Bienvenue sur le forum rats.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Comportements incompréhensibles, besoin d'aide !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Doudinos
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Doudinos

Féminin

Dans le monde du rat : Compagnie

Comportements incompréhensibles, besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Comportements incompréhensibles, besoin d'aide !!   Comportements incompréhensibles, besoin d'aide !! Icon_minitimeMer 07 Mai 2014, 17:57

Bonjour à tou(te)s !

On ne comprend plus rien aux comportements de nos ratoux... Sad Et c'est de pire en pire !

Ils sont deux, sont frères, ont toujours vécu ensemble et n'ont connu aucun autre rat. Ils ont 1 ans et 6 mois et on les a depuis maintenant deux mois.
Je vous explique, le lundi 28 avril, ils se sont chamaillés en haut de leur cage et ont chuté. Locki s'est blessé, du coup on l'a mis en "cage d'hôpital" le temps que sa blessure se referme et soit bien soignée. Ils faisaient également sorties séparées pour éviter qu'ils ne se chamaillent encore et que Locki soit touché au niveau de sa blessure.

Depuis, Locki va beaucoup mieux, donc il est toujours dans sa "cage d'hôpital" mais on fait des sorties communes, mais rien ne va plus !!
Ils ont toujours eu tendance à se mettre sur la tronche en sortie, et Mojito a toujours eu un comportement qui me faisait penser à de l'AH, mais sans agressivité, mais là, c'est le festival !
En sortie, Locki reste planqué, toujours la trouille au ventre que son frère vienne vers lui et qu'il le cherche.
Et Mojito lui, il est super excité ! Il saute partout, semble nerveux, fait des bruits très graves (un peu genre "on-on-on-on" mais c'est un son très grave) et si on approche une main de lui, il nous saute dessus et nous attrape de manière frénétique avec ses pattes et sa bouche comme pour nous faire des papouilles forcées sur tout le bras. On comprend pas ce qu'il cherche à faire ?

Dès qu'ils se rencontrent, Mojito se met en position "crabe", avec ses poils ébouriffés, (on l'a déjà entendu souffler assez fort) et essaie de sauter sur Locki qui se met à couiner très fort et s'enfuie le plus vite possible !

De plus, Locki ne veut pas retourner vivre dans leur cage commune... On essaie de l'y mettre pendant les sorties, alors que Mojito est à l'extérieur, et il ronge les barreaux de la cage, semble complètement paniqué !!

On ne sait pas comment faire...  No 
Pourquoi Mojito a des comportements style AH ?
Pourquoi ne se supportent-ils plus ?
Comment faire pour qu'ils soient sereins lorsqu'ils sont en sortie commune ?

Merci d'avance pour vos réponses, on sent bien que nos ratoux ne sont pas heureux quand ils sont ensemble et c'est vraiment pas facile, pour eux comme pour nous Sad
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin

MessageSujet: Re: Comportements incompréhensibles, besoin d'aide !!   Comportements incompréhensibles, besoin d'aide !! Icon_minitimeMer 07 Mai 2014, 18:15

Le pouillage forcé c'est de la dominance, perso un rat qui me fait ça je ne tolère pas-du-tout. C'est moi qui les pouille de force, jamais eux.  Evil or Very Mad 

Il peut arriver que l'équilibre hiérarchique soit chamboulé lors d'un changement comme le tien, et que l'un prenne trop ses aises, au point de gêner tout le monde et de rendre la cohabitation insupportable.

A tout hasard, tu as tenté les sorties en terrain neutre ? Des fois repartir vraiment de zéro ça peut aider à avoir une meilleur cohabitation. En soi il n'y a pas vraiment de solution pour les aider à se "supporter" en sortie commune, mais si Mojito est assez chiant pour perturber toute la maisonnée, la castration peut s'envisager aussi.
Titia75
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Titia75

Féminin

Dans le monde du rat : Raterie Les RatsCapables de Ti

MessageSujet: Re: Comportements incompréhensibles, besoin d'aide !!   Comportements incompréhensibles, besoin d'aide !! Icon_minitimeMer 07 Mai 2014, 18:55

Ah c'est pas facile tout ça... Mojito à l'air bien dérangé par ses hormones..

