Bonjour,
Mon problème ressemble à celui de beaucoup d'autres, j'ai lu pas mal de topics mais j'hésite sur la conduite à tenir. D'où mon post, qui va certainement être long, pardonnez-moi.
Voici le problème :
Il y a un an j'ai adopté 2 rats mâles. Ils ont aujourd'hui ~ 1 an et 2 mois.
Il y a 3 mois, je me suis dit que ce serait "marrant" (si j'avais sû) de leur offrir un petit frère. Donc v'là le petit frère (il devait avoir 3 mois à l'époque) qui vient d'animalerie (dun dun dun).
Après 2 semaines de 40aine, le petit gars est bien apprivoisé, très doux mais sursaute facilement, faut pas le brusquer.
Je tente les permières sorties communes : ça se passe bien, mais bizarrement mes 2 gros ne tentent pas de le soumettre. Le petit les embête, ils ne disent rien. Au bout d'une semaine, je décide de l'installer avec eux, après nettoyage de la cage.
Les premiers matins je le retrouve seul à l'étage du bas, dans la litière. Je me dis que c'est normal, qu'il leur faut du temps.
Mais au bout de quelques jours, je découvre des morsures sur son dos et je l'entends "hurler" la nuit. Là, peut-être erreur de ma part, je décide de le séparer.
Il vit seul depuis. Je ne peux même plus les sortir ensemble. Les 2 nunuches le poursuivent et le mordent ; il hurle, court et saute partout.
Quand ils sortent, ils se ruent sur sa cage et lui soufflent dessus, et pire : mordent tout ce qui dépasse de sa cage (doigts et queue compris).
J'ai essayé de leur donner la même odeur (frottés à huile végétale + litière). J'ai lu quelque part qu'en leur faisant peur et en forçant les choses, ça pourrait marcher. J'ai donc pris le plus "aimable" de mes vieux, l'ai mis dans la cage de transport avec le jeune et ai allumé l'aspirateur (ils en ont peur). Ca a effectivement bien fonctionné. Ils sont restés blottis l'un contre l'autre, le nouveau a même léchouillé le vieux pour le rassurer. Par contre une fois dehors, la trève a vite été oubliée.
A présent, 2 choix s'offrent à moi :
- Soit je persiste à vouloir les faire cohabiter, leur fais subir l'épreuve de l'aspiro tous les jours jusqu'à ce que qu'il s'acceptent. Mais c'est pas mal de travail et surtout stressant pour eux. Il faudrait peut-être que j'apprenne au nouveau à se soumettre. J'imagine que c'est ça qui les rend dingues : il se barre en hurlant au lieu de se soumettre.
- Soit j'abondonne, je mets le nouveau dans l'étage du haut (dans la cage seul ils vont finir par lui sectionner un doigt) et mes vieux en bas. Et je trouve bien sûr un copain au nouveau. Là, ça sous-entend jongler avec 2 groupes, et séparer ma furet tower en 2 (mes anciens y vivent seuls pour le moment, ça me fait mal au coeur de reduire leur espace de vie ><)
Bref, qu'en pensez-vous ? Voyez-vous d'autres solutions ? Des idées pour les aider à mieux s'accepter ?
Merci d'avoir lu