Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €




Partagez | 

 

 mélange maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kiroe
Nouveau né
Nouveau né
kiroe

Féminin
Messages : 27
Age : 33
Localisation : drôme
Inscription : 16/05/2009


mélange maison Empty
MessageSujet: mélange maison   mélange maison Icon_minitimeSam 16 Mai 2009, 08:57

Bonjour,

Je sais encore un post pour savoir comment on fait un mélange...Mais, le peu que j'ai fouillé sur le forum, je n'ai pas trouvé ce que je voulais.
Je voulais donc me lancer dans les mélanges maison pour améliorer les repas de ma ratte. Mes p'tits problèmes sont:
- je ne connais pas les proportions (mais ça encore je peux chercher)
-faire un mélange maison pour améliorer la qualité c'est bien, mais je n'en vois pas l'intérêt, si c'est pour lui donner du mélange pour animal (croquette, ou graine pour pigeon), qui sont à mon avis de piètre qualité comparé à la nourriture humaine (question de normes). Je voulais donc savoir si vous aviez des idées de mélange composés uniquement de nourriture pour humain.

J'ai déjà commencé à lui donner du muesli sans sucre, des galettes de riz, jambon, soja, et des "avant-repas" (par exemple je pique des morceaux de carottes avant que mes parents les mettent à cuire).
cordialement
Kiroe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



mélange maison Empty
MessageSujet: Re: mélange maison   mélange maison Icon_minitimeSam 16 Mai 2009, 19:30

Perso j'achète en magasin bio des trucs genre flocons d'avoines, blé etc, c'est pas chèr et bio (et pour humains^^), je mélange ensemble, je rajoute des pâtes crues par exemple, des grains de maïs...

En pâtes crues j'aime bien leur prendre les torsades aux légumes (celles qui sont rouges, jaunes, et vertes), tjs des bios, et ils les adorent...

J'ai donc les composants de mélanges tradditionnels ou mélanges pour oiseaux, mais je fais moi même le mélange avc des produits bios pour humains à la base.

Le soir par contre ils mangent comme moi, et de temps en temps du lait de sojà en boisson.
Revenir en haut Aller en bas
kiroe
Nouveau né
Nouveau né
kiroe

Féminin
Messages : 27
Age : 33
Localisation : drôme
Inscription : 16/05/2009


mélange maison Empty
MessageSujet: Re: mélange maison   mélange maison Icon_minitimeSam 16 Mai 2009, 21:51

Merki pour ta réponse Luciole. J'ai juste deux petites questions à te poser. Tu leur donne à quel fréquence, le lait de soja ? Et tu donnes quel quantité de pâtes par rat ?
Je crois que la prochaine fois que je vais à Valence, je fais un petit détour pour dévaliser Markal, et je prends ma carte fidélité, lol !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



mélange maison Empty
MessageSujet: Re: mélange maison   mélange maison Icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 03:58

Le lait de soja je fais en moyenne 1 biberon par semaine pour tous les rats (une quinzaine) soit 200ml.

En fait un coup c'est yaourt, un coup compote, un coup soja, etc...

Ils adorent, et c'est en complément du mélange.

Le soir ils ont des pâtes, jambon etc en fonction du complément donné. (si ce soir c'est purée, je donnerais compote en complément, pas yaourt, pas qu'il y ait trop de produits laitiers)

J'essaie d'équilibrer un maximum!

Pour les pâtes aux légumes, elles sont de bonne qualité, donc j'en mets pas mal, et ils adorent. Je dirais environ 200g pour un mélange de 2 kilos.

Et pareil, si il y a ces pâtes ds le mélange du moment, je privilégie autre chose le soir que des pâtes cuites.

(en espérant avoir été claire, il est si tard que j'ai du mal^^)
Revenir en haut Aller en bas
kiroe
Nouveau né
Nouveau né
kiroe

Féminin
Messages : 27
Age : 33
Localisation : drôme
Inscription : 16/05/2009


mélange maison Empty
MessageSujet: Re: mélange maison   mélange maison Icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 07:19

ne t'inquiète pas, j'ai compris, c'est clair Wink. Je pense que je vais faire pareil !
Merki d'avoir pris le temps de me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Juju-Emeric
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Juju-Emeric

Féminin
Messages : 212
Age : 40
Localisation : En France
Inscription : 10/05/2009


mélange maison Empty
MessageSujet: Re: mélange maison   mélange maison Icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 09:36

