Je suis une grande adapte des cages faites à la main, forcement mon avis est biaisé :p Elles sont mieux adaptées à notre troupe, à notre appart, à nos besoins... Parce que les designers des compagnies pour animaux c'est CLAIR qu'ils n'en ont généralement pas! J'ai donc déjà eu deux cages maison et une volière très bricolée qui n'étaient pas à la hauteur de mes espérances et cela par ma faute. J'ai voulu mettre pas cher, je ne connaissais pas encore tous les trucs et astuces pour résister au gang de nuisibles, bref j'étais trop verte pour la cage maison qui tient la route :p
A coté de ça j'ai eu des furet +, une Jenny, une Royale... Mais aucune de m'a convaincue. Actuellement il n'existe pas de cage grande ET parfaitement fonctionnelle (non la Royale non plus!) et j'ai donc mis en chauffe mes neurones pour relancer le projet débile "démerde toi avec tes mains". Ce coup-ci pas de budget et en plus après 10 ans de rats je connais mon gang de chieurs comme ma poche, ils ne vont pas m'avoir!!! J'ai donc pensé une cage ayant TOUT ce dont j'ai besoin, TOUT ce dont ils vont avoir besoin et qui soient un plus dans notre vie de tous les jours
La bestiole est divisée en deux cubes:
* un de 99x50x90 qui se trouve être le haut et comporte une plateforme de sortie avec des rebords pour leur éviter de tomber comme des crétins des îles (ça sent le vécu)
* un de 99x50x70 qui se trouve être le bas
C'est plus large et plus haut qu'une Royale, mais moins profond car je ne trouvais pas ça pratique.
Tous les côtés sauf la face avant sont en PVC/Plexi, pour être faciles à nettoyer et à désinfecter. Le cadre est en alu. La face avant est en grillage épais avec un grand pare chanvre. Il va y avoir un système de ventilation/filtration qui sera mis en place un peu plus tard, il va renouveler l'air non stop dans la cage et filtrer les odeurs (wé je pense à mon nez sensible xD). C'est pas très lumineux, mais la cage est dans un coin de ma pièce qui ne l'est de toute façon pas et clairement les rats aiment bien être dans leur trou :p
J'ai des mâles et des femelles, le plus grand groupe prenant le plus grand espace
Actuellement ils sont 4 de chaque côté, mais les mâles prennent moins d'espace avec les dwarfs (et sont plus vieux et calmes aussi) donc ils vont prendre la "petite" cage.
Construction du grand bloc en images
Alors tout d'abord le colis de barres! Retrouver qui est quoi, qui a des copines et où elles vont aller:
Une fois le repérage OK, on commence à monter les cadres! (présenté par Babbou lol)
De près ça ressemble à ça, c'est un embout plastique à entrer dans le tube en metal. Et pour ça il faut TAPER FORT DESSUS, et quand on a pas de marteau on est inventif (bon OK dimanche j'ai été acheter un marteau xD)
Petit à petite ça se monte. Pour la barre du pare-chanvre c'est un autre embout tout nul carré qui ne tient pas et qui m'a saoulée sur les deux cages. En plus LOL il en manquait un (je suis pas débile, j'en ai pas commandé 3) donc j'ai du être inventive....:
Une fois le cadre monté, il va falloir poser les planches. C'est à ce moment là qu'on joue avec le truc le plus immonde de la création: Le silicone. But de la manoeuvre: Coller la planche au support mais SURTOUT éviter que le pipi puisse s'infiltrer entre la plache et l'alu, sinon c'est foutu ça va puer! Variante sympa: Le silicone ne doit pas dépasser dans la cage, sinon il sera explosé en 3s par les nuisibles.
Après on met la planche et... on visse. Trop, beaucoup trop à visser:
Quand on a tout posé on attaque la rigolade finale: les portes. Dans mon cas on jongle avec les barres qui ne sont pas de la bonne taille, j'ai donc une porte de 43 et une de 43,5.... Merci les mecs. Heureusement mon centimetre de jeu a épongé le maximum et ça passe super juste.
Le grillage qui se plante dans tes doigts plus vite que la lumière:
Une fois monté sur la porte:
Ne reste plus qu'à y mettre des charnières:
Et voilà! (il manque la fermeture mais je dois l'acheter)
T'es super content de toi, mais tu te rends compte que.... Y'en a une autre à monter et que tu vas autant en chier !!
Dans les blagues pas drôles les barres n'étaient pas découpées aux mesures voulues... Genre avoir des écarts de 0,5cm ne leur a pas posé souci -_- Moi c'est passé car j'avais prévu un biais, mais c'était juste.
Les gens du plexi ont oublié deux planches que j'attends pour cette semaine, je suis vraiment maudite!
J'ai pas de visseuse et je regrette bien xD J'en suis à genre 150 vis à la main et du coup je ne la sens plus trop là!
Clairement c'est CHER, Juste en plexi, grillage, embouts et barres il y en a pour 330€. Il faut ajouter les vis (et y'en a!!!!), le silicone, le petit matos et ensuite tout ce qui sera à l'intérieur. Avec le système de ventilation je pense qu'elle va bien taper dans les 500 ou 550€. Une vraie bonne cage maison, solide et logique y'a pas à tortiller, c'est cher et y'a pas le choix au niveau des matériaux. Faut aussi bien connaitre le rat, ses rats et savoir ce qu'il faut éviter.
Puis surtout faut avoir du temps, c'est pas compliqué mais Dieu que c'est long à monter !