Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Partage d'article sur la nourriture et la santé.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mariie
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Mariie

Féminin
Messages : 451
Age : 34
Localisation : Lyon
Inscription : 05/09/2010


Partage d'article sur la nourriture et la santé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partage d'article sur la nourriture et la santé.   Partage d'article sur la nourriture et la santé. - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Sep 2014, 17:07

oui c'est parfois assez difficile , je sais que moi les orijen étaient trop riche en proteine pour des chats stérilisé et j'avais peur qu'elles en prennent en coup dans les reins, du coup j'ai changer pour une marque tout aussi bien mais qui proposait un meilleur équilibre pour des chats d'interrieur. pour ma chienne par contre j'ai jamais eu de souci avec toute les marques faite niveau appétit. au début je donnais des taste of wild , mais il ne font plus la gamme pour peau sensible que je prennais du coup je suis passer au acanna. en gros c'est un verre moyen deux fois par jour, mais elle reclame pas, elle mets tout le temps 20 ans avant d'aller manger. lol, mais pareil que toi, pas un pète de gras, une fusé a chaque fois, elle m'épuise rien que de la regarder
Revenir en haut Aller en bas
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 34
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


Partage d'article sur la nourriture et la santé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partage d'article sur la nourriture et la santé.   Partage d'article sur la nourriture et la santé. - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Sep 2014, 17:16

Je fais juste une apparté sur les croquettes chat: c'est pas le taux de proteines qui posent problème dans les orijen, acana, tow etc, c'est les taux de minéraux ( notamment calcium et phosphore), qui fatiguent prématurément les reins, au même titre que des croqutêtes de mauvaises qualités comme friskies, ultima et toutes leurs copines...
Du coup surveillez bien les reins de vos chats, qu'ils je se retrouvent pas irc Wink

Perso je donne granatapet volaille à mes chats, sans cereales, compo correcte et bonnes analyses
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Partage d'article sur la nourriture et la santé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partage d'article sur la nourriture et la santé.   Partage d'article sur la nourriture et la santé. - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Sep 2014, 17:17

Disons que moi des croquettes classiques c'est 25g, alors imagine si la marque me demande de diviser la dose par deux xD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Partage d'article sur la nourriture et la santé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partage d'article sur la nourriture et la santé.   Partage d'article sur la nourriture et la santé. - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Sep 2014, 17:20

Pas de soucis pour moi avec mes monstres au barf :p (en plus j'en avais marre de devoir toujours analyser mes paquets de croquettes pour trouver celles qui leur convenaient)

Ca serait si simple si je pouvais faire pareil avec les rats XD
Revenir en haut Aller en bas
Mariie
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Mariie

Féminin
Messages : 451
Age : 34
Localisation : Lyon
Inscription : 05/09/2010


Partage d'article sur la nourriture et la santé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partage d'article sur la nourriture et la santé.   Partage d'article sur la nourriture et la santé. - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Sep 2014, 17:38

oui pour les orijen. le taux de proteine c'est pour les chats qui n'ont pas une activité exterrieur.

il est déconseiller de donner des orijen a un chat de plus de 7 ans mais moi tellement parano j'ai préférer changer avant, car ça peu se déclencher des années après .

le barf c'est ma prochaine étape pour mes chats. le chien après , pas un assez gros congèle pour ça

25g de croquettes pour chien par jour ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 34
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


Partage d'article sur la nourriture et la santé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partage d'article sur la nourriture et la santé.   Partage d'article sur la nourriture et la santé. - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Sep 2014, 18:14

Ben c'est pas les protéines qui jouent vis à vis du fait qu'un chat sorte ou pas, c'est plutôt les matières grasses ( encore qu'il a été démontré que ce sont plutôt les glucides qui font grossir les chats, d'où le fait qu'ils grossissent très souvent avec des croquettes dites light)


Du coup limë, la dose de frais que tu donnes tous les jours est de combien à peu près? Tu donnes tout en crus, y compris les légumes?
Revenir en haut Aller en bas
Mariie
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Mariie

Féminin
Messages : 451
Age : 34
Localisation : Lyon
Inscription : 05/09/2010


Partage d'article sur la nourriture et la santé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partage d'article sur la nourriture et la santé.   Partage d'article sur la nourriture et la santé. - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Sep 2014, 18:21

d'accord pour les orijens. je savais pas ça. je savais qu'elle étaient trop riches pour mes chats a cause des proteines , du moins a cause du trop fort taux de viande dedans .
je me coucherias moins con ce soir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Partage d'article sur la nourriture et la santé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partage d'article sur la nourriture et la santé.   Partage d'article sur la nourriture et la santé. - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Sep 2014, 18:51

Ben un chat c'est carnivore donc je pense pas trop que ce soit le taux de viande qui pose problème, au contraire xD

_________________
Partage d'article sur la nourriture et la santé. - Page 2 Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Partage d'article sur la nourriture et la santé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partage d'article sur la nourriture et la santé.   Partage d'article sur la nourriture et la santé. - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Sep 2014, 19:11

