Bonjour,
Je suis en train de réfléchir à un mélange maison et je me pose une question au sujet du trempage des légumineuses. Afin d'éviter que certaines légumineuses (c'est encore plus valable pour les pois chiches) ne soient agressif pour les parois intestinales, il vaut mieux les faire tremper et j'ai lu que c'était aussi valable pour les rats. Ici, pour notre usage d'humains, nous les faisons tremper pendant deux jours, en ajoutant un peu de bicarbonate de soude, ce qui aide à drainer les toxines.
La question que je me pose est de savoir si quelqu'un parmi vous fait ça aussi pour ses rats et comment vous procédez avant de les inclure à votre mélange, car une fois trempés, ils gardent quand même un peu d'humidité je pense. Est-ce que ça sèche bien, et ne pourrit pas une fois dans le mélange ? Ou est-ce qu'on peut imaginer de faire cuire ses légumineuses pour les passer au four par exemple pour en retirer toute humidité ?
Voici le mélange auquel je pense (d'abord pour des rats de 7 semaines environ) :
croquettes rongeurs : 100grs - 15% protéines et 6% lipides.
riz/sésame soufflés : 100grs - 5% protéines et 3.5% lipides
lentilles corail : 200grs - 38.4% protéines et 2% lipides
flocons d'avoine : 100grs - 11% protéines et 8% lipides
pois chiches : 100grs - 19% protéines et 6% lipides
muësli montagnard : 100grs - 10.2% protéines et 8% lipides
pois cassés : 100grs - 8.3% protéines et 0.40% lipides
pâtes : 100grs - 11% protéines et 2% lipides
En tout 900grs et 17.37% de protéines et 4.21% de lipides
Merci d'avance pour vos conseils. Je suis absolument novice en matière de rats et je nage parfois quand il s'agit de me transporter dans la pratique concrète.