Coucou alors j'aimerai te partager l'expérience que j'ai faite qui sait peut être qu'elle te seras utile.
J'ai adopté une ratte à un ans et demi mordeuse à sang, complètement stressée et apeurée.
J'ai evité tout contact négatif avec la main. C'est à dire pas soulever pas toucher.
Je lui ai donné des friandises qu'avec les mains, pas d'extra dans un bol ou autre.
Pour la mettre au parc je l'ai transporté dans une boite de transport en donnant une friandise à l'entrée puis à la sortie. Elle a très vite comprit le truc et rentrait toute seule au bout de trois semaines.
Ensuite avec le temps (environ 3 mois) elle à fait le lien main=bouffe
Donc j'ai commencé à mettre de la confiture, du miel ou de la blédine sur mes doigts pour qu'elle soit obligée les lécher. Et à ce moment là je laissais mes doigts trainer autour d'elle, vers la tête vers les pattes, et de temps en tant un doigts plein de blédine la touche pendant quelle en lèche un autre du style: "regarde là il y en a encore que tu as pas vu".
Au final le résultat c'est que je pouvais tendre une main avec de la blédine et avec l'autre passer mes doigts sur sa tête et son dos sans qu'elle fasse de mouvement de recul.
Déjà ça je n'aurait jamais pensé que c'était possible.
Bref au final je mettait la friandise au milieu de ma main pour quelle mettre ses pattes sur ma paume pour attraper le truc et de nouveau la blédine c'est pas mal car elle peut pas le prendre et se tailler avec donc elle va rester sur la paume pour lécher.
Au final j'ai compris que la main ne lui posait plus de problème du tout et qu'elle avait entièrement confiance en moi donc j'ai commencé à la soulever.Au départ juste soulever puis reposer puis friandise et ensuite le temps s'allonge.
Donc voilà résultat j'avais une rate détendue et manipulable. Surtout qu'au départ je lui faisait jamais absolument confiance mais à la fin c'était autant, voir même plus qu'avec mes autre loulous. On a appris ensemble à se faire confiance et j'avoue que c'était une super expérience.
Bon mtn il faut que je nomme aussi mon assistante Mystik, ratoune complètement fofolle et sans soucis qui lui a montré se que c'est d'être un rat cool et proche de l'Homme. (pensée pour toi ma belle)
Voilà sorry pour le pavé mais la resosialisation d'un animal maltraité est looooongue mais c'est absolument possible et le résultat est extrême quand on voit que la qualité de vie a augmenté.