Oui je donne toujours tout cru, bien lavé voir pelé selon ce que je donne. Je ne regarde pas au poids c'est plus "au feeling" selon l'aliment et le rat. Tous les aliments n'ayant pas le même poids ou les mêmes propriétés j'essaye de faire en sorte que ça reste stable (si par exemple je donne disons 1 radis à un rat, je vais pas lui donner la même masse en pignons de pin bien gras ;p)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Mariie
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Mariie

Féminin
Messages : 451
Age : 34
Localisation : Lyon
Inscription : 05/09/2010


Partage d'article sur la nourriture et la santé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partage d'article sur la nourriture et la santé.   Partage d'article sur la nourriture et la santé. - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Sep 2014, 19:19

oui mais bon, il n'ont pas la même activité qu'un chat qui sort et sont stériliser, les apport ne sont pas du tout les mêmes du coup ? si un gars il bouffent comme 20 et fais 5h de sport par jour , bois 3l d'eau et qu'un autre mange pareil et reste devant la télé la différence va vite se voir et les problème de santé aussi . ces croquettes sotn adapté a des chats ayant une activité de chat d'extérieur et non stérilisé
Revenir en haut Aller en bas
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 34
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


Partage d'article sur la nourriture et la santé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partage d'article sur la nourriture et la santé.   Partage d'article sur la nourriture et la santé. - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Sep 2014, 22:25

Ambrozy a écrit:
Ben un chat c'est carnivore donc je pense pas trop que ce soit le taux de viande qui pose problème, au contraire xD

Le taux de vviande en lui même posé soucis dans le sens où plus de viande= plus de mineraux et c'est là où ça pose un problème.
Les croquettes sont un aliment industriel, elles ne pourront jamais coller à la réalité d'un mulot ou d'un oiseau niveau nutritionnel, et comme c'est un aliment reconstitué, il n'est pas assimilé de la même facon Wink



Dac, merci limë Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Partage d'article sur la nourriture et la santé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partage d'article sur la nourriture et la santé.   Partage d'article sur la nourriture et la santé. - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Sep 2014, 23:50

Limë a écrit:

Il y a aussi quelque chose de TRES important, c'est la qualité de la nourriture donnée. 40g de merde ou 10g de nourriture très bien assimilée et complete, c'est pas la même. Perso j'avais remarqué que mes rats mangeaient énormement quand ils étaient sous SSS. J'ai aussi remarqué un transit pas terrible sous ces bouchons, ce qui montrait qu'ils les assimilaient pas très bien. Avec mes SAFE les rats mangeaient moins en quantité et n'ont pas de problèmes de digestion. Visiblement l'assimilation est bien meilleure, ce qui permet de ne pas blinder les doses pour compenser.

Je rebondis la dessus , je viens de changer leur alimentation de base et la première gamelle est partie à une vitesse ahurissante oO.
J'étais arrivée à une ration journalière de 20g de SSS par rats et par jours et certains jours ça faisait encore trop donc je pensais encore diminuer mais vu la vitesse avec laquelle ils ont descendu le mélange je me dis qu'ils apprécient tout spécialement la variété et je vais rester avec cette quantité à laquelle ils sont habitués pour le moment.
En effet je change parce que j'ai pu constater des gaz et des selles molles et très odorantes avec les SSS alors même si cela leur convenait a première vue , ça vaut le coup de tenter autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin
Messages : 1272
Age : 47
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Partage d'article sur la nourriture et la santé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partage d'article sur la nourriture et la santé.   Partage d'article sur la nourriture et la santé. - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Sep 2014, 16:43

Perso, je n'ai constaté ni gaz ni selles odorantes avec les SSS. Et autant ils n'ont pas le choix avec les SSS, autant ils triaient sauvagement avec le Reggie rat que j'avais acheté par erreur : je voyais souvent les mêmes aliments entre les pattes des mêmes rats. Donc je ne passerai pas au mélange pour éviter les problèmes de tri.
Mais je serais prête à essayer autre chose, sauf que mettre la main sur des SAFE n'est pas évident...
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Partage d'article sur la nourriture et la santé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partage d'article sur la nourriture et la santé.   Partage d'article sur la nourriture et la santé. - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Sep 2014, 18:30

Je pense vraiment que tout dépend de la troupe qu'on a. Chez d'autres les SSS vont être supers, chez moi c'était vraiment pas le pied. A l'inverse certains vont galerer avec les SAFE et pas moi ^^ Il faut vraiment adapter les principes à sa troupe, trouver "ce qui fonctionne le mieux" en restant dans les limites nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Partage d'article sur la nourriture et la santé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partage d'article sur la nourriture et la santé.   Partage d'article sur la nourriture et la santé. - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Sep 2014, 19:49

C'est marrant, moi j'ai constaté l'inverse justement : quand je suis passée des mazuris aux SSS, j'ai eu l'impression d'une réduction de la quantité de crottes et de leur odeur. En ce qui concerne l'appétence et la satiété, l’avantage est encore aux SSS. 
Après j'ai pas testé les SAFE, donc je peux pas comparer les 2.

