Je vous préviens d'avance, l'histoire qui suit est remplie de non-sens qui risquent de vous mettre en colère et de vous donner envie de me jeter au cachot. Mais si je prend le risque de vous la partager, c'est d'une part parce que j'ai un grand besoin de réconfort, et d'autre part parce que j'aurai besoin de conseils pour la suite des choses. Je suis une jeune étudiante qui vit sa première expérience avec les animaux. Bien sur, je m'attache et j'ai beaucoup de considération pour eux, mais je n'ai pas encore toujours les bons réflexes. J'ai pris les choses à la légère, et je n'ai pas le réflexe véto à portée de la main. Mais évidement, si je vous rapporte cette histoire ce matin au lieu de garder tout ça dans mon petit appartement, c'est en grande partie parce que je souhaite m'améliorer.
Je suis allée chercher GlaDOS et TARDIS chez une "éleveuse" hier. Je met le mot entre guillemet parce que bon, elle élève bien des rats mais je ne suis pas 100% certaine de la qualité de cet élevage. Toujours est-il que j'ai quitté hier, vers 4:30, avec mes deux minis, vers chez moi.
Je n'ai pas fait de quarantaine. Oui, je le regrette. Pas pour la maladie, mon appartement est minuscule, leur aires de jeux auraient étés les même, je suis une personne négligente, bref j'ai considéré que ça ne mènerait à rien. Cependant, j'ai fais l'erreur de présenter mes rats alors que les nouveaux ne me faisaient pas encore confiance, et ça, je le regrette beaucoup.
En arrivant chez moi, j'ai laissé une bonne heure aux minis pour décompresser et explorer leur cage temporaire (une cage à hamster que j'utilise pour le transport) et s'habituer aux environs. Elles avaient l'air détendues et curieuses, ce qui me rassurait. Je l'ai ai prises doucement alors qu'elles m'exploraient, elles se sont vites rassurées à mon contact, bref, jusque là, tout allait pour le mieux.
Au bout d'une heure, j'ai placé la petite cage aux côtés de la grande, avec une distance raisonnable. Tout le monde est devenu excité, ça reniflait, tout le monde était curieux, moi la première. Alors au bout de presque un heure, je les ai échangées de cage. Même histoire, ça renifle, ça fait ses curieuses, personne ne semble en colère ou effrayé, okay. On va essayer.
Je les ai mise dans le bain, avec une serviette au fond pour éviter qu'elles ne paniquent. (J'aurais peut être du les laisser paniquer, Adobe déteste le bain, elle aurait mis sa concentration sur autre chose...) Bon au début, tout semblait parfaitement normal. Adobe les a d'abord ignorées, puis elle les a reniflé, puis elle les a attaqué en bonne dominante. Ça couine, les minis se font renverser sur le dos, les comportements me semblent acceptable... Je répète à mon chéri que tout va bien alors qu'il semble prêt à les séparer d'une seconde à l'autre. De mon côté, je me répète "tant qu'il n'y a pas de sang, tant qu'il n'y a pas de sang" bien que je me sente bien cruelle de laisser les minis couiner avec leurs grands yeux terroriser. Bref. Vient le moment où Adobe attaque. TARDIS ne saigne pas, mais elle a été mordue au dos. Mon homme n'en pleut plus, il ramasse la grosse et va la porter dans sa cage.
TARDIS et GlaDOS sont figées. Je les prend, je les rassure. Au courant de la soirée, je laisse la cage sur le divan, la porte ouverte pour quelles puissent venir me voir. J'examine TARDIS : sa blessure au dos semble relativement mineure (plutôt profonde mais très petite, environ ,5mm par 2mm). Je la palpe, elle ne couine pas. Elle ne semble pas souffrir outre mesure, mais son souffle est extrêmement rapide et ses mouvements très lents. Elle ne se déplace que très peu et se recouche, les yeux ouverts, dans des positions étranges. Son corps est agité et elle, complètement molle. On met ça sur le compte du traumatisme. Quand je lui parle doucement elle semble aller mieux. Je semble réussir à la rassurer un peu avant d'aller me coucher. Je réussis à la faire boire un peu avec le bout de mon doigt, ce qui me rassure beaucoup. Elle semble plus calme quand je la dépose dans sa cage pour la dernière fois. Sa sœur vient se coucher contre elle. Je croise les doigts et je me dis qu'elle réussira à dormir et qu'elle ira mieux demain matin.
Elle était immobile ce matin. Toute froide.
Je suis pleine de regrets et tellement sous le choc. J'aurais dû passer la nuit avec elle. J'aurais dû attendre qu'elles soient plus vieilles avant de les présenter. Je sais que j'aurais dû tout faire différemment.
J'ai dû quitter pour l'école ce matin et maintenant, je suis si inquiète pour GlaDOS. Elle semblait en pleine forme hier soir, elle mangeait bien, elle était curieuse, mais ce matin elle était très craintive face à moi. Je comprend, l'expérience doit être extrêmement traumatisante pour elle.
J'aimerais recevoir vos conseils, non pas au sujet de mes erreurs passé, mais pour reprendre la situation en main. J'ai une merveilleuse GlaDOS qui devra vivre une vie bien épanouie malgré le drame et je veux lui donner ce qu'il y a de mieux. Je compte attendre de nombreuses semaines avant de les présenter à nouveau. Je prendrai bien soin d'elle d'ici là. Et pauvre Adobe, je ne dois pas être en colère contre elle.
Inutile de me rappeler que j'aurais du faire une quarantaine, ou appeler un veto.
Merci d'avance.
En hommage à TARDIS que je regretterai toujours.
X