Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €




Partagez | 

 

 Alimentation et calculs d'oxalate de calcium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chooxinette
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
chooxinette

Féminin
Messages : 120
Age : 36
Localisation : angers
Inscription : 08/07/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Alimentation et calculs d'oxalate de calcium Empty
MessageSujet: Alimentation et calculs d'oxalate de calcium   Alimentation et calculs d'oxalate de calcium Icon_minitimeLun 28 Juil 2014, 11:06

Coucou tout le monde Smile

Alors voilà, mon Robert à finalement et malheureusement des calculs rénaux, et à l'origine, l'oxalate de calcium, donc, j'ai déjà changé son eau ( du robinet ) par de l'eau de source pauvre en calcium magnésium sodium etc... et dont le pH est de 5,85 ( et convenant à l'alimentation des bébés).

Bref, ma question est : Auriez vous des idées de marques d'alimentation adaptées à ce problème a me transmettre en mp? et quelqu'un aurait il une liste des aliments expressément proscrits pour ce soucis? ( j'ai chercher et c'est très vague Sad )

merci merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
raccoon
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 52
Age : 34
Localisation : Moirans
Inscription : 17/06/2014

Dans le monde du rat : Ratophile

Alimentation et calculs d'oxalate de calcium Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et calculs d'oxalate de calcium   Alimentation et calculs d'oxalate de calcium Icon_minitimeLun 28 Juil 2014, 11:28

Je ne sais pas si cela à un rapport ( ni même si c'est réellement bénéfique ) mais je donne a mes loulous la même eau que nous c'est à dire du robinet filtrée à la "Marque de carafe d'eau filtrante très connue".
Habitant en Savoie mon eau est très calcaire. Après l'oxalate de calcium est peut être filtré lui aussi.. je ne sais même pas ce que c'est. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Alimentation et calculs d'oxalate de calcium Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et calculs d'oxalate de calcium   Alimentation et calculs d'oxalate de calcium Icon_minitimeLun 28 Juil 2014, 11:35

La dureté de l'eau et le calcaire n'ont a priori rien à voir. À l'inverse, même, un régime pauvre en calcium pourrait augmenter le risque d'avoir des calculs de ce style.

Ambrozy a écrit:
Recherche rapide sur le net :
Spoiler:


Donc je suis vraiment pas convaincue, ni pour l'homme, ni pour les animaux. Surtout que l'eau très dure, c'est quelque chose de très fréquent, les calculs chez le rat, visiblement moins. :bof:Enfin vivement la réponse du spé NAC, en espérant que ça se passe bien avec la puce Smile

Tu peux peut-être essayer de diminuer les aliments riches en acide oxalique (cf article lithiase urinaire wiki), cités ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_oxalique#Aliments_.C3.A0_forte_teneur . P't'être qu'un coup d'œil là peut aussi t'aider : http://fr.wikipedia.org/wiki/Calculs_r%C3%A9naux#Importance_de_l.27alimentation

Que t'a dit ton véto? Quelle alimentation et quels extras donnes-tu d'habitude?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
chooxinette
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
chooxinette

Féminin
Messages : 120
Age : 36
Localisation : angers
Inscription : 08/07/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Alimentation et calculs d'oxalate de calcium Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et calculs d'oxalate de calcium   Alimentation et calculs d'oxalate de calcium Icon_minitimeMar 29 Juil 2014, 12:39

Alors ma véto m'a elle demander de stopper les apport trop riche en protéines et calcium, les extra de Robert c'était ( en mode récompense lors des tours, ou juste pcq il a une bouille à craquer) : pignon de pin, noisette, ou noix de pécan, et petit morceau de fromage.

Son alimentation de base c'est mélange de graine/croquette plus a côté des petites portions de ce que je mange ( assez varié): un peu de pâtes, concombre, courgette, carotte, lentilles, un peu de poisson frais ou en boite, en fonction de la saison.
Je ne mange pas de viande ( et le poisson est assez rare) du coup il n'en a pas.

arf je viens de lire sur ton lien Ambrozy ( carotte et noix) ok donc bannies, mais par contre:

Citation :
À cause de sa capacité à se lier à certains minéraux tels que le calcium, le fer, le sodium, le potassium ou le magnésium, la consommation d'aliments à forte dose en acide oxalique peut provoquer des carences alimentaires.
wiki

ca doit être pour ça que ma véto m'a demandé de modérer....


Et pour l'eau en fait apparemment le pipi ratounesque à un pH d'environ 5, et la le pauvre était à 7/8 donc on tente avec une eau plus " acide" de l'aider à évacuer ( on tente tout hein ^^)  , et on réduit l'apport de certains minéraux seulement Smile , ceux qui se fixent sur les cristaux.

Merci beaucoup Smile , j'avais déjà parcourue ces pages, mais je n'arrive pas a trouver un tableau, disons... très complet Very Happy  mais c'est déjà pas mal Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Alimentation et calculs d'oxalate de calcium Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et calculs d'oxalate de calcium   Alimentation et calculs d'oxalate de calcium Icon_minitimeMar 29 Juil 2014, 13:45

Les croquettes c'est des extrudés, c'est ça? (Vu que tu dis qu'il ne mange pas de viande). Tu as les taux de ton mélange?

Après je pense pas qu'il faille bannir les carottes et les noix, mais d'abord les aliments avec une très haute teneur (oseille, épinards, betterave, persil...) et le reste donner avec parcimonie. Je pense que tu peux virer le fromage. Globalement c'est plus une tendance alimentaire qu'il faut adopter, pas tellement une liste des aliments à bannir Smile
Pour les extras (tours, etc.) tu peux lui trouver un truc qu'il aime bien mais qui ne soit ni gras ni protéiné ^^ Genre des drops maisons, du riz soufflé... Un truc qu'il n'a pas d'habitude mais qui peut être assez simple quand même Smile

Peut-être lui donner des algues et du poisson? C'est ce qui semble protéger les inuits ^^ en plus les algues sont excellentes pour la santé.

Mais aller sur un régime pauvre en protéines (et bannir le sel, si tu lui donnais de la nourriture assaisonnée) c'est bien pour l'instant, je pense Smile Veille à ce qu'il boive bien, et tiens nous au courant ^^

_________________
Alimentation et calculs d'oxalate de calcium Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
chooxinette
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
chooxinette

Féminin
Messages : 120
Age : 36
Localisation : angers
Inscription : 08/07/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Alimentation et calculs d'oxalate de calcium Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et calculs d'oxalate de calcium   Alimentation et calculs d'oxalate de calcium Icon_minitimeMar 29 Juil 2014, 17:16

merci ^^

oui le soucis est aussi là : il ne veut plus boire, sauf quand je suis en train de me laver les mains, me démaquiller ou autre, là il s'empresse de venir jouer et boire de l'eau..... ( pas de résidu de produit hein pas de soucis)

pour les friandises, il a toute une histoire, je l'ai récupérer bébé dans la rue, et tout ce que j'avais a lui donner, c'était des pignon de pin pdt quelques jours...du coup, il a dû les associer au réconfort, et il est malin, si je ne lui donne pas ça en gourmandises, il boude Sad

oseille et compagnie, il n'en a jamais Smile

les taux de son mélange sont
gamm vert, mélanges légumes et céréales sans sucres ajoutés
15% protéines brutes
9,80% matieres grasses brutes
3,80 cendres brutes
6,80%cellulose brutes
13% humidité (???? lol )
4,5 gr par kg calcium
4g/ kg phosphore
6mg / kg cuivre
vit A 11000 IE / vit D3 1800 IE, vit E 60mg / kg
additif conservateurs, arômes et colorant




voilou ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Alimentation et calculs d'oxalate de calcium Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et calculs d'oxalate de calcium   Alimentation et calculs d'oxalate de calcium Icon_minitimeMar 29 Juil 2014, 17:25

Arf oO C'est super gras comme mélange!
Si tu peux, rééquilibre-le (genre avec des pâtes, du riz soufflé, des céréales, des lentilles...) à l'aide du calculateur pour ne pas dépasser 4% de matières grasses, et 12-14% de protéines (vu qu'on cherche à aller vers une alimentation pas trop protéinée.
Et l'humidité c'est la teneur en eau de l'alimentation finale ^^ C'est normal, rien d'alarmant, c'est pas vraiment facile d'avoir un aliment même sec qui soit à 0% d'humidité :p

Pour l'eau, essaye de rajouter des trucs appétents dans son biberon : jus de fruit dilué (sans agrumes), eau de cuisson de légumes, miel... C'est important qu'il s'hydrate bien, surtout en cas de calculs.

_________________
Alimentation et calculs d'oxalate de calcium Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
chooxinette
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
chooxinette

Féminin
Messages : 120
Age : 36
Localisation : angers
Inscription : 08/07/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Alimentation et calculs d'oxalate de calcium Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et calculs d'oxalate de calcium   Alimentation et calculs d'oxalate de calcium Icon_minitimeMar 29 Juil 2014, 21:42

ok Smile les matières grasses on s'en était pas trop inquiété vue qu'il avait perdu 100gr en 2 semaines Sad
je vais lui racheter du jus de carottes du coup, mais bon, je devrais sans doute passer aux bouchons, histoire qu'il cesse trier et de faire ses petits "caprices" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Alimentation et calculs d'oxalate de calcium Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et calculs d'oxalate de calcium   Alimentation et calculs d'oxalate de calcium Icon_minitimeMar 05 Aoû 2014, 11:02

La vitamine C peut aussi acidifier son urine, vois avec ton vétérinaire pour le dosage (ça se vend en flacon pour cochons d'inde).
Revenir en haut Aller en bas
chooxinette
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
chooxinette

Féminin
Messages : 120
Age : 36
Localisation : angers
Inscription : 08/07/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Alimentation et calculs d'oxalate de calcium Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et calculs d'oxalate de calcium   Alimentation et calculs d'oxalate de calcium Icon_minitimeMar 05 Aoû 2014, 12:59

je suis revenu à un régime végétalien, exception faite de petits morceaux de viande exceptionnellement ( quand mon copain en achète pour lui ), plus une petite cure de vitamine, et je le force un peu a boire... pas de sang dans les urines depuis 1 semaine, à voir si ça revient par crise Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Alimentation et calculs d'oxalate de calcium Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et calculs d'oxalate de calcium   Alimentation et calculs d'oxalate de calcium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Alimentation et calculs d'oxalate de calcium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Molécule incompatible avec le calcium, lesquelles ?
» Interaction antibiotique et calcium dans les laits végétaux
» Alimentation d'été VS Alimentation d'hiver
» alimentation
» Rat en fin de vie et alimentation
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-