Mais c'est sûr que ça dépend des individus (plus que des "troupes" hein, ma "troupe" n'étant pas constituée de clones les individus ont des goûts/profils de tolérance différents, qu'ils soient ou non apparentés, donc un aliment adapté à l'un peut ne pas être adapté à l'autre... le but est de trouver l'aliment qui convient à la majorité). J'en ai quand même quelques uns qui ont tendance à faire des bouses, mais moins qu'avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Partage d'article sur la nourriture et la santé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partage d'article sur la nourriture et la santé.   Partage d'article sur la nourriture et la santé. - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Sep 2014, 11:27

Les mazzuris c'est normal, c'est que du vent xD On dirait des curly donc un bouchon n'est pas constitué de beaucoup de nourriture au final. Les SSS ne sont pas soufflés donc forcement apportent plus à manger à chaque bouchon. Les SAFE c'est pire, ils sont vraiment SUPER compacts donc forcement un bouchon apporte beaucoup à manger. Suffit de voir ce que donnent 10kilos de SAFE, en visuel ça fait très peu tellement c'est lourd!

Bien sur y'a des individus différents, mais honnêtement chez moi ils fonctionnent pas mal en groupe. Quand y'en a un qui supporte pas un truc les autres le suivent >< Les SSS c'était pas la joie au global, les SAFE passent bien sur tout le monde.

J'avais essayé une autre marque donc j'ai mangé le nom, un paquet de 18kilos... AUCUN de mes rats n'avait voulu y toucher T_T La haine!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Partage d'article sur la nourriture et la santé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partage d'article sur la nourriture et la santé.   Partage d'article sur la nourriture et la santé. - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Sep 2014, 14:49

Oxbow  Laughing ?

Chez moi ça a terminé à la poubelle, je pouvais laisser mes rat s'affamer 3 jours ils y touchaient pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Partage d'article sur la nourriture et la santé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partage d'article sur la nourriture et la santé.   Partage d'article sur la nourriture et la santé. - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Sep 2014, 15:11

Oui ceux là xD Idem chez moi, au bout de 4 jours sans rien bouffer (et tous les bouchons sous la litière) j'ai craqué et donné autre chose... Gros gros fail sur ceux là!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Invité
Invité



Partage d'article sur la nourriture et la santé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partage d'article sur la nourriture et la santé.   Partage d'article sur la nourriture et la santé. - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Nov 2014, 15:57

Un petit point ici depuis le début du rationnement !

Donc au début j'étais encore avec les bouchons à 20g par jour et par rat en deux prises matin et soir.
Entre temps je suis passée au mélange maison , j'ai la chance qu'ils ne trient pas , d'avoir un dominant super qui ennuie personne concernant la nourriture , même quantité au début histoire de ne pas tout bousculer d'un coup.
Progressivement on est passés à 17g par jour et par rat sans problèmes , du coup je pense voir pour diminuer encore jusque 15g sachant qu'ils ne se ruent pas non plus sur les extras donc pas de fringale terrible a priori.
Ils prennent toujours vu qu'ils sont encore tous en croissance , je les trouve personnellement bien proportionnés, musclés (pourtant on peut pas dire qu'ils soient spécialement actifs x) ) bref pour le moment tout va bien. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mouyrf
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Mouyrf

Masculin
Messages : 790
Age : 39
Localisation : Chartres
Inscription : 27/10/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Partage d'article sur la nourriture et la santé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partage d'article sur la nourriture et la santé.   Partage d'article sur la nourriture et la santé. - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan 2015, 02:13

Hello !

Je m'intéresse au sujet que j'ai lu depuis un petit moment et mis en application.
Par contre je me pose des questions.

Par exemple est-ce qu'on doit considérer équivalent un poids de bouchons avec un même poids de mélange maison?
J'ai commencé à 20g par rate puis j'ai diminué progressivement jusqu'à maintenant 14g par rate qui est leur ration depuis environ 1 mois.

J'ai surveillé en parallèle leur poids chaque semaine et j'ai constaté que mes louloutes de 6-7 mois sont stabilisée à 260g et 280g (mes 2 louloutes plus jeunes continuent de grossir et rattrapent peu à peu les 2 autres).
Le poids moyen théorique d'une rate adulte est de 300g donc elles sont en dessous de la moyenne, mais d'après l'article, 14g pour une rate c'est encore de la suralimentation.

Je me vois mal baisser leur ration car si elles sont stables à 14g, elles vont très certainement maigrir. Surtout qu'elles sont déjà en dessous de la moyenne...

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Partage d'article sur la nourriture et la santé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partage d'article sur la nourriture et la santé.   Partage d'article sur la nourriture et la santé. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Partage d'article sur la nourriture et la santé.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» partage de nourriture
» partage
» Vivre en groupe --> partage
» Les "15" de 2011, 2012 et les autres qui ont partagé ma vie
» Proposition de partage de peinture alimentaire
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-