Bonjour,
Voilà je vous décris la situation :
J'ai adopté il y a 10 jours 3 petits ratons de la même portée, un mâle et deux femelles. Ils ont 7 semaines. ils sont séparés dans deux cages différentes.
J'ai l'intention de faire opérer le petit mâle à 3 mois, afin de l'intégrer avec ses soeurs. Les deux cages sont l'une à coté de l'autre. Ma première question : ai je raison de laisser les deux cages côte à côte ??? Sachant que les 3 se cherchent de temps en temps en grimpant sur leurs barreaux ....
Par ailleurs, autant mon petit ratou vient facilement dans mes mains et sur moi, il joue avec nous le soir bref il est vraiment en cours de sociabilisation. Est ce parce qu'il est tout seul ???
Parce que par contre, les femelles qui sont ensemble, sont plus distantes .. On peut les caresser, elles viennent prendre des friandises dans la main, mais ne viennent pas toutes seules pour sortir par exemple .. Est ce plus difficile parce qu'elles sont 2 ? Il y en a surtout une qui est peureuse plus que l'autre ... C'est aussi la plus frêle des deux.
Travaillant, je m'occupe d'eux le soir en rentrant, je les sors sur un lit où j'ai confectionné une aire de jeux. d'abord le mâle et ensuite les femelles mais du coup, je suis obligée de les attraper dans leur cage, en douceur mais bon c'est quand même forcé. Est ce bon ? ou y a t il une meilleure méthode ??? Le mâle lui est content de sortir et tous font la "foire" le soir donc après dîner, je rejoue avec eux mais en les laissant dans leur cage. Mon mari présent à la maison, leur parle toute la journée et tente des carresses plusieurs fois par jour ....
Peut être sont elles encore trop jeunes .....
J'avais précédemment 2 ratounettes qui sont dcd. L'une venait d'animalerie et ma fille l'avait acheté et se promenait avec elle au lycée et partout, donc elle était sociabilisée d'entrée de jeu quand elle a fini chez nous vers 3 mois car on trouvait qu'elle n'avait pas une vie optimale en étant au lycée, la maison était plus adaptée à sa petite vie avec des périodes de repos dans la journée qui n'étaient pas possible avec ma fille car elle avait cours toute la journée et l'avait sur elle en permanence. Quand à la seconde, nous l'avons récupéré chez un éleveur de serpents à 6 semaines mais comme elle était seule dans sa cage, et bien que peureuse, elle n'a pas mis très longtemps à venir et à comprendre que les câlins c'étaient bien..... Par la suite, elle quémandait d'être collée à moi en permanence .... Nous étions inséparables. Par contre ces deux là ont été dans des cages séparées toutes leur vie bien que côte à côte, elles se retrouvaient pour jouer à l'extérieur lors des sorties.
Si vous pouvez me faire part de vos conseils et de votre vécu afin que je ne fasse pas d'erreur
Merci à tous