Mon pauvre Doc a laisser ses deux frères sans guide lors de son départ dans un monde meilleur.
Caramel est très mou ( mais il l'a toujours été.. ) et commence à s'émanciper. Il était fortement exclu par Doc la plupart du temps et restait seul dans son hamac. Depuis le départ de Doc, il semble prendre plus d'initiatives..
Par contre j'ai un gros problème avec Futé..
Je résume :
Ma petite troupe était jusqu’à vendredi composée de 3 ratous. Doc le dominant, Futé le suiveur et Caramel l'exclu.
Depuis le départ de Doc, futé est distant. Il a des mouvements de recul quand je l'approche. Quand Doc était encore la, Futé le suivait PARTOUT et les deux étaient TOUJOURS ensembles. Quand Doc venait nous voir et léchouillait, Futé léchouillait lui aussi. Quand Doc était dans le cabane Futé y était aussi.
Depuis la mort de Doc, Futé semble triste et pensif. Quand j'ai désinfecté la maison de la cage de quarantaine de Doc et que je l'ai remise dans la cage principale, Futé s'est couché devant l'entrée et restait statique, pensif, triste.
Rien ne nous différencie d'un rat, nous somme tout deux des animaux. Alors si l'humain peut être en deuil, pour moi le rat aussi.
Pendant l'horrible mois ou Doc souffrait de sa pneumonie nous étions TOUJOURS avec lui. Relai de garde avec ma femme, nuit coupées, surveillance et attentions permanentes ( jusqu’à le ventilé pendant des heures a l'éventail pour casser l'horrible chaleur qui n'a pas aider... )
Nous avons donc un peu délaisser ses frères. Avant que Doc nous quitte, nous avons pris la décision stupide de le remontrer une dernière fois a ses frères pour qu'il ne parte pas seul.
Décision qui était stupide vu que le stress lié aux retrouvailles a sans doute accélérer la mort de notre bébé et ses frères n'ont pas compris.
Doc a paniqué, est venu partir sur mes genoux, et Futé regardais accroché a la cage que j'avais refermé derrière lui voyant le stress causé par les retrouvailles sur Doc. Je crois qu'il n'a qu'a moitié compris. Qu'il attend encore son frère. Et aujourd'hui, je ne sais pas comment re-créer une relation avec mes deux autres pitchs.
On a largement chouchouté Doc pendant toute sa vie, même avant la maladie. Il était tellement parfait.. C'est dur d'assumer son départ et nos erreurs avec lui ( vous comprendrez quand j'aurai le courage d'écrire son hommage ) mais c'est aussi dur de constater le délaissement de ses frères en deuil.
Ils ont un an et 1 mois ( c'est trop jeune.. ) et j'ai peur de ne pas réussir a recréer le lien qu'on avait avec Doc avec eux.. Ils ont tellement l'air de nous en vouloir, tellement l'air distants...