Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Mélange Maison Recette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
odre_78
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 58
Age : 34
Localisation : Issy les moulineaux
Inscription : 29/01/2015


Mélange Maison Recette Empty
MessageSujet: Mélange Maison Recette   Mélange Maison Recette Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015, 13:56

Bonjour,

Je souhaiterai savoir si le mélange que j'envisage de donner à mes deux rates est assez riche et équilibré !
Je me suis aidée du calculateur mais je préfère être sure et ne pas faire de bêtises !

150 g d'abricots secs
150 g de bananes séchées
150 g de dattes sèches
100 g de graines de courge
500 g de lentilles crue
500 g de pâtes
150 g de raisins secs
100 g d'avoine

qu'en pensez vous ?

Bonne journée à tous et merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Mélange Maison Recette Empty
MessageSujet: Re: Mélange Maison Recette   Mélange Maison Recette Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015, 18:44

Je pense que ça fait quand même beaucoup de fruits séchés (donc très sucrés, même si ce sont pour la plupart "de bons sucres" peu hyperglycémiants, à ce taux ça n'est plus si bon).
Fais attention aux abricots que tu prends... S'ils sont oranges, c'est que la couleur est conservée aux sulfures (les abricots secs naturels sont bruns) ce qui aurait des effets néfastes sur la santé. Dans une alimentation quotidienne, c'est pire :/

Quels sont les taux obtenus avec le calculateur?
Quelles lentilles as-tu utilisées? Sont elles "sans trempage" et donc consommables crues pour des rats?
Sous quelle forme est l'avoine?

Je te conseillerais de diminuer drastiquement le taux de fruits séchés (en plus, à découper en morceaux c'est super pénible, expérience à l'appui ^^), qu'il ne fasse pas plus de 5% de ton mélange environ. Tu peux, pour compenser, leur donner des fruits et légumes frais Wink
Tu peux également faire varier les céréales. Là tu as blé (pâtes) et avoine, mais pourquoi ne pas mettre d'autres céréales telles que du maïs, de l'orge, du sarrasin, du riz soufflé, etc. Smile



_________________
Mélange Maison Recette Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
odre_78
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 58
Age : 34
Localisation : Issy les moulineaux
Inscription : 29/01/2015


Mélange Maison Recette Empty
MessageSujet: Re: Mélange Maison Recette   Mélange Maison Recette Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015, 19:08

merci de ta réponse !
Je vais faire mes achats et puis je me refais une recette avec le calculateur et je poste le tout pour valider !
Avec cette recette j'avais environ 14 % de protéine et 5 % de lipides
je vais prendre des flocons et des céréales variés et mettre plus d'ingrédients pour que ce soit plus complet !
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Mélange Maison Recette Empty
MessageSujet: Re: Mélange Maison Recette   Mélange Maison Recette Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015, 20:24

5% de lipides c'est très haut pour des rats adultes.
Pour des ratons, ça peut être adapté, mais dans ce cas, vaut mieux également augmenter le taux de protéines. Et passé leurs 4-5 mois, passer à un mélange "adulte" à 14% de protéines et 4% de lipides. Smile

Bonne idée Wink N'hésite pas aussi à varier les légumineuses si tu veux ; lentilles blondes, lentilles vertes, lentilles corail, pois cassés, flocons de pois cassés, flocons de pois chiche... Smile

_________________
Mélange Maison Recette Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
odre_78
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 58
Age : 34
Localisation : Issy les moulineaux
Inscription : 29/01/2015


Mélange Maison Recette Empty
MessageSujet: Re: Mélange Maison Recette   Mélange Maison Recette Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015, 21:27

J'ai eu mes ratounes en Janvier dans une animalerie (je sais pas bien...) et je ne sais pas vraiment leur age. Pour l'instant Kira vient d'atteindre les 200g et Snow les 180g. Donc si j'ai bien compris pour le moment je peux augmenter le taux de protéines ?
Revenir en haut Aller en bas
odre_78
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 58
Age : 34
Localisation : Issy les moulineaux
Inscription : 29/01/2015


Mélange Maison Recette Empty
MessageSujet: Re: Mélange Maison Recette   Mélange Maison Recette Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015, 21:36

