rajouter.
Voyant que je ne pouvais pas mettre Gavroche avec toi, j’ai adopté Lewin. Ça a pris du temps pour vous mettre ensemble. Grosse peur de débutante au moindre pouic et problème de santé ont retardé l’intégration mais maintenant c’est fait ! Vous êtes ensemble, ça pouic toujours mais rien de grave et je peux enfin être gaga à vous regarder dormir ensemble
.
LewinEt le p’tit dernier ! Pas peureux pour un sous, tu es toujours en train d’explorer le terrain et ça depuis le premier jour où tu es arrivé chez moi. Tu as dû faire au moins 500 fois le tour du lit en reniflant partout
Mais un explorateur n’a pas le temps pour les câlins… Si tu pouvais parler tu me dirais « mais arrête de me prendre dans tes bras, de me caresser et de me faire des bisous !! »
Comme expliqué au dessus, j’ai mis du temps à te mettre avec Joey. Ben oui, pas facile de voir le nouveau faire pouiquer mon chouchou. Mais finalement ça se passe bien. Vous êtes chacun votre tour le dominant, ça dépend de l’endroit je crois.
Voilà, ce sont mes trois petits amours
. C’est pour eux que je passe des heures à me documenter sur ce forum, pour eux que je fais subir mes états d’âme et mes craintes à erorua (merci pour ton soutien et tes conseils !), pour eux que j’ai réaménagé mon appart et réorganisé toutes mes vacances.
C’est grâce à eux que je suis devenue plus patiente, un peu moins à me regarder le nombril (avoir la responsabilité d’êtres vivants ça y fait), moins matérialiste (pas le choix… tant pis pour les meubles grignotés, etc.) Et mine de rien, c’est grâce à eux que j’ai rencontré des gens très sympa le 19 juillet à Lyon.
GavrocheJoeyLewin (je ne remets pas les photos du post précédent)