Alors petite alerte sur les loulous du sauvetage :
Cris64 je pense que ton loulou a choppé un parasite , est ce que ces croûtes ressemblent à celles présentées ici : http://www.ratoupedia.org/wiki/Dermatite ? Car si tel est le cas j'ai le même soucis ici.
A priori après discussions avec certaines adoptantes nous serions les " seules " mais il va nous falloir attendre les news des autres pour être fixés.
Mon Taka présentait quelques croûtes depuis quasiment le début de l'inté et Roger en présentant également une ou deux , je pensais qu'il s'agissait de blessures de petites bagarres lors des rixes d'inté mais sur Taka ça n'a fait que s'étendre et n'ayant rien changé à la maison , et ayant Wilson atteint depuis hier , ça sentait le parasite à plein nez.
Vu qu'il ne s'agit ni de gale , ni de teigne , ni de quoique ce soit que l'on connaisse mais qu'il s'agit tout de même d'un parasite fréquemment rencontrés ( dixit ma véto ) je pense que ça vient de l'endroit où ils étaient et que probablement le stronghold donné par Tatiana n'aura pas suffit à éradiquer les parasites.
Du coup j'encourage tout les adoptants du sauvetage à traiter leurs rats en prévention à l'advocate furet et à renouveler en Février et Mars au cas où. Surveillez bien les zones qui ressembleraient au lien donné précédemment , en revanche ne vous attendez pas à les voir se gratter plus que d'ordinaire , contrairement à la gale ce parasite ne les démange pas tellement.
Si des lésions comme sur le lien apparaissaient sur vos rats , voir votre vétérinaire sera important car ce sont des lésions qui sont très infectées et ils pourraient avoir besoin comme les miens d'un traitement antibiotique.
Ici c'est donc Advocate pour tout le monde aujourd'hui , renouvellement le 3 février et le 3 mars ensuite + Baytril pour Taka et Wilson 10 jours matin et soir + changement de litière 2 fois par semaine et désinfection de la cage en rentrant de chez ma véto tout à l'heure ...
Vraiment, si vous pouvez , traitez en préventif , ça vous épargnera peut être ma galère