Moi ma base c'est un mélange en animalerie et après je vais rajouter un mélange de 5 céréales ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kunu&tatouille
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
kunu&amptatouille

Féminin
Messages : 1216
Age : 35
Localisation : Saumur (49)
Inscription : 29/03/2009


mélange maison Empty
MessageSujet: Re: mélange maison   mélange maison Icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 11:15

mes rats on une base de bouchon et de melange versele laga et en plus on des rations ménageres tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
kiroe
Nouveau né
Nouveau né
kiroe

Féminin
Messages : 27
Age : 33
Localisation : drôme
Inscription : 16/05/2009


mélange maison Empty
MessageSujet: Re: mélange maison   mélange maison Icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 11:35

Les rations pour animal sont vraiment incontournables ? Parce que je pense que les normes de cultures de céréales pour animaux sont vraiment limites, et préférerais donc à tout prix les éviter.
Revenir en haut Aller en bas
Sirius
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Sirius

Féminin
Messages : 678
Age : 35
Localisation : Nancy
Inscription : 15/11/2008


mélange maison Empty
MessageSujet: Re: mélange maison   mélange maison Icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 12:59

T'en qu'il n'y a pas de chocolat, trop de sucre, trop de sel, trop d'épices, du persil, des agrumes, des amandes c'est bon tu peux faire ton propre mélange.
Mais celui-ci doit être à 14 % de protéines et 4,5 % de matières grasses pour qu'il soit équilibré. N'hesite pas a mettre des aliment dur pour que ta ratte fasse ses dents.

Il faut donc que tu prennes les taux de chaque aliment en proteines et matières grasse et que tu fasse le calcul pour obtenir les bons taux.
Voici 2 liens pour le faire:
http://extras.agorat.org/calculateur_melange_poids.php
http://extras.agorat.org/calculateur_melange_volume.php
Revenir en haut Aller en bas
kiroe
Nouveau né
Nouveau né
kiroe

Féminin
Messages : 27
Age : 33
Localisation : drôme
Inscription : 16/05/2009


mélange maison Empty
MessageSujet: Re: mélange maison   mélange maison Icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 13:46

Ok merki. Je préfère largement me faire des noeuds à la tête avec des calcul de taux Very Happy , si je peux ainsi être sur de la qualité du contenu de la gamelle.
Revenir en haut Aller en bas
celeste
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
celeste

Féminin
Messages : 1101
Age : 61
Localisation : Ariege
Inscription : 05/12/2008


mélange maison Empty
MessageSujet: Re: mélange maison   mélange maison Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009, 21:53

j'avais fait mon mélange avec dosage du forum, j'arrive au bout des 5 kg, elles commencent enfin à manger leur plat de graines entièrement! avant elles mangeaient que les pti plats plus "humains"!! & boudaient les céréales
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

mélange maison Empty
MessageSujet: Re: mélange maison   mélange maison Icon_minitimeVen 22 Mai 2009, 11:21

Voici mon mélange, ça te donnera une idée déjà pour faire tes variations sur les calculateurs (celui de ratlala - http://nerolie.net/ratlala/ (section alimentation)-ne fonctionne que sous IE, mais je e conseille de recalculer les densités, notamment celle pour les raisins secs) :

- Blé (bio) : 4
- Maïs (à pop-corn, trouvable à a*chan rayon des aliments en vrac) : 2
- Pétales de maïs (rayon céréales pour petit déj') : 2
- lentilles (bio) : 1
- Pois verts (bio) : 1
- Riz soufflé : 1.5
- Pâtes pour chiens (mais tu peux mettre des pâtes pour humain- d'ailleurs, les coquillettes de Lidl sont moins chères au kilo que les croquettes chiens que j'ai acheté, je m'en suis aperçu après 🐰 ) : 1
- Raisins secs (bio) : 2
- Tournesol nature (on en trouve aussi en bio-coop) : 0.5
- Flocons d'orge (bio) : 2
- Flocons d'avoine (bio) : 1
- croquettes chatons (sanabelles -c'est un premium-) : 0.25

Là, à part les croquettes et le blé, tout peut être trouvé en consommation humaine.

L'avantage de la bio-coop, c'est que tu as un rayon de vrac, le prix est au kilo, tu prends la quantité que tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




mélange maison Empty
MessageSujet: Re: mélange maison   mélange maison Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

mélange maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Mélange maison
» Mélange fait maison à base de mélange pigeon
» Mon mélange maison
» mélange maison rat
» Mon mélange maison
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-