Tommen a été castré il y a deux semaines, monsieur était agréssif avec moi et ça se passait pas bien du tout avec son copain.
Je continue de croiser les doigts mais la castration l'a bien calmé, plus une seule morsure sur moi et tous ses comportements étranges ( du genre se jetter sur les barreaux ... ) ont disparu.
Mais maintenant il faut faire l'intégration. J'ai fait une petite sortie ce matin d'une demi heure. Voilà la vidéo ( j'ai coupé tous les passages ou il n'était pas l'un vers l'autre rien d'ou les coupures fréquentes) :
Qu'est ce que vous en pensez ? Je trouve ça plutôt positif mais c'est ma première intégration alors bon ... Est-ce que je peux les sortir séparément en dehors de leurs rencontres ?
Tu peux tout à fait les sortir séparément en dehors de leur rencontre
Continue bien les présentation en terrain neutre sur plusieurs jours, là sur la vidéo il ne se passe quasiment rien : le bleu (celui castré j'ai l'impression ?) se tend quand l'agouti approche et souhaite faire des tentatives qu'il abandonne rapidement. C'est positif dans le sens où les rats ne sautent pas au coup de l'autre, que chacun d'eux à l'air quand même relativement serein, mais aucun hiérarchie ne sort de cette première rencontre, tu vas donc avoir des petites bagarres dans les présentations qui vont venir (ce qui est normal !).
Le castré c'est l'agouti. Et effectivement c'est le moins stressé des deux bizarrement. Il n'a pas arrêté de vouloir faire la toilette de son copain, ça veut dire quelque chose ?
J'ai eu un peu peur ce matin, est ce qu'ils peuvent tomber ( en le faisant exprès ou pas ) de mon bureau en se battant ?
Oui ils peuvent tomber, mais tu es là donc prête à faire attention à ça au besoin.
Le fait de faire la toilette, c'est une dominance (le rat qui pouille l'autre de force est le dominant). Mais on voit bien que le bleu se raidit à son approche. Peut-être qu'à la prochaine présentation, le bleu va finir par se rebiffer, et que la petite bagarre que cela va déclencher permettra de faire sortir un dominant et un dominé. Les rats n'ont pas forcément besoin de retourner l'autre pour le dominer, chez certain un pouillage de force suffit, chez d'autres ça sera une tentative de saillie. Retourner un rat pour le dominer est un geste très fort, et pas toujours nécessaire pour mettre en place une hiérarchie.
Pour moi le "soucis" c'est que Kippers se méfie beaucoup trop, il se laisse a peine approcher, et fuie dès qu'il en a l'occasion... Ça n'aide pas Tommen a trouver sa place, après avec ce que le petit a vécu je comprends qu'il angoisse un peu, il faudra voir si il se détend au fur et à mesure des présentations, mais ça devrait aller je pense, Toto semble bien apaiser, ça fait plaisir de le voir comme ça Tu pourras ajouter des objets sur leur terrain neutre ils iront surement s'y cacher ensemble
Si dans le lot y'a un rat connu pour fuir facilement, les objets dans le terrain neutre (tout du moins si tôt dans le processus d'intégration) risquent peut-être plus de lui permettre de se cacher et d'empêcher l'autre d'y entrer pour le dominer.
Pour un rat fuyard il m'est paru assez tranquille malgré tout, l'ajout d'objet est loin d'être stupide, mais personnellement je ne le ferais pas si tôt dans l'intégration, je le ferais plutôt une séance avant de passer à l'étape des sorties communes
Oui dans quelques jours elle pourra leur mettre UN objet et après en rajouter d'autre au fur et à mesure, là c'est tendu mais nettement plus gérable que quand Tommen n'était pas castré, le fait de rajouter une cachette ou ils pourront aller peut-être bien dans le sens ou ils seront obliger d'être ensembles, collé et s'échanger chacun des odeurs, les miens font tout le temps ça et j'ai l'impression que ça les rapproche, donc c'est une méthode que j'utilise souvent après quelques jours de présentations
Merci a toutes les deux. Effectivement c'est bien différent de ce que j'ai connu ( la dernière rencontre avant la castration a été très violente ... ). Tommen a bien changé, avec moi c'est devenu une crème, un peu craintif mais ça s'améliore et avec Kippers rien a voir non plus .
Nouvelle rencontre ce soir. Kiki flippe beaucoup moins, il se paye même le luxe d'aller voir Tommen. Et il pouik moins quand Tommen le touche. Tommen a essayé de le monter quelques fois d'ailleurs. Une ou deux tentatives de retournement. Toujours de la part de Tommen. Kippers est toujours un peu dans l'évitement quand même. Quand Tommen s'approche et le toilette il le repousse a coup de patte. Ils se sont mis tous les deux debout une fois, Kippers a vaguement mis un coup de patte a Tommen ( d'une molesse le coup de patte ! ) et ça s'est arrêté là.
Donc ils se cherchent un peu plus mais sans insister beaucoup.
Tout va plutôt bien ici. Ça évolue en tout cas, avant-hier ils se sont pas mal cherchés. Tommen nettoyait Kippers toutes les 5 min et ca ne lui plaisait pas trop trop. Il se débattait du coup Tommen essayait de le retourner. Beaucoup de pouiks de la part de Kippers. Et puis du coup Kiki voulait retourner Tommen aussi en se débattant.
Hier c'était tout calme Kippers s'est laissé toiletter par Tommen durant pas mal de temps et presque sans pouiker. Ça a fini en dodo a deux sur un coin du bureau. Kippers m'a fait rire il trottinait vers Tommen pour aller mettre sa tête sous la sienne. J'ai cru comprendre que c'était pour lui demander des gratouilles.
Je vais mettre une vidéo ce soir. J'ai du mal a décrypter tous leurs comportements.
C'est une super nouvelles ça Ils se sont pas vu depuis un moment donc c'est normal de remettre une hiérarchie en place, en tout cas ça semble en bonne voie là !
Voilà la vidéo de la rencontre d'hier soir. Globalement les 3min résument bien toute la sortie. C'est un peu moins calme que la fois dernière. Kippers se rebelle un peu.