Bonjour,
j'ai déjà regardé pas mal de topics sur les bagarres, mais en général il est question de rats étant jeunes, ou d'intégrations.
J'ai donc 2 rats mâles, Yak et Zébu, qui ont presque 1 an et demi, ils ont juste 3 semaines d’écart, et je les ai pris chez la même personne. Ils ont donc vécu le plus tôt possible ensemble (depuis que le plus jeune à environ 1 mois-1 mois et demi).
Chez moi je n'avais jamais vu de bagarre mais j'avais constaté déjà que Zébu avait quelque croutes une fois suite sans doute à une nuit un peu agitée avec Yak (base de l'oreille, dos). L'autre jour je les ai vu se battre, c'était impressionnant, Zébu a été blessé (sur le dos) d'ailleurs. Il a aussi écopé d'une foulure ou quelque chose du genre, l'handicapant pour étendre son corps, monter des obstacles.
Je vais quand meme raconter le déroulement des événements ou à peu près :
Le matin, je me lève et je vois Yak qui va faire ch*** Zébu dans un hamac, celui-ci le repousse, je ne sais plus comment mais s'en suit une bagarre au RDC (je devais aussi me préparer pour aller au boulot moi...) je présume que Zébu a du être blessé à ce moment là ou plus tard dans la matinée mais quand je suis rentrée à midi j'avais pour mission de regarder s'il n'y avait pas de blessures. Les 2 étaient dans leur maison au RDC, mais je ne voyais pas l’intérieur car avec toutes leurs esbroufes, l'entrée de la maison avait tourné de sens. J'ai appelé mes rats et Yak est sorti, j'ai entendu vaguement bouger dans la maison mais voyant que Zébu ne sortait pas j'ai du aller le chercher, je l'ai pris et il a pouiké, il était paniqué pour moi à ce moment là (en fait il avait peut être juste mal). Je l'ai donc remis illico dans sa cage pensant que je l'avais traumatisé un peu plus je n'ai pas voulu aggraver son cas... de là ils se sont remis à se battre, je ne sais pas si j'en suis fautive ou pas. Du coup, le soir je n'ai pas voulu du tout ouvrir la cage, les toucher ou intervenir. je les ai observé 2h, il y a eu 2 brèves bagarres (3-4 sec) mais pas plus. Par contre, je voyais mon Zébu qui tournait et tournait avant de se coucher et se relevait, retournait etc. Je pensais qu'il était mal dans ses baskets mais bon... Le lendemain matin Zébu tournait toujours et ça commençait à m’inquiéter. Comme j'étais restée en retrait depuis la veille, j'ai enfin pris mes rats pour les ausculter, Zébu a encore pouiké quand je l'ai pris, je l'ai mis sur le lit (= terrain de jeu) et il avait du mal à marcher et surtout à monter même des petits obstacles (couette qui fait une bosse). Je lui ai donné à boire car du coup j'ai réalisé qu'il n'avait pas du boire depuis la veille, peut etre 24h vu qu'il faut un peu faire un effort pour atteindre le bib. J'ai appelé le véto, on a fait une radio il n'y a rien de cassé ou déplacé, il est sous metacam jusque mercredi soir (on a le droit de dire le nom des médicaments ? désolée si c'est pas le cas)
Depuis ils ne sont plus dans la même cage mais je les fait sortir ensemble sur le lit et sous surveillance, ça a l'air de plutôt bien se passer (Yak est juste un peu brutasse quand il nettoie Zébu mais celui ci ne dit rien...) mais j'ai peur que ce ne soit qu'apparent et que dès que Zébu ne sera plus blessé et que je le remettrai ensemble, il essaie de reprendre le trône (de coquillettes)...
Voilà tout ça pour :
est ce que ça arrive d'avoir des bagarre assez longues (étalée sur toute la journée de vendredi) et assez violentes (brusque, bcp de bruit) avec des rats qui sont déjà en "couple" depuis longtemps et qui ont à priori passé l'age d’être agressif hormonal (Yak ne manifeste pas la moindre once d'agressivité envers les humains et là il s'est calmé avec Zébu sur le lit). Maintenant il faut peut être aussi prendre en compte le fait que Zébu avait déjà mal à l'arrière train depuis la matinée, je ne pense pas qu'au moment ou je me suis levée il etait blessé vu qu'il etait dans le hamac...
J'ai aussi beaucoup vu de "tant que ça ne va pas jusqu'au sang inutile de s'inquiéter"... bon et moi ça a été jusqu'au sang je dois encore plus m'inquiéter ?
Merci pour vos réponse