Bonjour à tous, depuis quelques temps ma ratounette à entre 24 et 30 mois et sa copine entre 18 et 20 mois. Le soucis c'est que la plus vieille à surement 2 ou 3 tumeurs mammaires enfin je pense, elle a quasiment les pattes arrières paralysées, elle perd son poil, enfin bref ça m'attriste de trop d'en parler ... Du coup par peur qu'elle (Cyam) tombe (elle était toujours tout en haut ou j'avais finis par mettre le biberon et la nourriture), 4 étages dans une cage d'1m de haut, je l'ai mise avec sa copine dans une vieille cage de 40 de haut, avec une marche (10cm) qu'elle a du mal à monter et un étage avec 2 tuyaux et un hamac + la sputnik au sol... Mais sa copine plus jeune, Kimy, j'ai l'impression qu'elle s'ennuie toujours à tourner, à lever la queue de Cyam, la pouiller, la retourner ! Bref revenons au principal, qu'es-ce que vous penser de cette cage ?
Je ne pense pas que laisser Kimy dans la grande et Cyam dans la petite cage soit une bonne idée...
elle est toute petite cette cage avec ma vieille rate, nous avons mis tout le monde dans une grande cage mais avec de l'espace au sol, elle s'est bien adaptée et ne monte que ce qu'elle peut donc ne va pas dans les spout' du haut ex : http://www.leboncoin.fr/animaux/699084529.htm?ca=22_s
surtout nous avons 3 rates comme ça les affinités tournent et personne ne reste tt seul bien lgt
Ourat'Gan Apparition du duvet
Messages : 151 Age : 26 Localisation : France Inscription : 09/03/2013
Je vois, je vois mais elle n'est pas si petite que ça je pense, 70Lx40lx40h... En sachant qe si je dois les rechanger ce sera dans leur ancienne cage car pas les moyens d'en racheter 1. Donc je ne sais pas trop quoi faire...
en fait pour moi 40 cm de hauteur pour un rat, c'est très peu, donc pas étonnant que ta jeune s'ennuie, si tu ne peux t'en racheter une, tu peux peut être l'inverser, c'est ce que j'avais fait à un moment avec ma Freddy 2, du coup elle était plus haute que large et je mettais du drybed en bas sur les grilles, le bac se retrouvait à la vertical contre mon mur
dans l'autre sens, j'avais aussi accès aux ouvertures pour le ménage
Le pépin, c'est que de tes deux cages, une n'est pas adaptée pour la vieille, l'autre n'est pas adaptée pour la jeune.
Elle ne veut pas rester au RDC la vieille, dans l'ancienne cage?
Tu peux soit racheter une nouvelle cage, en vendant les deux autres ça peut t'aider à la financer, par exemple. Faire un tour sur leboncoin est généralement une très bonne astuce pour de belles cages pas chères. Tu peux aussi les remettre dans l'ancienne en mettant tout le nécessaire au RDC, si le RDC est suffisamment grand (si c'est une volière c'est pas top, par exemple, puisque peu de surface au sol) et que la mamie accepte de rester en bas. Tu peux les remettre dans l'ancienne et sécuriser au max les chutes (hamacs pour amortir, drybed pour amortir aussi...) si mamie ne veut pas rester en bas, mais c'est moins sécuritaire.
A-t-elle des douleurs au bas du dos, aux hanches ou aux pattes arrières ? On peut lui donner des traitements contre la douleur, des AINS, ou en phyto (cassis, harpagophytum, etc) si la douleur n'est pas trop forte. Prévenir la perte des cartilages si c'est de l'arthrose, ça semble tardif si elle a bien du mal à monter 10 petits cm, mais on peut lui donner du locox par exemple -c'est un complément alimentaire contre l'arthrose-, ça ne lui fera pas de mal.
Est-il possible dans la grande cage de rapprocher les étages en faisant des dénivelés très doux avec les échelles entre chaque étage ? C'est ce que j'avais fait jadis. Malheureusement, il n'y a pas de cage miracle dans un cas comme le leur. combien d'heures sortent-elles par jour ?
Sagamore, oui, je vois ce que tu veux dire. Dans ce cas la remettre la grade cage serait quand même+ pratique, surtout que je n'ai pas investi dans du drybed encore...
Ambrozy, Eh bien non, elle refuse mais je vais essayer en positionnant hamac, nourriture et eau plus bas. Sur 2 petits étages pourquoi pas. Vu que c'est une volière quand elle se retrouvait souvent sous le toit, elle était plus caché donc elle préfère...
Khalika, C'est ça elle a du mal à se déplacer donc j'imagine les 3... Je vais essayer de mettre une vidéo, en + je pense qu'elle a au moins 2 tumeurs, et perd ses poils. Je vais les remettre dans la grande cage et essayer par sauvetage de reprendre 2 ratounes l'idéal d'environ 1 an/1 an 1/2 afin que ma petite blanche ne soit pas toute seule lors du départ de Cyam... Elle sorte 1 à 2 h (Cyam rentre au bout de 15 min généralement) mais je repars au lycée bientôt. Elles sortiront un peu moins surement :/
Voilà la petite... (La première chute est due au fait qu'elle voulait rentrer mais n'avait pas assez de force pour escalader) Elle galère un peu trop et vers la fin un aperçu de son ventre même si elle bouge trop...