Salut Rattou...
Tout d'abord je me joins aux autres pour te dire que tu n'as pas à t'en vouloir.
Dans les moments difficiles on a tous des réactions qu'on peut regretter par la suite.
En plus, ton Ratou était déjà parti, les cendres n'étaient plus qu'un reste physique de son corps vide. C'est presque un détail que tu ne les aies pas prises, comparé à tout l'amour que tu as du lui donner !
Mon premier hamster (qui était mon petit rayon de soleil) est mort en une nuit, d'un prolapsus je crois. Je l'ai gardé avec moi toute la nuit, je l'ai calmé jusqu'à la fin.
Mais pourquoi je n'ai pas eu le réflexe de l'emmener au véto au moins pour le soulager ?
Il était tard le soir, j'étais plus jeune, paniquée, j'espérais qu"il tienne jusqu'au lendemain...
Mais voilà c'est fait, je ne ferai plus la même erreur la prochaine fois c'est sûr, et je préfère penser à la belle vie qu'il a eue (gâté à mort
).
Pour l'enterrer, je l'ai mis dans une boîte sur un lit de coton, et j'ai écrit quelques mots dans la boîte (c'est peut être niais mais j'y tenais).
J'ai refermé la boîte, et j'ai pris un moment pour l'enterrer dans mon jardin, seule.
(Je précise que c'était le meilleur hamster du monde, il était d'une gentillesse incroyable).
Quand je repense à lui, je revois souvent la jolie boîte dans laquelle il repose, c'est juste symbolique.
Tout ça pour dire que cela te ferait peut être du bien de faire ton deuil par un acte physique.
D'aller enterrer quelque chose qui appartenait à ton ratou, ou une chose qu'il aimait particulièrement et qui le représente bien, et de te recueillir quelques instants dessus.
Ca peut paraître très bête comme ça, mais l'enterrement (même chez l'Homme) c'est en quelque sorte la matérialisation de la mort, ça te permet de réaliser et de commencer à accepter. Toi tu n'as eu aucune "matérialisation" de sa mort, c'est resté abstrait.
Et tu n'as pas pu lui rendre l'hommage que tu voulais lui donner.
Je ne sais pas si tu regardes Desperate Housewives, c'est un peu comme quand Gaby laisse le ballon s'envoler
C'est tout ce que je peux te conseiller, fais le pour toi, parce que lui, où qu'il soit, ne t'en a jamais voulu ^^
Et utilise cette expérience pour faire au mieux la prochaine fois que ça arrivera !