Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 ...
Voir le deal
8.98 €




Partagez | 

 

 Apprivoisement, sortie, et pleins d'autres questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
picolina
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
picolina

Féminin
Messages : 143
Age : 29
Localisation : montpellier
Inscription : 10/09/2013


Apprivoisement, sortie, et pleins d'autres questions Empty
MessageSujet: Apprivoisement, sortie, et pleins d'autres questions   Apprivoisement, sortie, et pleins d'autres questions Icon_minitimeLun 06 Jan 2014, 14:43

Bonjour tout le monde ^^
Donc voilà, ça fait depuis 5 jours que Razmo, Rapido et Coton sont arrivés à la maison, et j'aurais plusieurs questions ( je n'ai jamais eu de rats au paravent donc je stress beaucoup à l'idée de faire des bétises  Laughing )

Pour les sorties j'aimerai savoir à partir de quand ils peuvent en faire, car j'ai horriblement peur que mes 3 crapules partent à droite à gauche, que je n'arrive pas à surveiller les 3 en même temps et que du coup à la fin je n'arrive pas à les remettre dans la cage, car ils ne se laissent pas attraper :/
Donc est ce qu'il faut attendre qu'ils soient bien apprivoisé ( venir au claquement de langue) et que je puisse les prendre avant de les sortir?

Et aussi j'aimerai savoir si vous avez des idées de comment faire pour condamner une partie de la pièce ( dans le coin du salon il y a les fils électriques d'une lampe + téléphone + diffuseur d'huile essentielle + box  XD* et je ne peux pas les enlever, et je ne vois pas comment je pourrais protéger tous ces fils :/ )
Pareil pour mes meubles, ils ont tous un peu espace entre le sol et le bas des meubles, est ce que y mettre des serviettes roulé ça suffirait? ( parce que s'ils passent en dessous j'ai aucun moyen de les attraper! )

Et une petite dernière question, mes petits sont hyper actifs, est ce que c'est parce qu'ils sont jeunes ( 6 semaines environ )? Ou c'est leurs caractères?
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
lilychipie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
lilychipie

Féminin
Messages : 3312
Age : 43
Localisation : AIX EN PROVENCE
Inscription : 16/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Apprivoisement, sortie, et pleins d'autres questions Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement, sortie, et pleins d'autres questions   Apprivoisement, sortie, et pleins d'autres questions Icon_minitimeLun 06 Jan 2014, 14:51

pour les meubles, moi je bloque l'accès avec du carton et du scotch (bon par contre niveau design c'est pas super classe)
et pour les fils j'ai acheter des gaines dans un magasin de bricolage

pour les 1ere sortie tu peux peut etre les faire sur ton lit ou ton canapé, histoire de réduire les risques de fugues et autres bétise

enfin, a cet age là ils sont tous tres speed, aprés j'ai une femelle de plus d'un an qui est toujours pile éléctrique, c'est dans son caractère, et inversement d'autres son de vrai patate (les femelles ont généralement plus tendance a eetre speed et les males plutot patates, mais ce n'est pas une règle absolue)
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Apprivoisement, sortie, et pleins d'autres questions Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement, sortie, et pleins d'autres questions   Apprivoisement, sortie, et pleins d'autres questions Icon_minitimeLun 06 Jan 2014, 15:24

Il existe des protection pour fils électriques, comme ceux là :

Apprivoisement, sortie, et pleins d'autres questions Tuyaux-flexibles-pvc-protection-des-cables-electriques-18385-2812283

Sinon en attendant tu peux bricoler avec du carton, mais attention les rats savent sauter haut (et s'ils ne peuvent pas sauter, ils rongent le carton et passent par dessous !).