Retente une intégration du début en lisant l'article du forum, et si vraiment ça marche pas et que Mojito blesse à sang son frère, je pense qu'il est AH et la seule solution serais de le castrer !
http://les-ratscapables-de-titia.weebly.com/
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

MessageSujet: Re: Comportements incompréhensibles, besoin d'aide !!   Comportements incompréhensibles, besoin d'aide !! Icon_minitimeMer 07 Mai 2014, 19:26

Oui repartir de zéro, je pense aussi que ca pourrait etre une bonne chose. Meme s'ils sont frère, comme ca fait un moment qu'ils ne se sont plus vu c'est un peu comme si chacun avait son territoire maintenant. Du coup c'est un peu comme s'il fallait que tu refasses une intégration  Jette des fleurs (joie et bonheur <3)

Bon courage et beaucoup de patience ca peut etre long. Et si Mojito veut pas se calmer (tu peux essayer l'homéo et fleurs de bach voir de l'eau de lavande ou fleur d'oranger sur les loulous) couic couic !
https://pourlascience.org/
Doudinos
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Doudinos

Féminin

MessageSujet: Re: Comportements incompréhensibles, besoin d'aide !!   Comportements incompréhensibles, besoin d'aide !! Icon_minitimeMer 07 Mai 2014, 20:19

Merci pour vos réponses !
On se sent vraiment dépassé par tout ça Sad

Du coup faudrait faire une tentative genre dans la baignoire ?
Parce qu'en fait on les fait sortir dans un terrain aménagé avec des cartons et des pulls qui ont leur odeur, donc si on les met dans ce terrain après la tentative d'intégration, ça va pas faire comme s'ils "repartaient de zéro" ? Il faudrait changer leur terrain de sortie commune après aussi ?

Et si on arrive à les mettre ensemble dans la même cage aussi, est-ce qu'on enlève les accessoires et qu'on les remet seulement après petit à petit ou ça c'est inutile ? ^^
Parce que Locki flippe vraiment de cette cage c'est incompréhensible... A la base il avait seulement peur du bac, et maintenant juste être dedans et c'est la panique totale...  No 

En tout cas merci pour vos conseils, on va les appliquer, en espérant que ça marche... !
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin

MessageSujet: Re: Comportements incompréhensibles, besoin d'aide !!   Comportements incompréhensibles, besoin d'aide !! Icon_minitimeMer 07 Mai 2014, 21:45

Oui je pense que la baignoire est un bon endroit. Une fois que ça se passera bien, tu les mettras dans ton terrain aménagé, puisqu'en principe la seconde étape d'intégration est de les mettre dans un endroit où ils ont l'habitude de sortir, donc avec leurs odeurs.
Ca peut apaiser un peu Locki aussi, en reprenant depuis le terrain neutre.

Je pense que ça devrait aussi être bénéfique de retirer tous les accessoires quand ils seront prêt pour la phase de cohabitation, Locki a des chances d'en monopoliser un et d'empêcher la hiérarchie de se faire, cela n'arrangera rien.

Il y a une revendeur phyto pas très loin de Clermont et qui s'y connait bien en fleur de bach, si tu es intéressée (histoire qu'on ne te refile pas du Rescue de façon automatique sans chercher plus loin en pharmacie...)
Doudinos
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Doudinos

Féminin

MessageSujet: Re: Comportements incompréhensibles, besoin d'aide !!   Comportements incompréhensibles, besoin d'aide !! Icon_minitimeMer 07 Mai 2014, 23:28

Merci beaucoup Alouette pour tout ces conseils !
C'est vrai que Locki a toujours tendance à se planquer dès que ça chauffe, et il refuse de plus en plus à se soumettre... Leur ancienne proprio nous a dit qu'elle n'a jamais su quel était le dominé ou le dominant, ils ne sont jamais d'accord, donc c'est pas facile :/

Si pendant l'étape de la baignoire, ils se mettent sur la tronche du genre violent (pouic fort, poils qui volent), faut-il intervenir ou les laisser faire ?
Il n'y a jamais eu de grosses blessures (on a déjà trouvé des petites marques sur le dos de Locki mais rien de grave) venant de l'un ou de l'autre, même s'ils ne font que se chamailler !

