|
Auteur | Message |
---|
Julia Ratouyoune
Messages : 564 Age : 21 Localisation : Hauts de Seine 92 Inscription : 20/08/2014
Dans le monde du rat : Compagnie
| Sujet: Couper les griffes Lun 01 Sep 2014, 01:02 | |
| Coucou !
N'ayant pas trouvé catégorie adaptée, je poste ici ^^
Alors voilà, mes ratous me griffent pas mal... Je voudrais savoir comment couper leur griffe sans leur faire mal? Il faut voir un vétérinaire pour qu'il le fasse?
Merci d'avance (:
Dernière édition par Julia- le Lun 01 Sep 2014, 23:26, édité 1 fois |
|
| |
Alouette Chargée de com'
Messages : 5495 Age : 32 Localisation : Clermont-Ferrand Inscription : 27/02/2013
| Sujet: Re: Couper les griffes Lun 01 Sep 2014, 12:23 | |
| Malheureusement on ne coupe pas les griffes d'un rat comme on couperait celle d'un chien ou d'un lapin ! Je ne pense même pas que le véto pourrait le faire d'ailleurs. Une pratique permet de réguler la taille, en tirant le rat par la queue sur une feuille de papier ponce, mais il faut quand même être sûr de soi pour ne pas atteindre la partie neurveuse de la griffe (et du point de vu du rat, pas sûr que cela soit hyper relaxant et agréable ce genre de chose).
Tu peux aussi changer ta manière de les porter, si tes rats te griffent à ce moment là, puisque c'est souvent signe d'un équilibre précaire dans nos bras (ils ont le réflexe de s'accrocher). |
|
| |
Julia Ratouyoune
Messages : 564 Age : 21 Localisation : Hauts de Seine 92 Inscription : 20/08/2014
| |
| |
Ambrozy Modo
Messages : 10922 Age : 30 Localisation : Caen Inscription : 14/02/2013
Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)
| Sujet: Re: Couper les griffes Lun 01 Sep 2014, 13:15 | |
| En tirant le rat par la queue? o_ô
Tu peux mettre une tuile ou tout autre matière un peu poreuse permettant de poncer leurs griffes dans la cage à un endroit où ils passent pas mal |
|
| |
leegy Ratoune célèbre
Messages : 1752 Age : 27 Localisation : Nancy Inscription : 31/07/2014
| Sujet: Re: Couper les griffes Lun 01 Sep 2014, 13:18 | |
| c'est assez bizarre la méthode du "je tire par la queue" ^^' |
|
| |
molymoon20 Méga ratoune
Messages : 2330 Age : 32 Localisation : Paris 20ème Inscription : 13/08/2009
| Sujet: Re: Couper les griffes Lun 01 Sep 2014, 14:00 | |
| Moi j'avais entendu parler de mettre une brique, comme le dit ambrozy ! |
|
| |
Julia Ratouyoune
| |
| |
Interlude Apparition du duvet
Messages : 197 Age : 27 Localisation : Bagneux Inscription : 25/08/2014
| Sujet: Re: Couper les griffes Lun 01 Sep 2014, 14:51 | |
| Par la queue? Plutôt pas le derrière non? ^^ Ouais il parait que c'est pas mal mais j'aurais peur de faire mal au dessous des pattes. |
|
| |
Alouette Chargée de com'
Messages : 5495 Age : 32 Localisation : Clermont-Ferrand Inscription : 27/02/2013
| Sujet: Re: Couper les griffes Lun 01 Sep 2014, 16:35 | |
| Oui oui, j'avais entendu que la méthode consistait à tirer le rat par la queue, pour qu'ils ai le réflexe de s'accrocher au sol et donc de limer ses griffes. Je garderais mon jugement pour moi, mais ça reste une méthode qui existe qui, comme je l'ai dit, n'est pas forcément la plus agréable. |
|
| |
Interlude Apparition du duvet
Messages : 197 Age : 27 Localisation : Bagneux Inscription : 25/08/2014
| Sujet: Re: Couper les griffes Lun 01 Sep 2014, 17:57 | |
| Peut être mettre une brique ou du papier de verre sur un lieu stratégique? Comme ça le ratou passe régulièrement dessus et ça lui fait les griffes? Je cherche toutes les éventualités ahahha |
|
| |
Nerys Ouverture des yeux
Messages : 211 Age : 27 Localisation : Poitiers (86) Inscription : 22/08/2014
| Sujet: Re: Couper les griffes Lun 01 Sep 2014, 18:01 | |
| il est possible de couper les griffes, pour ca je te conseil de prendre un couple ongle pour humain (les petits) car les coupe griffe pour rongeurs sont bien trop gros. Moi je les faits, fin disont que tu coupe vraiment la pointe pas plus la partie vraiment transparente de la griffe, ce qui revient a 2mm à peu près, moi je les fait qu'une seule fois, ils n'ont pas du tout appréciés, après c'est sur ils ne me griffaient plus, mais au final vu la vitesse à laquelle ça pousse je préféré ne pas retenter l’expérience ^^ |
|
| |
Julia Ratouyoune
| |
| |
Ambrozy Modo
Messages : 10922 Age : 30 Localisation : Caen Inscription : 14/02/2013
Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)
| Sujet: Re: Couper les griffes Lun 01 Sep 2014, 22:42 | |
| Je ne trouve pas que ce soit une très bonne idée de couper les ongles de son rat, perso. C'est assez différent de certains autres rongeurs chez qui la coupe est possible. Ça s'use naturellement. À la limite la lime ne me paraît pas barbare, mais la coupe... Surtout que vif comme c'est, c'est un coup à faire un carnage (plus le fait que comme le soulève Etoile, la partie nerveuse est dure à cerner). |
|
| |
Julia Ratouyoune
| |
| |
isilna Méga méga ratoune
Messages : 3865 Age : 38 Localisation : Lambersart (59) Inscription : 21/02/2014
Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)
| Sujet: Re: Couper les griffes Mar 02 Sep 2014, 00:55 | |
| A la maison ma plus vieille a un ongle qui pousse plus que les autres, je ne sais pas trop le pourquoi du comment mais c'est celui auquel elle avait pris un vilain gniak lors de son intégration. Du coup je lui coupe de tps à autre au coupe ongle. En faisant très attention c'est jouable (même si je flippe un peu à chaque fois..) - Ambrozy a écrit:
- plus le fait que comme le soulève Etoile, la partie nerveuse est dure à cerner
Je vois pas de message d'Etoile |
|
| |
Julia Ratouyoune
| |
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
|