Lilychpie a raison, ce sont des bébés il est normal qu'ils court partout, les enfants font exactement la même chose à cet âge là  Wink 

Pour compléter les propos de Lily, tu peux continuer à leur apprendre à venir au claquement de langue sur le petit espace de sortie. Pense à bien leur donner une friandise à chaque fois qu'ils viennent, cela va renforcer encore plus leur envie de venir à l'écoute du bruit et va faciliter leur venue vers toi (au début peut-être qu'ils ne sortiront que le bout du nez mais ça t'évitera quand même de les chercher partout) quand tu les lâcheras partout dans ta pièce.
Revenir en haut Aller en bas
picolina
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
picolina

Féminin
Messages : 143
Age : 29
Localisation : montpellier
Inscription : 10/09/2013


Apprivoisement, sortie, et pleins d'autres questions Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement, sortie, et pleins d'autres questions   Apprivoisement, sortie, et pleins d'autres questions Icon_minitimeVen 10 Jan 2014, 18:13

Bon, du coup aujourd'hui fut la 1er sortie Smile ( après avoir boucher les espaces sous les meubles avec tout et n'importe quoi xD ) Rapido à réussit à aller là où il y a tout les fils mais il n'a pas fait de dégâts malgré quelques crottes ^^

Par contre, j'aimerai savoir, mes ratous ne sont pas du tout habitué à être pris, porté, et du coup c'est une galère pour les choper et les remettre dans la cage ou sur le canapé ( ils se tortillent pour me filer des mains, surtout rapido). Donc est qu'il faut que je les portes ( juste les prendre dans la main et les reposer ensuite ) plus souvent pour les habituer, même s'ils refusent ou qu'ils aiment pas? Ou je fais rien et ça viendra petit à petit?  Question 


Et aussi, au niveau des bagarres, les petits se bastonne souvent, je pense que c'est surtout pour s'amuser vu leurs âges ^^ mais parfois ils "crient", comme s'ils se faisaient mal (surtout Rapido qui est beaucoup plus petit que ses frères, j'espère d'ailleurs que c'est pas un problème de croissance..)
C'est normal? ( le fait qu'ils couinent quand ils se battent? )
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 38
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Apprivoisement, sortie, et pleins d'autres questions Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement, sortie, et pleins d'autres questions   Apprivoisement, sortie, et pleins d'autres questions Icon_minitimeVen 10 Jan 2014, 18:36

Je déplace dans Habitat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
mysouris
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 216
Age : 40
Localisation : Grenoble
Inscription : 07/04/2013


Apprivoisement, sortie, et pleins d'autres questions Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement, sortie, et pleins d'autres questions   Apprivoisement, sortie, et pleins d'autres questions Icon_minitimeVen 10 Jan 2014, 19:04

Pour la baston, j'ai chez moi une petite rate qui adore couiner parce qu'elle sait que ça m'inquiète et que je viens voir ^^
Mais ça dépend du caractère de tes p'tiots surtout. Certains crient d'autres se taisent et encaissent. Tant que pas de blessures qui saignent abondamment (la mienne s'est fait mordre à l'oreille, elle a un trou depuis, mais rien de grave, ça reste superficiel) ou vraiment mal placé (bouche/yeux/etc.) pas de raison de s'inquiéter ou de les séparer Wink

Pour les savonnettes qui veulent pas se laisser attraper, il faut du temps, et c'est aussi une question de tempérament. Essaye peut-être de mettre très souvent ta main dans leur cage pour les caresser/papouiller/nourrir, qu'ils comprennent que ta main = bien. Laisse aussi un vieux tee-shirt que tu as porté une journée dans leur cage pour qu'ils s'habituent à ton odeur.
Pis si ils veulent pas rentrer de balade, habituer où pas, ils tenteront de se sauver (ma vieille de presque 2 ans fait toujours ça très bien ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Apprivoisement, sortie, et pleins d'autres questions Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement, sortie, et pleins d'autres questions   Apprivoisement, sortie, et pleins d'autres questions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Apprivoisement, sortie, et pleins d'autres questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» tout pleins de questions
» Questions sur l'apprivoisement
» Pleins de questions.. pr une eventuellement saillie???
» Pleins de questions avant d'adopter ...
» bsr, j'ai mes rats depuis 2 jours et pleins de questions
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-