Et je veux bien que tu m'envoies en mp l'adresse de ce "revendeur phyto" pour aller y jeter un coup d'oeil, en m'expliquant en quoi ça consiste si possible également ^^
Merci beaucoup en tout cas Smile Ca fait du bien de ne pas se sentir seuls quand on est dépassé par certaines situations ! ^^
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin

MessageSujet: Re: Comportements incompréhensibles, besoin d'aide !!   Comportements incompréhensibles, besoin d'aide !! Icon_minitimeMer 07 Mai 2014, 23:45

Hum, pour la situation dans la baignoire, cela dépend. Si ça couine juste parce que Locki fait son gros trouillard alors que Mjito ne fait que sentir, tu laisses. Si par contre Mojito dès qu'il le voit s'attaque à lui directement, si ça fait un roulé-boulé de rat avec des poils qui volent, tu regardes quand même s'il n'y a pas de blessures...

A force d'en vivre au bout d'un moment on sait quand il faut séparer si ça va trop loin, mais c'est vrai qu'on début on est pas très certain de ce qu'il se passe.
mimisuitou
Grande ratoune
Grande ratoune
mimisuitou

Masculin

MessageSujet: Re: Comportements incompréhensibles, besoin d'aide !!   Comportements incompréhensibles, besoin d'aide !! Icon_minitimeJeu 08 Mai 2014, 00:04

J'avoue que c'est pas facile quand c'est comme ça ... Pendant 2 mois j'ai du avoir 2 groupes car une de mes ancienne nous a dévoilé une agressivité ... Les intégration ce sont toujours bien passé mais maintenant que madame a 1 ans c'est horrible ... J'ai eu 2 nouvelles elle a réussi en en tuer 1 en même pas 2 min ( pas de suite abcès complication )

Du coup quand je fait les présentation car après ça je voulais pas présenter la deuxième donc je me suis dit il me faut 2 autres car mémère était seul ! Et je me suis dit essayons les présentation ...

2 mois de combats mais finalement ça va !

Pour ma part j'ai pris la cage en plexi je les ai tous mis dedans 1 par 1 ( nouvelle troupe puis la plus douce des ancienne après une autre et ensuite la plus dominante ) je l'ai ai mis en bas endroit qu'il n'on jamais vu ... Pendant un heure je suis rester comme ça a attendre ! Quel pouic car j'ai une peureuse et puis vers la fin une bagarre pas trop méchante !

J'ai recommencé le lendemain puis dans la cage désinfecter sans rien dedans ! Et maintenant tout vas bien ! Juste la litière des bac renverser car c'est mieux sur le drybed ...

Je pense que un lieux stressant il vont pas se battre , il vont plus se réfugier ensemble après clés mon avis ... Je les ai mi dans la cage puis descendu avec donc secouse des fois bruit donc stress ! Il était tous collé de peur après c'est un avis perso
Titia75
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Titia75

Féminin

MessageSujet: Re: Comportements incompréhensibles, besoin d'aide !!   Comportements incompréhensibles, besoin d'aide !! Icon_minitimeJeu 08 Mai 2014, 00:37

Il y a la technique de la boite de transport et tu te balades avec quelque heure, lieu stressant donc ça peut rapprocher comme dis mimisuitou.

Perso la baignoire j'referais plus jamais, j'trouve que c'est un lieu trop stressant et mois ils s'échappaient en sautant mdr.