Bon au niveau des courses jme suis emballée j'ai pris :
coquillettes et riz au blé complet, raisins secs, avoine, pois cassés, orge, sarrasin, graines de lin, mangues séchées, lentilles corail, graines de courge et de tournesol, blé et riz soufflé, flocon au 5 céréales, pignons de pin.
Me reste plus qu'à trouver le bon dosage ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Mélange Maison Recette Empty
MessageSujet: Re: Mélange Maison Recette   Mélange Maison Recette Icon_minitimeVen 30 Jan 2015, 22:12

Ben dis donc, elles vont êtres gâtées les pépettes ^^

_________________
Mélange Maison Recette Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
odre_78
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 58
Age : 34
Localisation : Issy les moulineaux
Inscription : 29/01/2015


Mélange Maison Recette Empty
MessageSujet: Re: Mélange Maison Recette   Mélange Maison Recette Icon_minitimeVen 30 Jan 2015, 22:50

Au moins je sais ce qu'elles mangent Smile

Voici le mélange que j'ai effectué :

400g de coquillettes au blé complet
50g de raisins secs
500 g d'avoine
1kg de poids cassés
100 g riz complet
200g orge
100g sarasin
100g graines de lin
50g mangue séchées
1kg lentilles corail
100g graines courges
100g graines tournesol
100g blé soufflé
100g riz soufflé
100g flocons 5 céréales

qu'en pensez vous ducoup ?
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Mélange Maison Recette Empty
MessageSujet: Re: Mélange Maison Recette   Mélange Maison Recette Icon_minitimeSam 31 Jan 2015, 00:04

Ça m'a l'air pas mal, bien qu'il y ait pas mal de légumineuses par rapports aux céréales. Quels taux obtiens-tu?

_________________
Mélange Maison Recette Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
odre_78
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 58
Age : 34
Localisation : Issy les moulineaux
Inscription : 29/01/2015


Mélange Maison Recette Empty
MessageSujet: Re: Mélange Maison Recette   Mélange Maison Recette Icon_minitimeSam 31 Jan 2015, 00:34

J'obtiens 18 % de protéine et 5 % de lipides, je me suis basée sur le calculateur pour jeune rat. dans 4-mois, je diminuerai pour obtenir 14 et 4 %.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Mélange Maison Recette Empty
MessageSujet: Re: Mélange Maison Recette   Mélange Maison Recette Icon_minitimeSam 31 Jan 2015, 00:43

C'est tout bon alors Smile

_________________
Mélange Maison Recette Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
odre_78
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 58
Age : 34
Localisation : Issy les moulineaux
Inscription : 29/01/2015


Mélange Maison Recette Empty
MessageSujet: Re: Mélange Maison Recette   Mélange Maison Recette Icon_minitimeSam 31 Jan 2015, 00:48

Merci de tes conseils en tout cas, j'avais peur de faire des bêtises Very Happy
En tout cas elles ont l'air d'aimer ça car la gamelle est complètement vide !
Revenir en haut Aller en bas
odre_78
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 58
Age : 34
Localisation : Issy les moulineaux
Inscription : 29/01/2015


Mélange Maison Recette Empty
MessageSujet: Re: Mélange Maison Recette   Mélange Maison Recette Icon_minitimeVen 06 Fév 2015, 00:00

Bonsoir à tous !

J'ai une nouvelle question concernant les quantités de nourriture à donner :
J'ai lu qu'il faillait donné 5 g (nourriture) pour 100g (poids du rat)
Est ce par jour ?
Mes rates font respectivement 200g et 170g, je donne à la louche 20g par jour mais j'ai l'impression que cela n'est pas assez !

Merci de vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
lilychipie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
lilychipie

Féminin
Messages : 3312
Age : 43
Localisation : AIX EN PROVENCE
Inscription : 16/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Mélange Maison Recette Empty
MessageSujet: Re: Mélange Maison Recette   Mélange Maison Recette Icon_minitimeVen 06 Fév 2015, 00:06

faut aussi voir un peu au feeling
chez mes rate Feliz (environs 400 Grammes) a beaucoup plus d'appétit que Tia (environs 200 Grammes)
du moment qu'elles ne sont pas en surpoids médical je vois pas de raison de les "priver"

perso en gros je leurs donne une poignée de graines par jour et par rat (plus quelques bouts de biscottes ou autres friandises en sortie)
Revenir en haut Aller en bas
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin
Messages : 1272
Age : 47
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Mélange Maison Recette Empty
MessageSujet: Re: Mélange Maison Recette   Mélange Maison Recette Icon_minitimeVen 06 Fév 2015, 00:10

