Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Décès : calculs urinaires...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hortense88
Nouveau né
Nouveau né
Hortense88

Féminin
Messages : 31
Age : 35
Localisation : Créteil
Inscription : 13/02/2014


Décès : calculs urinaires... Empty
MessageSujet: Décès : calculs urinaires...   Décès : calculs urinaires... Icon_minitimeVen 06 Fév 2015, 18:08

Bonjour,

Je n'ai jamais vraiment posté sur ce forum mais j'avais besoin de partager ça avec vous parce que je me pose pas mal de questions depuis hier... en effet, mon petit Doug est décédé suite à des calculs urinaires d'après le véto, et j'avais rien vu venir du tout. Sad Sad Sad

Hier matin j'avais remarqué de grosse tâches de sang dans la cage, mais je ne savais pas de qui ça pouvait venir car j'ai 3 rats en tout (maintenant 2...). Mais Doug avait l'air effectivement moins vif que d'habitude. Ensuite j'ai dû partir bosser donc je ne les ai pas vus de la journée. En revenant, l'état de Doug était vraiment inquiétant (amorphe + respiration saccadée) donc je l'ai emmené chez le véto. Là, il a pas trop su me dire tout de suite de quoi il s'agissait mais il s'est beaucoup préoccupé de sa respiration qu'il trouvait très rapide (mais je me demandais si ça pouvait pas être juste le stress). Il a quand même dit que la vessie avait l'air dure et gonflée, mais qu'il était trop délicat de faire une radio tout de suite vu l'état de panique du rat. Du coup il nous a proposé de le garder pour la nuit pour le mettre sous oxygène (ça avait très bien marché avec mon John quand il avait fait une détresse respi). Et il lui a fait une injection d'antibio + une injection d'anti-inflammatoire.

Donc je suis repartie, persuadée de le revoir le lendemain, et une heure après le véto a rappelé pour dire que c'était fini, manifestement à cause des gros calculs urinaires.

C'est hyper brutal car tout s'est passé très vite en fait :/ Et bien que je ne sois pas véto et que donc il m'est difficile de juger le boulot qu'il a fourni, je me suis demandée si c'était pas un peu too much de mettre Doug sous oxygène après les deux injections, surtout que les problèmes de respiration n'avaient pas l'air d'être la cause principale, mais plutôt la conséquence de la douleur dûe aux calculs. Au final je suis pas bien sûre de ce qui l'a tué. Si c'était les calculs ou bien l'état de choc. Et je pourrais pas dire depuis combien de temps il se traînait cette douleur car je n'étais pas là les soirs précédents, je n'ai pas vraiment fait attention à l'état de ma petite troupe... le véto m'a assuré que les calculs se développaient souvent dans un laps de temps très court. Il m'a donné quelques conseils sur l'alimentation (pas trop de protéines ni de calcium), mais on a toujours fait attention, les taux de mon mélange de graines sont bien...
Je suis donc triste mais aussi un peu perplexe, je peux pas m'empêcher de culpabiliser un peu, de penser à mon petit rat "abandonné" tout seul chez le véto, de me demander si quelque chose aurait pu être fait si on avait fait une radio plus tôt... il n'avait que un an et un mois, c'est assez peu.

Est-ce que vous avez déjà connu une expérience similaire ? C'est "normal" ce qui s'est passé, selon vous ?

Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer...
Revenir en haut Aller en bas
lilychipie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
lilychipie

Féminin
Messages : 3312
Age : 43
Localisation : AIX EN PROVENCE
Inscription : 16/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Décès : calculs urinaires... Empty
MessageSujet: Re: Décès : calculs urinaires...   Décès : calculs urinaires... Icon_minitimeVen 06 Fév 2015, 20:13

je n'ai pas de réponse a te donner, malheureusement, mais je t'envoie pleins de courage pour cette épreuve bibi
Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


Décès : calculs urinaires... Empty
MessageSujet: Re: Décès : calculs urinaires...   Décès : calculs urinaires... Icon_minitimeVen 06 Fév 2015, 22:27

J'ai déjà eu le cas de deux calculs urinaires chez un cochon d'inde et chez une lapine, pour le premier il perdait du sang, la radio a montré un petit calcul qui bloquait la vessie, il a été opéré en urgence pour le retirer mais n'a pas survécu car il avait perdu trop de sang Sad

Pour ma lapine elle était amorphe on a fait une radio du ventre le lapin étant fragile à ce niveau-là et on a trouvé un calcul dans la vessie, qui est partie de lui-même en quelques semaines!

Ton vétérinaire a fait une radio pour évoquer les calculs?
si tu n'avais aucun signe il n'y avait pas de raison de faire une radio, malheureusement ils montrent leur douleur quand le calcul est déjà important ou mal placé Sad

Bon courage!!
Revenir en haut Aller en bas
Hortense88
Nouveau né
Nouveau né
Hortense88

Féminin
Messages : 31
Age : 35
Localisation : Créteil
Inscription : 13/02/2014


Décès : calculs urinaires... Empty
MessageSujet: Re: Décès : calculs urinaires...   Décès : calculs urinaires... Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015, 16:27

Désolée pour la réponse tardive...

Merci beaucoup pour vos messages de soutien.
Concernant la radio le véto nous a dit qu'il en avait quand même fait une après qu'on soit partis, voyant que l'état de Doug ne s'arrangeait pas. Il a vu les calculs, mais c'était trop tard, il est parti juste après... :/

On a encore ses deux frères à la maison. Pour l'instant ils ont l'air d'aller bien, pas de comportement anormal, mais ils doivent quand même sentir son absence :/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Décès : calculs urinaires... Empty
MessageSujet: Re: Décès : calculs urinaires...   Décès : calculs urinaires... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Décès : calculs urinaires...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Je ne sais plus quoi faire (pb urinaires de ma rate)
» Calculs dans la vessie!!! (retirés)...
» Alimentation et calculs d'oxalate de calcium
» Abcès dans l'abdomen+calculs urinaire
» Calculs/cristaux d'oxalate, témoignage évolution ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-