Tu peux aussi essayer la cage de transition genre cage de quarantaine jusqu'à ce qu'ils vivent bien ensemble pour ensuite passer à la cage de vie habituelle vide dans un premier temps et en rajoutant des accessoires petit à petit si ça ce passe bien Smile

Bon courage, j'ai connu cette situation, c'est horrible quand c'est les premiers rats.. C'est dur je te souhaite bon courage:)
Doudinos
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Doudinos

Féminin

MessageSujet: Re: Comportements incompréhensibles, besoin d'aide !!   Comportements incompréhensibles, besoin d'aide !! Icon_minitimeJeu 08 Mai 2014, 01:34

Merci, c'est vraiment sympa vos messages, et réconfortant aussi Smile

Oui on pourrait test la boite de transport aussi, mais je me dis qu'ils seront tellement stressés qu'ils vont même pas faire attention l'un à l'autre et que leur problème de dominance va pas se régler du coup ^^
Après pour ce qui est de la baignoire, les miens risquent pas de sauter pour s'enfuir, je suis dans un petit appart, alors la baignoire est tout simplement encastrée dans le mur, on y entre par un des deux côtés les plus petits, donc ça doit pouvoir être gérable ^^
En tout cas j'aurai jamais pensé devoir faire une inté dans les règles de l'art avec deux rats qui ont toujours vécu ensemble... Vivement que tout rentre dans l'ordre !

Mais après, ça ne règle pas le problème de Locki et de sa phobie de la cage commune... J'ai peur qu'il se laisse dépérir si on le laisse dedans... Quand on l'y met, ou qu'il y va par lui même, il ne pense qu'à une chose : sortir de là. Si on essaie de lui donner une graine de tournesol (son péché mignon), il ne la sent même pas, n'y prête même pas attention !
Ca, ça reste un mystère... Comment faire pour qu'il se sente bien dans cette cage... ? Ca le met dans tous ses états et je veux pas qu'il se rende malade No 
Vous pensez que le fait d'avoir vécu dans un cage "basse" (40cm de haut) explique le fait qu'il ait peur de celle-ci (80-90 cm de haut) ?

Merci encore pour vos réponses, ça permet d'y voir plus clair Smile
mimisuitou
Grande ratoune
Grande ratoune
mimisuitou

Masculin

MessageSujet: Re: Comportements incompréhensibles, besoin d'aide !!   Comportements incompréhensibles, besoin d'aide !! Icon_minitimeJeu 08 Mai 2014, 13:19

Tu prend la cage de transport ou même cage en plexi ! Puis tu les bouges genre si c'est la cage de transport tu vas faire un tour dehors pas longtemps juste 2 min puis tu reviens et les pose dans un endroits qu'ils ne connaissent pas ! Salle de bain cagibis. Puis tu les laisse dans la cage pendant un moment toi tu n'es que la pour entendre si y'a du bruit... Bon comme te la dit alouette faut les séparer a un petit pouic ...

Enfaite comme tu as créer un stress en allan dehors avec et après tu les a laisser au calme il vont normalement se serrer l'un contre autre ( j'ai bien dit normalement lol ) au bout d'une heure sort les ouvre la cage de transport sur ton canapé et voit par contre enlevé toute odeur tu le diras même la baignoire peut aller dans ses condition !

Je sais ce que sait Sad j'ai vécu une mauvaise expérience avec une intégration et un bagarre qui a mal tourné :/ j'aurais pas pensé refaire une intégration mais c'est réussi pour moi j'espère que ça marchera pour toi
Doudinos
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Doudinos

Féminin

MessageSujet: Re: Comportements incompréhensibles, besoin d'aide !!   Comportements incompréhensibles, besoin d'aide !! Icon_minitimeJeu 08 Mai 2014, 14:30

Aaaah d'accord j'ai compris la technique ! ^^

Merci pour l'explication ! Ca a l'air pas mal en effet !
Je pense qu'on va essayer tout simplement dans la baignoire en premier, et si ça se passe mal, dans ce cas-là on essaiera ta technique ! Ca nous donne une alternative supplémentaire, même si j'espère que le plus simple fonctionnera...

On va faire une première rencontre aujourd'hui, je viendrai vous dire comme cela s'est passé !