La, les écoles varient... Ne pas donner à volonté est plutôt bien, la restriction alimentaire a des effets très positifs sur la santé (je n'ai plus le lien la, mais il y a une très bonne explication sur le site de la raterie "la Tarte au Citron".
Je donne environ 12g/jour à mes rates, mais elles sont stérilisées et adultes, tu peux donner un peu plus à des ratons (je pencherai pour une quinzaine de grammes). Attention, ce n'est pas parce que la nourriture disparaît qu'elles l'ont mangée, beaucoup de rats font des réserves qu'on retrouve en nettoyanta cage.
Revenir en haut Aller en bas
odre_78
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 58
Age : 34
Localisation : Issy les moulineaux
Inscription : 29/01/2015


Mélange Maison Recette Empty
MessageSujet: Re: Mélange Maison Recette   Mélange Maison Recette Icon_minitimeVen 06 Fév 2015, 00:21

Oui je vais régulièrement vider leur réserve mais au bout du compte la gamelle est vide avant la fin de la soirée, je leur donne leur ration le matin et comme elles ont l'air de réclamer le soir du coup jme demandais si je leur donnais assez à manger ou non Smile
Je les ai depuis janvier donc je m'adapte et me familiarise avec mes nouvelles locataires Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Mélange Maison Recette Empty
MessageSujet: Re: Mélange Maison Recette   Mélange Maison Recette Icon_minitimeVen 06 Fév 2015, 19:02

5g/100g de rat c'est plus en "restreint" je trouve.
En général (limite ad lib) c'est plus 6-8g/100g de rat.
Moi je donne 3-4g/100g de poids vif + une grande gamelle de frais.

Comme Aggie, comme elles sont ratons j'aurais tendance à en donner plus, mais comme le mélange est plus riche... à voir. Faut trouver un juste milieu Smile
Tu as possibilité, comme dit, de laisser à volonté, mais quand on a un mélange (sensible d'être trié) vaut mieux faire par petites doses pour éviter au max le tri Wink

_________________
Mélange Maison Recette Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
odre_78
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 58
Age : 34
Localisation : Issy les moulineaux
Inscription : 29/01/2015


Mélange Maison Recette Empty
MessageSujet: Re: Mélange Maison Recette   Mélange Maison Recette Icon_minitimeSam 07 Fév 2015, 00:42

par quantité de fruits/légumes frais vous entendez quoi au juste ? J'ai vraiment pas la notion des quantités, avant d'avoir des rates, j'avais un chien de 50 kilos alors la transition est un peu compliqué !
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Mélange Maison Recette Empty
MessageSujet: Re: Mélange Maison Recette   Mélange Maison Recette Icon_minitimeSam 07 Fév 2015, 13:40

Oui en effet XD
C'est un peu au goût de chacun, certains donnent des fruits&légumes frais quelques fois dans la semaine, d'autres tous les jours...
Le tout est d'y aller progressivement (que la transition alimentaire se fasse en douceur), et de ne pas dépasser la ration de sec pour ne pas trop déséquilibrer l'alimentation de base. Mais bon, comme c'est quasiment que de l'eau, pas trop de risque Smile
Perso j'en donne tous les jours (ou presque) une gamelle remplie. Tu peux en mettre moins, évidemment. Et n'oublie pas de nettoyer les restes si elles ne l'ont pas mangé en 12/24h Smile

_________________
Mélange Maison Recette Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin
Messages : 1272
Age : 47
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Mélange Maison Recette Empty
MessageSujet: Re: Mélange Maison Recette   Mélange Maison Recette Icon_minitimeSam 07 Fév 2015, 16:03

Moi j'en donne tous les jours/tous les deux jours, mais très peu, et directement à la main (chacun son petit morceau, l'équivalent d'un demi grain de raisin voire moins pour des choses plus riches), en alternant fruits, légumes, viande, poisson, oeuf selon ce que nous avons.
En tous cas, la quantité que tu leur donnes est a peu pres ok. Tu peux l'augmenter un peu, mais c'est à peu près bon. Comme Ambrosy, ca revient à du 3-4g par 100g d'animal de bouchons.
Au fait, tu peux pré-trier ton mélange, et distriber à la main les meilleurs morceaux comme récompense si elles viennent te voir (en plus ca te permet de vérifier que l'une ne s'attribue pas tous les morceaux d'une partie plus appétissante, et probablement déséquilibrée du coup, de ton mélange).
Revenir en haut Aller en bas
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin
Messages : 1272
Age : 47
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Mélange Maison Recette Empty
MessageSujet: Re: Mélange Maison Recette   Mélange Maison Recette Icon_minitimeSam 07 Fév 2015, 16:11

Ok, mon message est tout sauf clair. C'est la quantité que je donne à mes rates qui revient à du 3-4g/100g.
Pour le frais : si tu en donnes beaucoup, ca déséquilibre ton mélange. Ca ne sert à rien de faire des calculs à la troisième décimale de la composition si elles mangent une quantité egale de banane ou de pomme, qui ont une compo totalement différentes, pour caricaturer. Il est intéressant de peser differents morceaux de fruits et autres pour savoir à quel proportion de ton alimentation totale cela correspond.

Et c'est Ambrozy, je devrais savoir depuis le temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
odre_78
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 58
Age : 34
Localisation : Issy les moulineaux
Inscription : 29/01/2015


Mélange Maison Recette Empty
MessageSujet: Re: Mélange Maison Recette   Mélange Maison Recette Icon_minitimeMer 11 Fév 2015, 12:02

Merci de vos réponse ! J'ai opté pour des fruits frais en complément tous les jours et même si elles se jettent toujours autant sur la gamelle et que j'ai l'impression qu'elle est tout le temps vide (même dans les cachettes à la fin de la journée y'a plus rien !), je pense que c'est une bonne solution !
Je dois faire une petite visite chez le véto la semaine prochaine, je lui en parlerai histoire qu'elle me dise que tout va bien Wink
Merci à toutes !!!
Revenir en haut Aller en bas
mimisuitou
Grande ratoune
Grande ratoune
mimisuitou

Masculin
Messages : 978
Age : 36
Localisation : Lille
Inscription : 15/08/2009


Mélange Maison Recette Empty
MessageSujet: Re: Mélange Maison Recette   Mélange Maison Recette Icon_minitimeMer 11 Fév 2015, 13:59

A combien te reviens ton mélange ? enfin tout les ingrédient te coûte environs combien ?
car moi quand j'ai voulu faire mon mélange avec tout les ingrédient j'en avait pour très cher et ça revenait plus cher que si je prenait un alimentation du commerce au même taux
Si tu penses qu'il réclame c'est peut être juste qu'ils veulent venir te faire des bisous
Revenir en haut Aller en bas
odre_78
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 58
Age : 34
Localisation : Issy les moulineaux
Inscription : 29/01/2015


Mélange Maison Recette Empty
MessageSujet: Re: Mélange Maison Recette   Mélange Maison Recette Icon_minitimeMer 11 Fév 2015, 19:48

J'avoue jme suis emballée concernant l’alimentation ! J'ai tout acheté bio à naturalia, j'en ai eu pour 50 euros Smile Mais mon mélange fait 4 kilos et j'ai des restes de graines donc pour la suite (dans 6-7 mois) j'aurai juste à compléter 10 euros ou 20 euros tout au plus pour refaire les 4 kilos. Concernant l'alimentation du commerce, la boite me revenait à environ 10 euros tous les mois (bouchons), donc perso je sais pas si c'est plus rentable au bout du compte mais au moins je sais ce qu'elles mangent et leur alimentation est plus saine et complète Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Mélange Maison Recette Empty
MessageSujet: Re: Mélange Maison Recette   Mélange Maison Recette Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015, 13:58

Qu'est-ce qu'il y avait dans ton mélange mimisuitou?

Mon mélange perso est très cher (+ de 22 ingrédients différents, la plupart en sachet et pas en vrac, que du bio, ingrédients chers comme graines de chanvre, mulberries, goji, céréales et légumineuses diverses...) alors que j'achète "gros" et en fait 6/8kg à chaque fois, ça me revient quelque chose comme 8€/kg, et c'est quand même moins cher que si j'achetais des SSS ^^ 

La plupart des mélanges du commerce, en plus d'être peu qualitatifs, je les trouve très chers car vendus en petits conditionnement?

_________________
Mélange Maison Recette Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Contenu sponsorisé




Mélange Maison Recette Empty
MessageSujet: Re: Mélange Maison Recette   Mélange Maison Recette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mélange Maison Recette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Recette du mélange maison idéal ?
» Recherche une recette de mélange maison équilibrée
» Mon mélange maison + recette drops et friandises
» Recherche une recette pour mélange de graines maison
» recette maison
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-