Merci encore pour votre aide Smile
Titia75
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Titia75

Féminin

MessageSujet: Re: Comportements incompréhensibles, besoin d'aide !!   Comportements incompréhensibles, besoin d'aide !! Icon_minitimeJeu 08 Mai 2014, 15:10

Pour la baignoire j'ai la même aussi mais ils sautaient sur le rebord pour aller vers moi, donc pas possible de faire l'inté avec des rats qui sautent des qu'on les reposes sur le sol de la baignoire ^^

Pour la cage commune, laisse le dedans même si il panique, avec le temps il va s'y faire. Quand j'ai intégré mon husky et mon albinos au reste de la troupe, l'albinos était avec les autres mais le husky restait dans son coin. A un moment il a compris que ça servait à rien et à rejoint les autres Smile
Doudinos
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Doudinos

Féminin

MessageSujet: Re: Comportements incompréhensibles, besoin d'aide !!   Comportements incompréhensibles, besoin d'aide !! Icon_minitimeJeu 08 Mai 2014, 16:00

D'accord Titia, merci pour ton message Smile

Après, ils ne sont que deux, et ne sautent pas très haut ^^ (ils ont toujours vécu dans une cage haute de 40cm, donc pas le top pour s'entrainer au saut en hauteur ! ^^) Donc j'espère que la baignoire ça devrait le faire... On essaie ça quand ils sont réveillés, tout à l'heure Smile

Mais c'est vrai que Locki, dans la cage, il n'est pas simplement blasé, à rester dans son coin, il est complètement paniqué et c'est ça qui nous fait peur... :/
Enfin, on va essayer, après avoir lavé la cage à fond, et enlever les accessoires, de le laisser dedans en espérant qu'il se calme... Si c'est pas le cas, je vais vraiment avoir besoin de vos lumières  XD* 

Merci encore, je reviendrai tout à l'heure pour les nouvelles ! Smile
Doudinos
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Doudinos

Féminin

MessageSujet: Re: Comportements incompréhensibles, besoin d'aide !!   Comportements incompréhensibles, besoin d'aide !! Icon_minitimeJeu 08 Mai 2014, 21:27

Bon, je reviens aux nouvelles, comme promis !

On les a fait se rencontrer dans la baignoire, et ils étaient super calmes et tranquilles, on aurait dit pas les mêmes rats ! ^^
Mojito a accepté les papouilles de Locki et inversement, mais y a pas eu d'établissement de la hiérarchie...

On les a ramené dans le terrain de jeux habituel, au début ça allait, et après ils ont commencé à se chamailler, mais rien de méchant. Et on aurait dit que Locki faisait tout pour pas se soumettre ! Donc toujours pas de hiérarchie de faite...

Ensuite on les a laissé dans une petite cage le temps qu'on lave la grande commune à fond, et ils se sont tous les deux blottis l'un contre l'autre dans une boite, le temps qu'on fasse tout ça !

Voici enfin le moment de les mettre ensemble dans la grande cage, vide. Locki fait tout ce qu'il peut pour ne pas y entrer, quand on veut l'y mettre, il va à reculons sur nos bras ! Et quand il est dedans, il ronge les barreaux, et semble paniqué !

Une hiérarchie a commencé à se faire dans la cage, mais c'était bizarre, on comprend pas ce qu'il se passe...
Mojito fait le crabe, se gonfle, les poils tout ébouriffés, et on dirait pas qu'il essaie de coucher Locki mais plutôt de lui sauter dessus sur le côté ! Du coup, Locki panique, couine, et saute sur les barreaux pour s'enfuir !
Est-ce que le comportement de Momo est normal ?

Pour le moment, on a pas encore aménagé la cage, Mojito se couche sur le dos sous Locki... Pourquoi ? On se demande si c'est pour se soumettre à Locki ou peut-être pour le rassurer ? Parce qu'il a senti le stress de Locki vis à vis de la cage ?

Si vous avez besoin de visualiser tout ça, j'ai fait des vidéos, donc je pourrai essayer de les mettre, si j'ai mal expliquer à l'écrit ^^

En tout cas, si vous avez des explications, je suis preneuse ! On sait toujours pas lequel domine, ni si le comportement de Mojito est normal, ni pourquoi Locki est si paniqué quand il s'agit de cette cage... !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comportements incompréhensibles, besoin d'aide !!   Comportements incompréhensibles, besoin d'aide !! Icon_minitime

Comportements incompréhensibles, besoin d'aide !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut